Composer avec les distractions

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

On vit dans un monde qui évolue à une vitesse folle et qui est rempli de distractions. Notre attention est constamment sollicitée de part et d’autre, ce qui nous empêche de travailler efficacement et d’accomplir nos tâches les plus importantes. Les distractions peuvent affecter notre bien-être et potentiellement nous empêcher d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. On ne peut pas toujours les faire disparaître, mais on peut apprendre à les gérer et à les ignorer pour garder le cap et préserver sa concentration.

Mettre le doigt sur la cause des distractions

Impossible d’ignorer les distractions sans en trouver la source, qui peut être externe (stimuli environnementaux, comme son téléphone ou son ordinateur, les bruits, les gens, etc.) ou interne (pensées, moments d’inattention, inquiétudes, manque de motivation, épuisement, etc.).

Pour contrer les distractions externes, prévoyez un moment ou un endroit où travailler en mode concentration et demandez qu’on ne vous dérange pas. Laissez votre téléphone dans une autre pièce ou du moins hors de portée de main et ne le consultez que pendant vos pauses. Vous pouvez aussi tenter de trouver un endroit calme où travailler sans interruption, comme une bibliothèque ou un café tranquille.

Les distractions internes peuvent, quant à elles, être particulièrement difficiles à ignorer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’être en forme et d’avoir mangé avant de commencer une tâche nécessitant de la concentration (on est plus sensible aux distractions quand on est fatigué et qu’on a faim!), et essayez de vous concentrer sur le positif et d’évoquer de belles images pour composer avec l’anxiété et les inquiétudes.

Dans certains cas, il peut être utile de demander de l’aide à un.e professionnel.le pour gérer ces distractions internes.

Faire une chose à la fois

S’il peut être tentant de faire plusieurs choses à la fois quand notre horaire est chargé, cette méthode peut en réalité diminuer notre productivité et nous empêcher de nous concentrer sur ce qui est important. Elle nous rend aussi plus susceptibles aux erreurs et nuit à l’efficacité à long terme.

Pour contrôler cette envie, il peut être utile de dresser une liste de tâches et de prévoir un moment pour chacune, pour lui accorder toute notre attention. On prend ensuite une pause et on passe à la tâche suivante.

Prévoir un moment pour chaque chose

Plutôt que de prendre une pause pour vérifier rapidement vos courriels et autres messages chaque fois que vous recevez une notification, prévoyez des moments précis pour le faire pendant la journée. Même une pause de quelques minutes pour lire un message peut nuire à la productivité, car il faut une certaine énergie mentale et du temps pour passer d’une tâche à l’autre. Désactivez les notifications de messages afin qu’elles ne vous dérangent pas.

S’organiser et garder le cap

Essayez de dresser une liste de tâches réaliste, ce qui signifie parfois d’accepter que certaines choses doivent attendre, selon leur importance. Donnez-vous comme objectif d’accomplir deux ou trois tâches parmi les plus importantes, puis gardez les autres pour un autre moment.

Vivre le moment présent

Il s’agit ici d’évacuer les distractions, qu’elles soient externes ou internes, pour vivre pleinement dans le moment présent; on demeure ainsi alerte et concentré sur ce qui compte vraiment à ce moment.

Pour vous exercer, prenez un moment pour prendre conscience de votre environnement. Pourquoi ne pas essayer maintenant? Fermez les yeux, respirez profondément, puis ouvrez les yeux et regardez attentivement autour de vous. Comment sont les murs? Et le plancher et le plafond? Quels motifs voyez-vous? Combien y a-t-il de fenêtres et de lumières? Qu’entendez-vous?

Quand on prend le temps de s’arrêter et de réellement prendre conscience de son environnement, il est plus facile de rester dans le moment présent.

Prendre des pauses

Certaines personnes sont capables de se concentrer sur une tâche pendant de longues périodes, tandis que d’autres travaillent mieux par petites périodes de grande concentration, mais le plus important, c’est de savoir ce qui fonctionne le mieux pour soi. Selon certaines études, on peut améliorer sa concentration en prenant des pauses – même très brèves –, car on focalise alors son attention ailleurs. Il est aussi bon de prendre des pauses pour se reposer l’esprit et recharger ses batteries. Ainsi, si vous avez l’impression de vous laisser plus facilement distraire, c’est signe qu’il est temps de prendre une pause pour refaire le plein d’énergie.

Pour vous recentrer, vous pouvez aussi prendre plusieurs respirations profondes en vous concentrant sur chacune. Si votre esprit a naturellement tendance à s’égarer, concentrez votre attention sur votre respiration, avec bienveillance et sans jugement.

L’une des premières étapes consiste à prendre conscience des conséquences des distractions sur votre quotidien et sur votre capacité à accomplir vos tâches. Vous vous laissez souvent distraire par des détails sans importance? C’est peut-être signe qu’il est temps d’accorder plus de valeur à votre temps.

 

Référence

Cherry, K. (14 août 2023). 7 Tips for Becoming More Mentally Focused. Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/things-you-can-do-to-improve-your-mental-focus-4115389.

 

Back to top