D’ingénieur en logiciels à ingénieur en données grâce au certificat en science des données et apprentissage automatique de l’Université McGill

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Comment j’ai acquis les connaissances, les compétences, les outils et les stratégies qui m’ont permis de faire progresser ma carrière.

Je me suis joint à  la STM en 2008, à titre d’ingénieur en logiciels pour le centre de contrôle du métro, poste que j’ai occupé pendant plus de dix ans. Aujourd’hui, en 2021, titulaire d’un certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique de l’Université McGill, je peux fièrement annoncer que je suis devenu… ingénieur en données! Cette transition n’aurait pas été possible si je n’avais pas pris la décision, il y a trois ans, de me lancer dans cette grande aventure à l’Université McGill. 

Auparavant, mes tâches d’ingénieur en logiciels consistaient à développer et administrer les différents systèmes utilisés par les contrôleurs trafic pour gérer les opérations quotidiennes du métro de Montréal. Comme je travaillais dans le « cerveau » du système des opérations du métro, je savais que les données touchant à une longue liste d’équipements – déplacements des trains, activité des ascenseurs, des escaliers mécaniques, des systèmes énergétiques et de ventilation – étaient enregistrées. Je savais que toutes ces données représentaient une mine d’or d’informations pour la STM, et que si je voulais pouvoir les exploiter, je devais mettre à jour mes connaissances et mes compétences. 

À ce moment, je lisais des articles portant sur l’émergence des mégadonnées et j’apprenais que le métier de scientifique des données était en voie de devenir l’un des plus en vue du 21e siècle, et que le secteur de l’intelligence artificielle serait au premier plan de ce qu’on appelle aujourd’hui la quatrième révolution industrielle.   

Je devais faire quelque chose. 

Je voulais faire partie de cette révolution des données!   

Je voulais avoir une longueur d’avance! 

J’ai donc commencé à fouiller le Web pour trouver des vidéos ou des formations en ligne, mais j’avais l’impression que les options offertes ne seraient ni complètes ni reconnues dans l’industrie, et ça ne correspondait pas à ce que je souhaitais. Ce que je voulais, c’était un programme qui me donnerait une vue complète et exhaustive des sciences des données, des connaissances, des compétences et des outils pratiques, et de réelles occasions d’échanger avec d’autres professionnels et formateurs; et finalement, un programme reconnu par un établissement de renommée mondiale. 

C’est alors que j’ai appris que McGill offrait un certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique. Exactement ce que je cherchais. 

Si je peux aujourd’hui porter fièrement le titre d’ingénieur en données, c’est grâce à la décision que j’ai prise de m’inscrire au programme de science des données et apprentissage automatique de l’Université McGill. 

Vous voulez devenir scientifique des données?  Ingénieur en données?  Ingénieur spécialisé en apprentissage automatique? Voici ce que vous propose le programme de science des données et apprentissage automatique. 

Le programme vise à enseigner les connaissances les plus pertinentes, les compétences et outils pratiques les plus utiles, et les stratégies essentielles pour comprendre quand et comment les mettre en œuvre. Le mariage d’une connaissance réelle de l’industrie et d’une juste dose de travaux pratiques et de rétroaction permet aux participants de mettre en application leurs acquis en temps réel dans le cadre de leur travail. 

De plus, le programme vous aidera à développer de précieux liens professionnels; c’est essentiel, car dans le merveilleux monde des données, vous ne travaillerez jamais seul. Vous serez au contraire en constante communication avec vos clients, vos partenaires d’affaires et vos collègues ingénieurs en données, scientifiques et analystes des données pour mieux comprendre les problèmes en jeu et trouver des solutions.   

Le point culminant de mon parcours à McGill a été la réalisation du premier projet en intelligence artificielle à la STM où j’étais l’ingénieur en données. Grâce à ce projet, les usagers du métro de Montréal ont maintenant accès aux données sur l’occupation dans les trains AZUR de la ligne orange (la plus achalandée). L’information est affichée sur les écrans Métrovision situés sur les quais, et sur la version mobile de stm.info. Cette importante réalisation est le fruit d’un travail d’équipe remarquable!   

Les scientifiques et ingénieurs des données sont très recherchés à l’heure actuelle et ce sont des carrières qui ouvrent la porte à des postes fort intéressants dans toute une gamme d’industries.   

N’attendez plus! Lancez-vous! Devenez un professionnel Forgé par McGill! 

 

Back to top