Le mot de la doyenne : 2022, année du renouveau

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Adaptation et résilience en éducation permanente.

Janvier. C’est le début d’une nouvelle année, la période des résolutions et des nouveaux départs… enfin, c’est ce que nous espérions. Le plus récent variant de la COVID-19, Omicron, a un peu changé la donne. Malgré tout, nombreuses sont les occasions de repenser, de définir et de concrétiser nos visions individuelles et collectives de l’avenir.

En tant qu’apprenants en formation continue, nous avons pour la plupart déjà des habitudes très utiles en période d’incertitude. Nous nous fixons des buts et des objectifs à atteindre, et nous nous efforçons de comprendre ce qui nous échappe pour combler nos lacunes. Nous trouvons nos repères dans de nouveaux systèmes d’apprentissage, d’enseignement, de communication et de travail. Nous élargissons nos perspectives et nos connaissances, une démarche qui demande parfois un désapprentissage ou un rejet d’anciennes hypothèses, idées et habitudes. Ce type d’adaptation forge la résilience et nourrit la croissance personnelle et professionnelle. Il nous permet de voir et de saisir les occasions créées par la pandémie.

Ainsi plutôt que de battre en retraite et de s’isoler dans nos bulles respectives, comment pourrions-nous profiter pleinement de ce moment historique et du talent collectif à l’École d’éducation permanente de McGill (et ailleurs) pour améliorer le monde? Chacun d’entre vous aura probablement une réponse ou une approche différente pour bâtir un avenir durable et surmonter les peurs et inquiétudes liées à la pandémie.

Pour l’École d’éducation permanente, la réponse passe par une nouvelle structure organisationnelle qui vise à briser les barrières et le cloisonnement traditionnel entre les disciplines universitaires et au sein de l’École, afin de pouvoir unir nos forces et ainsi mieux répondre aux besoins des multiples apprenants, communautés et partenaires diversifiés. Nous nous axons sur le cœur de notre mission et de notre mandat : l’excellence universitaire et l’innovation dans le soutien de l’éducation permanente et de l’apprentissage continu inclusifs. Forte d’une structure de cinq domaines universitaires multidisciplinaires, d’une réussite étudiante manifeste et d’une expertise en apprentissage numérique, ainsi que d’une équipe composée de membres du corps professoral, d’enseignants et d’employés, l’École d’éducation permanente tracera le parcours d’apprentissage de notre communauté.

Centrés sur des enjeux contemporains et de demain sur l’apprentissage adaptatif et intégré, l’administration et la gouvernance, la gestion et l’entrepreneuriat, la communication mondiale stratégique, et la technologie et l’innovation, nous contribuerons à former une main-d’œuvre prête à bâtir un avenir sain et productif pour tous. Si la pandémie a perturbé notre quotidien, elle est également source de nouvelles perspectives et occasions de tirer des apprentissages et de cimenter notre société avec originalité et créativité.

Profitons de ce nouveau départ. Pour citer le défunt archevêque Desmond Tutu, « l’espoir, c’est d’être capable de voir la lumière malgré l’obscurité ».

Je vous souhaite une année 2022 saine, productive et créative!

 

 

 

Back to top