L’École d’éducation permanente de l’Université McGill annonce des programmes d’études supérieures novateurs apportant une perspective unique sur l’intelligence artificielle dans les réseaux d’approvisionnement

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Deux nouveaux programmes d’études supérieures offrent une toute nouvelle approche de la gestion de l’approvisionnement

L’École d’éducation permanente de l’Université McGill annonce le lancement de deux programmes d’études supérieures révolutionnaires sur les réseaux d’approvisionnement – la prochaine génération de la chaîne d’approvisionnement – à la première édition de l’événement ALL IN, le plus grand rassemblement sur l’intelligence artificielle (IA) au Canada. Les certificats d’études supérieures en réseaux d’approvisionnement dynamiques et en réseaux d’approvisionnement intégrés ciblent les nouvelles réalités de la gestion de l’approvisionnement : les réseaux d’approvisionnement faisant appel à l’IA s’éloignent des processus linéaires pour adopter une structure intelligente et adaptable, permettant ainsi aux organisations d’accroître leur résilience, leurs profits et leur durabilité.

Ces certificats d’études supérieures s’ajoutent à un ensemble de tout nouveaux programmes d’études supérieures en technologie financière, en analyse de données pour les systèmes complexes, et en prise de décisions basées sur les données, programmes d’abord axés sur l’IA.

« Nos nouveaux programmes d’études supérieures servent de tremplin vers une carrière de nouvelle génération pour les apprenant.e.s, qui pourront s’équiper des outils nécessaires pour s’épanouir dans un monde où l’intelligence artificielle est omniprésente dans tous les aspects du travail et du quotidien », explique Carola Weil, Ph. D. et doyenne de l’Éducation permanente de l’Université McGill. « En tant qu’établissement d’études supérieures visant la préparation au marché du travail de demain, l’École d’éducation permanente lance ces programmes pour donner aux professionnel.le.s d’aujourd’hui les moyens de relever les défis du futur, et de saisir les occasions offertes par l’IA de façon éthique et responsable.»

Former les professionnel.le.s des réseaux d’approvisionnement de demain

Les technologies, l’automatisation et les solutions d’IA sont maintenant intégrées à nombre de facettes des organisations, dont la logistique, les activités et les processus. Il est urgent d’outiller les professionnel.le.s et la main-d’œuvre de demain en leur donnant les compétences et les aptitudes nécessaires pour réussir dans cette nouvelle réalité.

Savoir mettre à profit l’automatisation et les outils d’IA est une compétence essentielle pour répondre aux besoins de résilience et de robustesse en conception de réseaux d’approvisionnement. L’atteinte de ces objectifs d’apprentissage était non négociable dans le développement de ces programmes d’études.

« Pour bien préparer les professionnel.le.s à la prochaine génération de la chaîne d’approvisionnement, l’intelligence artificielle doit être prise en compte dans tous les cours que nous offrons », indique John Gradek, chargé d’enseignement et coordonnateur des programmes universitaires en réseaux d’approvisionnement de l’École d’éducation permanente. « Nous évaluons les répercussions de l’IA sur la gestion opérationnelle, le transport, la logistique et l’analyse de données. Nous avons intégré les connaissances en IA à nos programmes pour permettre à nos apprenant.e.s de comprendre et d’appliquer les solutions d’IA dans toute leur ampleur et leur portée.»

Une approche multidisciplinaire

En plus de répondre à un besoin urgent des employeur.e.s, l’École d’éducation permanente veut préparer les apprenant.e.s à intégrer un marché de l’emploi qui demande de plus en plus des professionnel.le.s multispécialisé.e.s. Les nouveaux programmes d’études supérieures de 15 crédits en réseaux d’approvisionnement, en technologie financière et en analyse de données sont complémentaires : les apprenant.e.s peuvent suivre plus d’un programme pour se perfectionner et se donner un avantage concurrentiel dans le marché de l’emploi.

Elisa Schaeffer, D. Sc. (tech.), directrice des études, Domaine des technologies et de l’innovation ainsi que coordonnatrice des programmes des nouveaux certificats d’études supérieures en prise de décisions basées sur les données et en analyse de données pour les systèmes complexes de l’École d’éducation permanente, souligne les avantages de cette approche : « En combinant deux certificats ou plus de domaines différents, ou même en suivant des cours complémentaires dans un seul programme, les apprenant.e.s peuvent faire le pont entre différents champs de compétence et ainsi bien se positionner comme professionnel.le.s de haut calibre qui contribueront concrètement au paysage multidisciplinaire moderne.»

Par le lancement de ces certificats d’études supérieures novateurs axés sur l’intelligence artificielle, l’École d’éducation permanente accueille le potentiel transformateur de l’IA dans nombre de secteurs. Le monde ne cesse d’évoluer, et ces nouveaux programmes formeront la prochaine génération de professionnel.le.s qui mèneront l’innovation dans un monde de plus en plus interconnecté et augmenté par l’IA.

 

Renseignements sur les nouveaux programmes d’études supérieures de l’École d’éducation permanente :

Certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques (hiver 2024)

Certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement intégrés (hiver 2024)

Certificat d’études supérieures en technologie financière (hiver 2024)

Certificat d’études supérieures en analyse de données pour les systèmes complexes (automne 2024)

Certificat d’études supérieures en prise de décisions basées sur les données (hiver 2025)

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