Nouvelle année, nouvelle énergie : affirmer notre mission de service

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Bonne année à tout le monde! J’espère que vous avez débuté l’année 2024 de belle façon, après avoir profité d’un peu de repos bien mérité pendant quelques jours au moins. L’année 2023 nous a présenté de nombreux défis, mais nous avons persévéré malgré tout. C’est le moment parfait, alors que nous nous tournons vers l’avenir, pour réfléchir aux priorités de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de l’Université McGill et aux occasions qui s’offrent à nous. Je suis ravie de ce que je vois et de constater tout notre potentiel.

Les établissements d’enseignement supérieur, et en particulier les facultés d’éducation permanente, continuent d’offrir des services essentiels à la société à l’échelle locale, provinciale et mondiale. En plus de former chaque année des milliers d’adultes qui continuent d’apprendre au cours de leur vie, les universités sont des piliers importants de la vie citoyenne, des lieux d’échange d’idées où sont recueillies des informations et des données sur des questions d’une importance cruciale pour les communautés locales. Chacun·e de nous prend ce rôle très au sérieux et s’est consacré·e à enseigner et à servir dans l’intérêt du public.

Pour de nombreuses personnes nouvellement arrivées à Montréal et dans d’autres régions du Québec et du Canada, l’ÉÉP représente le deuxième « point d’entrée » après leur arrivée au pays; elles y améliorent leurs compétences linguistiques en français et en anglais et y obtiennent des diplômes et des compétences leur permettant de participer efficacement à la main-d’œuvre locale. Les entreprises locales, la communauté et d’autres organismes d’enseignement considèrent l’ÉÉP comme un partenaire essentiel de leur propre réussite. Grâce à l’Initiative de relations avec les Autochtones et au programme de boursier·ères SEED, l’ÉÉP de McGill soutient ses voisins sous-représentés, mal desservis ou en situation d’insécurité économique partout au Québec. De huit à dix mille apprenant·es, dont près de 80 % font partie de communautés locales québécoises, passent par l’ÉÉP chaque année—et en ressortent transformés et autonomisés.

Notre vision d’avenir est d’être « un partenaire universitaire mondial de premier choix pour les individus, les communautés et les employeurs, qui offre un apprentissage expérientiel de la plus grande qualité, inspire confiance, enrichit des vies et est reconnu pour son leadership intellectuel au premier cycle, au deuxième cycle et au niveau professionnel ». Dans les deux dernières années, nous avons redéfini et renforcé une structure organisationnelle plus intégrée, « ÉÉP 3.0 », et avons établi un plan stratégique inclusif pour réaliser pleinement ce projet dans un avenir rapproché. Notre mission et notre vision éprouvées demeurent inchangées, mais la manière dont nous les réaliserons doit être dynamique et adaptée aux contextes socio-économique, culturel, politique et technologique actuels et futurs.

Nous avons fait des investissements concrets dans l’avenir de nos apprenant·es, de leurs familles, de leurs voisinages et de leurs employeurs. Ces investissements soutiennent un enseignement moderne et innovant et le renforcement des compétences dans des domaines essentiels de l’intelligence artificielle et de la communication numérique multilingue, ainsi que des pratiques durables en matière de réseaux d’approvisionnement, de technologie financière et autres.

En 2024, nous accueillerons notre deuxième cohorte de boursier·ères SEED (SCS Experiential Empowerment and Development), qui entameront leur cheminement vers la stabilité financière. Nous espérons commencer la construction d’un nouveau centre de services intégrés et lieu de rassemblement communautaire (dont le nom provisoire est « Centre d’accueil »), qui rendra l’Université McGill encore plus accessible aux membres de la communauté et aux apprenant·es adultes. Il s’agit de projets ambitieux, et nous nous retrousserons collectivement les manches pour les réaliser. Mais ils requièrent également du soutien financier. Pour continuer à offrir des expériences d’apprentissage transformatrices, nous devons obtenir du financement supplémentaire. En tant qu’institution publique, nous avons maintenu nos frais de scolarité à un niveau aussi bas que possible pour minimiser les obstacles à l’inscription et à la réussite, mais dans le contexte actuel, cela ne sera possible qu’avec un apport important de nouveau financement.

Ainsi, en 2024, nous travaillerons non seulement à finaliser un nouveau plan stratégique qui guidera nos activités, mais aussi à lancer une ambitieuse campagne de financement. Grâce à votre aide et à celle d’amis et de donateurs de Montréal, de la province et du monde entier, l’École d’éducation permanente de McGill pourra maintenir et améliorer l’expérience d’apprentissage de milliers d’apprenant·es de tous âges. Je me réjouis de travailler avec vous cette année pour réaliser nos espoirs et nos rêves collectifs, et je vous souhaite une bonne année!

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