James Hunter

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james.hunter [at] mcgill.ca (Envoyez-moi un message)

Diplômes
BA (Université de Toronto), MPhil (Université d’Oxford), diplôme de 2e cycle en management (leadership) (Université McGill)

Unité de formation
Développement de carrière et perfectionnement professionnel

Biographie
James Beatty Hunter est consultant en développement du leadership. Il répond aux besoins des personnes et des entreprises et les fait progresser vers leurs objectifs de leadership.

Il a commencé sa carrière dans les médias et en communication, dans les années 1990, à New York et à Toronto, comme consultant en production, analyste créatif, lecteur-analyste de scénarios et rédacteur. Après une brève période où il a enseigné à l’étranger, il a changé d’orientation, en 2001, pour superviser des équipes de travail, gérer des projets et développer des entreprises dans l’industrie des télécommunications. James est particulièrement conscient des problèmes de leadership chez les cadres intermédiaires. Il avait déjà compris l’importance du récit dans la culture d’entreprise et dans la vie des personnes. Il s’est alors spécialisé dans l’étude et le développement du leadership et a mis l’accent sur la conscience de soi, le leadership intérieur, la créativité et la communication positive et efficace. Il est cofondateur et associé de TRT Universal, firme de consultation en management spécialisée en perfectionnement du leadership des personnes et des entreprises. Il est aussi associé chez Robert Saggers & Associés. Il a travaillé en développement du leadership et en consultation en management dans les domaines de l’immobilier, des télécommunications, de l’aviation civile et de l’éducation. Il est qualifié pour administrer l’indicateur typologique Myers-Briggs (étapes I et II) et travaille actuellement à son agrément en coaching co-actif auprès de The Coaches Institute de San Rafael, en Californie. Il donne le cours « Leadership : théorie et pratique » au deuxième cycle, à l’École d’éducation permanente.

James Hunter s’intéresse toujours au développement des capacités de leadership lors des périodes de transition. Il insiste sur le rôle du récit dans le développement de l’identité de la personne et de l’entreprise et dans l’épanouissement du leadership. Il est aussi fasciné par les méthodes de la psychologie cognitive et behavioriste qui, ensemble, mènent au développement du leadership dynamique.

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