Notes et moyenne pondérée

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Les notes sont publiées de deux à quatre semaines après la période d’examen officielle. Elles figureront sur votre relevé de notes non officiel, dans Minerva.

La note officielle pour un cours correspond à la cote alphabétique (lettre) obtenue. S’il y a lieu, la moyenne du groupe sera également indiquée sur le relevé de notes, sous forme de cote alphabétique aussi.

 

Les cotes alphabétiques sont les suivantes :

Cours de premier cycle

  • A à C : réussite satisfaisante
  • D : note de passage conditionnel (de non-continuation)
  • F : échec

 

Cours des cycles supérieurs

  • A à B- : réussite satisfaisante
  • F : échec

Vous devez obtenir une note minimale de « C » aux cours préalables afin de pouvoir vous inscrire aux cours qui suivent, sauf si vous avez une autorisation écrite du directeur du département concerné. Une note de « D » ne sera pas suffisante si le cours est obligatoire pour votre programme.

Certains programmes comportent d’autres exigences. Consultez l’information fournie au sujet de votre programme pour en savoir plus.

 

Sauf indication contraire, la note en lettre et la note chiffrée correspondent à ce qui suit :

Premier cycle

Lettre

Chiffre

Pourcentage

A

4.0

85 - 100%

A-

3.7

80 - 84%

B+

3.3

75 - 79%

B

3.0

70 - 74%

B-

2.7

65 - 69%

C+

2.3

60 - 64%

C

2.0

55 - 59%

D

1.0

50 - 54%

F (Fail)

0

0 - 49%

* Même si elle constitue la note de passage, une note de « D » à un cours préalable ne permettra pas à l’étudiant de s’inscrire au cours suivant; elle ne sera pas reconnue non plus s’il s’agit d’un cours obligatoire au programme.

 

Cycles supérieurs:

Lettre

Chiffre

Pourcentage

A

4.0

85 - 100%

A-

3.7

80 - 84%

B+

3.3

75 - 79%

B

3.0

70 - 74%

B-

2.7

65 - 69%

F (Fail)

0

0 - 64%

Moyenne pondérée cumulative

Votre statut dans un département sera déterminé par votre moyenne pondérée cumulative (MPC), laquelle est calculée d’après l’ensemble de vos notes obtenues aux cours applicables de McGill pour un même niveau. Si vous changez de niveau (par ex., du premier cycle aux cycles supérieurs), elle est calculée à nouveau.

La MPC est calculée en divisant la somme des unités de cours (crédits) multipliée par les notes chiffrées par le nombre total de crédits de la moyenne pondérée. Le résultat n’est pas arrondi à la décimale la plus près. Les crédits de la moyenne pondérée sont les crédits des cours assortis de notes chiffrées.

CGPA =

∑ (unités de cours x note chiffrée)
---------------------------------------------
∑ (unités de cours de la moyenne pondérée de cours)

 

Une note de « D » ou de « F » sera toujours incluse dans votre MPC, même si vous avez repris le cours ou passé un examen de reprise.

Les notes « J » et « KF » comptent pour 0 dans la MPC; une note de « W », « WF », « WL » ou « KK » est exclue.

Back to top