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Le programme de certificat d’études supérieures en leadership de l’aviation vise à développer les compétences en leadership des personnes souhaitant progresser dans leur carrière dans ce domaine. Les participants y étudieront des pratiques de leadership novatrices, les approches de leadership en milieu de travail diversifié, les communications et les négociations centrées sur l’efficacité et l’analyse de données. Le programme emploie une méthodologie axée sur les apprenants qui favorise une meilleure compréhension des concepts relatifs à l’aviation et qui les habilite à mettre immédiatement en pratique leurs nouvelles connaissances en leadership. Les cours visent aussi le développement des compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée critique. Les cours comprennent des simulations liées à l’aviation, des activités pragmatiques, des études de cas et des conférences données par des leaders du domaine sur différents sujets tels que les compagnies aériennes, les aéroports, la navigation aérienne, la fabrication aérospatiale, etc
Applicants must have a bachelor’s degree (or equivalent). The minimum CGPA required in the bachelor‘s degree is 3.0 out of 4.0, or a minimum CGPA of 3.2 out of 4.0 in the equivalent of the last two years of full-time university-level academic studies. Applicants must also have a minimum of three years of recent and relevant experience in an aviation-related managerial role. Applicants must submit curriculum vitae and two letters of reference.
Frais de scolarité (en dollars canadiens) pour chacun des 2 trimestres
frais |
Citoyens canadiens |
INTERNATIONAL |
---|---|---|
Frais d’admission |
$89.52 |
$89.52 |
Frais de scolarité (par trimestre) |
$18,000.00 |
$18,000.00 |
Frais annexes |
$1,267.92 |
$1,267.92 |
Assurance maladie PGSS (couverture unique) |
$242.19 |
$993.00 |
Assurance dentaire PGSS (couverture unique) |
$176.87 |
$176.87 |
Frais de scolarité et droits par trimestre |
$19,686.98 |
$20,437.79 |
Frais de scolarité et frais totaux pour le programme |
$39,460.37 |
$40,961.99 |
Après admission au programme, un dépôt de 1 000 $ est exigé. Ce dépôt est affecté aux frais de scolarité du premier trimestre au moment de l'inscription et n'est donc pas remboursable.
- À l’Université McGill, la langue d’enseignement est généralement l’anglais. Toutefois, tous les travaux évalués peuvent être rédigés en français ou en anglais, sauf lorsque la connaissance de la langue est l’un des objectifs du cours.
- Les candidats doivent prouver qu’ils maîtrisent suffisamment l’anglais avant leur admission, quel que soit leur statut de citoyenneté ou pays d’origine. Cette exigence permet de donner à l’ensemble des étudiants la possibilité de réussir le programme de leur choix.
- Dans tous les cas, l’Université se réserve le droit de demander une preuve de compétence en anglais si nécessaire. Pour en savoir plus, consultez la page https://www.mcgill.ca/continuingstudies/fr/politique-linguistique.
Session | Étudiants internationaux | Canadiens/résidents permanents |
---|---|---|
AUTOMNE | 1er mars | 1er mai |
HIVER | 1er juillet | 1er septembre |
PRINTEMPS/ÉTÉ | 1er novembre | 1er janvier |
Les étudiants de ce programme sont admissibles à divers types d’aide financière et de bourses.
Aide financière aux études (AFE)
Comme ce programme est assorti de crédits, les étudiants qui y sont inscrits sont admissibles à l’aide financière du gouvernement du Québec. Pour en savoir plus, consultez la page quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes.
Bourses d’entretien de l’École d’éducation permanente de McGill
Grâce aux contributions des donateurs, l’École d’éducation permanente de l’Université McGill peut offrir un nombre limité de bourses d’entretien aux étudiants ayant besoin d’une aide financière afin de les aider à payer une partie de leurs droits de scolarité. De plus amples renseignements sur les bourses offertes, les critères d’admissibilités et la façon de présenter une demande se trouvent sur la page mcgill.ca/continuingstudies/fr/bourses-detudes-et-aide-financiere.
Bourses d’études de l’École d’éducation permanente de McGill
Chaque année, un nombre limité de bourses d’études financées par des donateurs et fondées sur le mérite sont accordées à des étudiants pour récompenser l’excellence universitaire. La liste complète des bourses d’études pour chaque session universitaire se trouve sur la page mcgill.ca/continuingstudies/fr/bourses-detudes-et-aide-financiere.
Prix de fin d’études de l’École d’éducation permanente de McGill
Les prix de fin d’études sont accordés aux finissants en fonction de l’excellence universitaire. La liste complète des prix de fin d’études pour chaque session universitaire se trouve sur la page mcgill.ca/continuingstudies/fr/bourses-detudes-et-aide-financiere.
Remarque : Le nombre de bourses d’entretien et d’études et de prix de fin d’études offert par l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, et le montant de ceux-ci, varient d’une année à l’autre en fonction des fonds reçus et des exigences.
Pour obtenir des renseignements sur les droits de scolarité et les frais que les résidents du Québec, les étudiants canadiens hors Québec et les étudiants internationaux doivent payer pour les certificats et les diplômes assortis de crédits de l’École d’éducation permanente, consultez la page mcgill.ca/scs-fees.
Pour faire une demande d’admission à un programme d’études de premier cycle ou des cycles supérieurs de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, veuillez suivre les étapes ci-après :
1. Choisissez un programme d’études.
Remarque : Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter une demande d’admission à deux programmes que vous désirez suivre en parallèle, pourvu qu’ils soient du même niveau et offerts par le même département.
2. Prenez connaissance des conditions d’admission pour le programme que vous avez choisi et réunissez tous les documents requis.
Remarque : Le nombre de bourses d’entretien et d’études et de prix de fin d’études offert par l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, et le montant de ceux-ci, varient d’une année à l’autre en fonction des fonds reçus et des exigences.
3. Payez les frais de traitement de la demande non remboursables au moyen d’une carte de crédit (Visa ou MasterCard). Vous devez régler ces frais en ligne pour soumettre votre demande.
4. Une fois votre demande en ligne terminée, vous recevrez un courriel de confirmation contenant un numéro d’identification de McGill et un NIP (numéro d’identification personnel) de six caractères.
5. De 24 à 48 heures après la réception du courriel de confirmation, vous pouvez faire le suivi de votre demande d’admission et téléverser vos documents justificatifs, notamment les relevés (s’il y a lieu), dans Minerva (le système d’information en ligne des étudiants de McGill).
6. Assurez-vous d’avoir téléversé tous les documents justificatifs requis par les conditions d’admission du programme que vous avez choisi.
7. Attendez votre réponse. Vous pouvez faire le suivi de votre demande d’admission en tout temps dans Minerva.
8. Lorsque votre dossier a été examiné et qu’une décision a été prise, si vous êtes admis, vous recevrez une lettre d’admission confirmant le programme dans lequel vous avez été admis et contenant les instructions pour l’inscription. Vous pourrez alors vous inscrire en ligne à vos cours, dans Minerva, durant la période d’inscription appropriée.
Besoin d’aide pour soumettre votre demande?
Pour obtenir de l’aide relativement au processus de demande d’admission, communiquez avec nous à info.conted [at] mcgill.ca ou au 514 398-6200.
Vous avez des questions sur votre admission?
Pour toute question concernant votre admission, communiquez avec nous à admissions.conted [at] mcgill.ca ou au 514 398-6200.
Contacts
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9:00 a.m. to 5:00 p.m.