AUTOMNE 2023 : La date limite pour faire une demande d’admission a été prolongée jusqu’au 1 juillet 2023.

Pour les Canadien·nes et les résident·es permanent·es, la date limite des demandes d'admission à l'automne 2024 pour tous les programmes crédités a été repoussée au 15 juin 2024.

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Certificat d’études supérieures en pratique de gestion des relations publiques et des communications

Le certificat d’études supérieures en pratique de gestion des relations publiques et des communications est un programme en ligne de 15 unités qui vous fera découvrir les incroyables possibilités de carrière dans ces domaines.

Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour conceptualiser et mettre en pratique des actions de communications stratégiques sur les plateformes traditionnelles et numériques. Il couvre la théorie et la pratique dans plusieurs matières : relations publiques et théorie comportementale; création de contenu écrit et visuel; communications internes et mobilisation des employé.e.s; relations avec les médias et les influenceur.e.s; communications numériques; éthique.

Le bagage de compétences acquises au terme du programme vous sera indispensable dans vos campagnes de communications pour divers secteurs, y compris dans les agences de relations publiques, les entreprises privées, les organisations sans but lucratif et les organismes gouvernementaux. 

Faire une demande

Type:   Certificat d’études supérieures
Nombre de cours : 5
Nombre de crédits :   15
Régime d'études :   Temps plein ou temps partiel
Horaire :   Le soirs et le samedi
Mode :  En ligne
Unité:   Communication mondiale et stratégique

Questions?
info.conted [at] mcgill.ca

 


Message du coordinateur du programme

J’espère vous accueillir dans notre programme de certificat d’études supérieures en pratique de gestion de relations publiques et de communications, que nous tenons constamment à jour afin d’offrir les connaissances et les compétences les plus actuelles pour les professionnel.le.s dans toutes les industries comme pour les travailleur.se.s autonomes. C’est là votre chance de laisser votre passion guider votre carrière!

Nos chargé.e.s de cours et nos apprenant.e.s forment une communauté passionnée par les relations publiques et des communications. Nous avons créé un environnement en ligne qui favorise un apprentissage amusant, pratique, mobilisant et épanouissant. Ces chargé.e.s de cours sont des expert.e.s et professionnel.le.s du secteur, et nos apprenant.e.s proviennent de tous les horizons – du Canada et de partout dans le monde –, qu’elles et ils travaillent déjà dans le domaine ou non.

Le certificat d’études supérieures vous met sur le bon chemin pour une carrière dans les relations médiatiques, les communications internes, les communications d’entreprise, et la gestion des communautés ou des médias sociaux. Vous seront proposées toutes sortes d’exercices, par exemple rédiger des travaux, discours, présentations, communiqués et autres documents pour les médias; agir comme porte-parole; organiser un événement; tenir une collecte de fonds; et effectuer un travail de gestion réputationnelle. Et tout ça, ce n’est qu’un avant-goût de la vie qui vous attend comme professionnel.le en relations publiques!

Dr. Nicolette Papastefanou

Dr. Nicolette Papastefanou
Coordinateur du programme


Principales caractéristiques
  • Le programme couvre les toutes dernières connaissances et compétences requises pour devenir un atout essentiel en relations publiques et en communications : relations avec les médias, communications internes, gestion des médias sociaux, création de contenu pour canaux traditionnels et numériques.
  • Tous les cours sont axés sur des compétences pratiques (et une base théorique solide) et passent par des ateliers pratiques, des exercices, des études de cas et des clients réels.
  • Le programme est conçu pour cadrer avec les parcours de carrière que préconisent la SCRP et l’IABC.
  • Tous les cours offrent des occasions de réseautage : nombreux.ses conférencier.ère.s de divers secteurs (industrie du divertissement, secteur des technologies, etc.), types d’organisations (agence, entreprise privée, OSBL, etc.) et contextes professionnels.

Perspectives de carrière

Toutes les organisations doivent interagir avec certaines parties prenantes incontournables. Qu’il s’agisse d’une banque, d’une société pharmaceutique, d’un établissement d’enseignement ou d’une entreprise dans les secteurs des arts de la scène, du style de vie et du divertissement, elles ont toutes besoin d’une personne formée dans les meilleures pratiques de relations publiques et de communications pour nouer des relations essentielles, communiquer avec leur public cible, établir une présence médiatique, gérer leur réputation et renforcer leur crédibilité.

À l’échelle nationale, la demande pour des professionnel.le.s en relations publiques et en communications a augmenté de 4,51 % par mois en moyenne entre décembre 2017 et novembre 2020. Qui plus est, la demande plus précise pour les diplômé.e.s universitaire.s s’annonce quatre fois plus rapide au pays et huit fois plus rapide au Québec que la moyenne pour cette profession, ce qui est prometteur.

Quelle que soit l’organisation, un solide ensemble de compétences en communication est essentiel à toute activité de relations publiques, qu’il s’agisse de contacter les médias, de rédiger des argumentaires, de publier des communiqués et d’autres types de contenu, d’organiser et de tenir des événements, de mener des campagnes stratégiques et d’en mesurer l’efficacité, de conceptualiser des interventions sur le plan comportemental, de concevoir du contenu pour les médias sociaux, de gérer les crises, de communiquer les états financiers, et bien plus encore!


Cours

Graduate Certificate (Gr. Cert.) Strategic Public Relations & Communications Management (15 Credits)


Calendrier des cours

Public Cible


Ce programme est pour vous si vous êtes :

  • un.e professionnel.le de premier échelon ou en début de carrière qui souhaite s’attaquer de front aux relations publiques, avancer à un poste de niveau supérieur en communications ou se lancer à son compte dans l’un ou l’autre de ces domaines;
  • un.e propriétaire d’entreprise (jeune ou établie) qui souhaite promouvoir ses produits et services sans passer par des agences ou des consultant.e.s en relations publiques  

Objectifs d’apprentissage


Au terme du programme, vous pourrez :

  • appliquer les principes de relations publiques et de communications et les théories et modèles comportementaux à divers contextes;
  • concevoir des stratégies de relations publiques et de communications;
  • planifier des campagnes de relations publiques et de communications;
  • créer du matériel écrit, verbal et visuel;
  • conceptualiser et concevoir une stratégie de communications internes et favoriser la mobilisation des employé.e.s;
  • déterminer les canaux de diffusion médiatique les mieux adaptés, nouer des relations avec les médias, et créer et promouvoir du matériel médiatique en phase avec la stratégie établie;
  • conceptualiser et concevoir des campagnes sur les médias sociaux, puis mesurer et présenter les résultats.

Mode d’enseignement

Le programme est offert en ligne; il se compose de séances en direct et de volets asynchrones que l’apprenant.e peut suivre de son côté quand cela lui convient.

Les classes virtuelles en direct permettent de tenir des discussions dynamiques, de suivre des ateliers pratiques et de rencontrer les conférencier.ère.s. Elles ont lieu du lundi au jeudi (chaque classe se répète le même jour de chaque semaine), de 18 h à 21 h (HE).


Conditions d’admission
  1. Baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3.0/4.0 ou 3.2/4.0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
  2. Preuve de compétence en anglais.

Étudiants étrangers

Il s’agit d’un programme en ligne (enseignement à distance).

Comme il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour les cours à distance, les programmes de ce type ne permettent pas d’obtenir un permis d’études ni de changer (ou de renouveler) un statut d’immigration. Pour en savoir plus, voir les sites d’Immigration Québec et d’Immigration Canada.


Frais et droits de scolarité

Les étudiants ayant été acceptés dans un programme en ligne seront assujettis à des droits déréglementés si leur adresse de résidence se situe à l’extérieur de la province, comme le gouvernement ne verse pas de subventions à McGill pour les cours assortis d’unités suivis à l’extérieur du Québec. Tous les étudiants doivent indiquer leur lieu d’études dans Minerva pour chaque session. Consultez la page consacrée aux programmes en ligne sur le site des Comptes étudiants pour en savoir plus.


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