16 mars 2020 - Le point sur le coronavirus

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Comme nous l’avons appris lors des conférences de presse des gouvernements fédéral et provincial, nos dirigeants ont adopté des mesures plus rigoureuses afin de limiter la propagation de la COVID-19, notamment en fermant la frontière canadienne à la plupart des ressortissants étrangers.

L’Université McGill comprend la nécessité de respecter ces mesures en s’adaptant rapidement et efficacement à une situation qui change rapidement.L’Université appuie entièrement la décision des gouvernements et s’engage à contribuer à contenir la propagation de la COVID-19 en « aplatissant la courbe ». Dans un souci de promouvoir l’éloignement social, nous déployons des mesures afin d’avoir un nombre réduit d’individus qui se rendent sur nos campus, tout en maintenant les fonctions et activités indispensables.

Nous sommes à terminer notre préparation pour le maintien des activités de l’Université, et nous avons quelques renseignements importants à vous transmettre.

Nous pouvons vous confirmer qu’il n’y aura pas d’examens en personnes sur le campus pour la session d’hiver 2020 et que la session ne sera pas prolongée.

Pour les examens finaux, nous travaillons à la mise en place de dispositions qui assureront la santé et la sécurité de la communauté universitaire et qui auront le moins de répercussions possible d’un point de vue pédagogique. Nous vous donnerons d’autres renseignements à ce sujet au cours des prochains jours. Nous réfléchissons notamment à la possibilité d’opter pour des examens en ligne faits à la maison.

Comme nous l’avons annoncé dans les messages précédents, tous les cours (en personne et en ligne), les laboratoires d’enseignement, les examens, les travaux et toute forme d’évaluation sont suspendus pendant deux semaines – à l’exception des soutenances de thèse. Les enseignants pourraient proposer des séances de consultation et de questions en ligne. Toutefois, ils n’enseigneront aucune nouvelle matière au cours de ces séances.

Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les cours pouvant être offerts en ligne soient disponibles à compter du 30 mars. D’ici la semaine prochaine, les membres du personnel enseignant communiqueront avec les étudiants afin de leur fournir des précisions quant à la reprise des cours et leur faire part, le cas échéant, de modifications des méthodes d’évaluation. 

Il faut également tenir compte des restrictions importantes annoncées par le gouvernement fédéral en ce qui concerne les voyages. À l’exception des citoyens américains, les ressortissants étrangers qui détiennent un permis de travail ou d’études et qui se trouvent actuellement à l’étranger ne pourront pas entrer au pays après le 18 mars. Les membres de la communauté mcgilloise qui sont des ressortissants étrangers, qui se trouvent à l’étranger et qui désirent rentrer au Canada doivent prendre immédiatement des dispositions pour revenir.

Nous vous invitons à consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente.

Pour toute question, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)

Back to top