5 juin 2020 - Le point sur le coronavirus

Chers membres de la communauté mcgilloise,

La semaine tirant à sa fin, je souhaite vous informer des progrès et des faits nouveaux sur le maintien des activités de l’Université McGill durant le confinement.

Ressources pour la planification des activités d’enseignement

Nous savons que de nombreux enseignants s’affairent maintenant à planifier leurs cours pour la session d’automne 2020. Ce n’est pas une mince affaire que de remanier un cours pour l’enseignement principalement à distance; c’est pourquoi je trouve d’autant plus encourageant de voir cette belle mobilisation dans toutes les facultés : des centaines d’enseignants participent à des webinaires ou consultent les autres ressources offertes par le Centre d’enseignement supérieur. De nouvelles ressources ont récemment été ajoutées à la liste, notamment de l’information sur les méthodes d’évaluation à distance et des lignes directrices sur l’enseignement et l’apprentissage à distance qui vous éclaireront sur divers sujets comme l’enregistrement des cours ainsi que les droits et les obligations des étudiants. Je suis également heureux de voir que de nombreuses communautés de pratique se sont déjà formées au sein de départements et d’unités. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en créer une, je vous encourage à le faire. Les communautés de pratique sont un excellent moyen de mettre en commun des pratiques exemplaires appropriées dans un contexte donné et de trouver des façons d’adapter les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à certaines disciplines, tout en tenant compte des lignes directrices et des principes généraux.

Phase 2 de la reprise des activités de recherche

Le 1er juin, nous avons mis en route la phase 2 de la reprise graduelle de certaines activités de recherche sur les campus. Comme ce fut le cas pour la phase précédente, la phase 2 se déroule dans des conditions rigoureusement contrôlées, conformes aux directives de la santé publique, afin que nous puissions préserver la santé et la sécurité de notre communauté. Tout au long du processus, l’unité Santé, sécurité et environnement de l’Université procède à des inspections dans les immeubles rouverts, en plus de poursuivre la surveillance attentive entamée à la phase 1. Ces évaluations nous aideront à déterminer si les phases ultérieures peuvent être mises en branle et, dans l’affirmative, et à quel moment elles pourront l’être.

Le point sur la disponibilité et le prix de l’EPI

L’Université McGill se procure suffisamment d’équipement de protection individuelle (EPI) pour approvisionner adéquatement les laboratoires où les activités ont repris. Ces derniers peuvent passer leurs commandes dans le nouveau magasin central, accessible sur la page de renvoi de McGill MarketPlace ou par la saisie des mots-clés « McGill Personal Protection Stockroom ». Vous remarquerez peut-être que certains articles sont plus chers que d’habitude. Cette situation est due à la demande mondiale qui, au tout début, a fait grimper les prix, ce qui se reflète donc sur les articles commandés à ce moment. Sachez que tous les articles sont facturés aux laboratoires au prix coûtant, sans marge bénéficiaire ni frais de gestion pour les services centralisés.

Travail sur le campus

La majorité des employés de l’Université demeureront en télétravail pour une durée actuellement indéterminée. Si vous êtes autorisé à travailler sur le campus, n’oubliez pas que vous devez impérativement lire les consignes et les observer à la lettre. De plus, les autorités sanitaires recommandent fortement le port d’un couvre-visage particulièrement lorsque le maintien d’une distance physique de deux mètres n’est pas possible. Visionnez également les vidéos de formation sur la prévention de la propagation de la COVID-19. Les activités sur le campus demeurent extrêmement limitées; nous vous prions donc de n’y accomplir que les tâches que vous ne pouvez pas réaliser à distance. Les personnes qui peuvent s’acquitter de leurs tâches à distance doivent opter pour ce mode de prestation.

Il est essentiel que les employés déclarent toute exposition à la COVID-19 ou tout symptôme de l’infection afin de contenir la propagation du virus et de préserver ainsi la santé et la sécurité au sein de la communauté mcgilloise. Tous les jours, avant d’entrer dans un immeuble de l’Université, tous les employés (y compris les étudiants embauchés) doivent remplir le Formulaire d’autoévaluation sur Minerva.

Les chercheurs principaux et les autres gestionnaires doivent communiquer avec leur conseiller en Ressources humaines s’ils ont des questions sur la prise en charge de certaines situations.

Activités et événements

Seules les activités indispensables approuvées sont autorisées pour l’instant sur le campus, notamment les activités de recherche essentielles et liées à la COVID-19 explicitement approuvées par les doyens.

Dans la foulée du redémarrage graduel de certaines activités de recherche en présentiel, le Centre des opérations d’urgence (COU) de McGill envisage actuellement la reprise d’autres opérations et activités d’enseignement sur le campus qui ne peuvent être réalisées à distance. La liste des activités permises vous sera bientôt fournie.

Toutefois, veuillez noter que les autres événements et activités en présentiel de l’Université McGill, sur le campus ou ailleurs, sont annulés jusqu’au 21 août.

La suite des choses

Même si les activités sur le campus demeureront très restreintes et contrôlées pour une durée actuellement indéterminée, le COU recommande aux chefs d’unité de se familiariser avec les directives pour la prévention de la propagation de la COVID-19 sur le campus et de commencer à élaborer un plan pour les activités qui pourraient devoir reprendre en présentiel dans un avenir relativement rapproché. Cette planification simplifiera le processus d’approbation éventuel.

Je vous remercie de continuer à nous aider à adapter notre façon de travailler et de remplir notre mission universitaire. Portez-vous bien et passez un beau week-end.

 

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence

Back to top