Foire aux questions

Dernière mise à jour : 21 mai 2020, 11 h 50

Sessions d'été et d'automne

De quelle façon la session d’été se déroulera-t-elle?

Tous les cours qui peuvent être donnés à distance le seront pour la session d’été 2020. Il n’y aura aucun examen final en personne sur les campus de l’Université McGill.

De quelle façon les cours auront-ils lieu à la session d’automne?

Les cours seront offerts principalement à distance. La session d’automne débutera selon le calendrier prévu.

Les cours pourraient-ils reprendre sur le campus durant la session d’automne?

Non, les cours qui commencent à distance se termineront à distance, y compris les examens.

Certaines activités étudiantes d’apprentissage pourraient avoir lieu sur le campus à l’automne si les directives des autorités de santé publique l’autorisent. Nous organiserons une version virtuelle des activités sur le campus pour les étudiants qui ne seront pas à Montréal.

Comment cela fonctionnera-t-il pour les étudiants dans différents fuseaux horaires?

Il s’agit d’un point important dont nous continuons de tenir compte dans notre planification des activités d’enseignement. Les enseignants sont conscients des défis que l’apprentissage à distance représente pour les étudiants et ils recevront du soutien qui les aidera à adapter leurs cours à cette réalité. L’Université encouragera ses enseignants à adopter des méthodes d’enseignement tenant compte des étudiants de fuseaux horaires différents.

Les droits de scolarité seront-ils réduits maintenant que les cours sont donnés à distance?

Non. Nous sommes persuadés que nous offrirons un enseignement de la même qualité à distance, et le diplôme de l’Université McGill conserve sa valeur malgré cette interruption temporaire. Nous augmentons le soutien apporté aux étudiants et aux enseignants en ce qui concerne l’apprentissage à distance, et la grande majorité de nos services étudiants sont toujours offerts. Nous travaillons également à la création de communautés et d’expériences virtuelles afin de permettre une vie étudiante dynamique, même dans un environnement virtuel.

Nous sommes conscients que de nombreuses personnes se trouvent aux prises avec des difficultés financières en raison de la pandémie. Plutôt que de réduire les droits de scolarité, nous augmentons l’aide financière accordée aux étudiants dans le besoin. Consultez le site Web du Bureau des bourses et de l’aide financière aux étudiants pour obtenir de l’information sur le soutien financier.

Comment la formation pratique, comme les laboratoires et le travail de terrain, sera-t-elle donnée à distance?

Nous étudions diverses options telles que les laboratoires virtuels, les simulations et les ressources multimédias. Les mêmes outils et ressources ne conviennent pas à tous les cours, mais les professeurs travaillent de concert à la définition d’approches créatives et motivantes pour l’enseignement à distance.

De nombreux laboratoires seront repensés de façon à pouvoir être offerts à distance.

Qu’en est-il des activités cliniques qui ne peuvent pas être offertes à distance?

Certaines activités cliniques ne pouvant être offertes à distance pourraient avoir lieu sur le campus, s’il est sécuritaire de le faire. Les doyens travailleront avec l’administration au cours des prochaines semaines afin de déterminer quelles activités pourront se dérouler en personne. Nous sommes conscients que dans certaines disciplines, comme en santé, le travail clinique est nécessaire à la continuité de la formation universitaire.

Les stages se poursuivront-ils à l’automne?

Si les organisations offrant les stages sont en mesure de respecter les protocoles de sécurité appropriés, les stages pourront se poursuivre à l’automne.

Les résidences seront-elles ouvertes à l’automne?

Oui, certaines résidences seront ouvertes et vous pouvez encore présenter une demande pour y vivre. La date limite pour déposer une demande pour les étudiants au premier cycle est le 7  juillet  2020. Les demandes d’habitation en résidence sont acceptées et les logements sont attribués sur la foi du respect d’un engagement pour l’année universitaire complète par les étudiants. Les politiques d’annulation s’appliquent toujours.

Consulter la plus récente foire aux questions sur les services des résidences.

Quel soutien sera offert aux étudiants qui ne possèdent pas la bonne technologie pour l’apprentissage à distance?

L’Université McGill explore de nouvelles méthodes et plateformes et s’affaire à adapter la matière et le déroulement des cours afin qu’ils soient aussi accessibles que possible, y compris aux étudiants qui n’ont pas d’appareil ou de connexion Internet haute vitesse. Les cours seront conçus d’une façon qui tient compte de ces difficultés potentielles.

L’Université McGill est membre d’Eduroam, un service d’itinérance mondial et sécuritaire élaboré pour le milieu de la recherche et de l’enseignement à l’échelle internationale. Les étudiants qui ont accès à un campus local d’une université de recherche qui est membre d’Eduroam peuvent utiliser leurs authentifiants McGill pour accéder à l’infrastructure de TI de l’Université par l’entremise du Wi-Fi sur le campus (sans frais). La plupart des universités de recherche dans le monde ont accès à Eduroam. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Base de connaissances de l’Université McGill.

Activités universitaires et recherche

Quand les activités de recherche reprendront-elles sur le campus?

Les activités de recherche reprennent graduellement sur le campus. Consultez les annonces concernant les activités de recherche pour obtenir l’information la plus récente sur cette reprise. Lisez les directives régissant la recherche sur le campus.

Quelles options s’offrent à moi si j’éprouve de la difficulté à terminer ma session d’hiver?

Veuillez consulter la liste des mesures académiques prises pour la session d’hiver 2020.

Quelles ressources sont offertes pour l’enseignement et l’apprentissage à distance?

Où puis-je trouver de l’information sur les études supérieures et les activités des cycles supérieurs?

Le Bureau des études supérieures et postdoctorales fournit de l’information importante sur les études aux cycles supérieurs durant la fermeture.

Quelles politiques ont été adoptées pour les personnes autorisées à travailler sur le campus?

Les personnes autorisées à travailler sur le campus doivent consulter les directives à suivre et visionner les vidéos de formation sur la prévention de la propagation de la COVID-19.

Activités à l’Université McGill

Quelles installations sont ouvertes et quels services sont offerts?

  • Les services en ligne des bibliothèques sont accessibles durant la fermeture du campus.
  • Les étudiants ont accès à des services virtuels.
  • Les cafétérias des résidences restent ouvertes, mais leurs heures d’ouverture sont réduites. Il est possible d’y acheter des repas à emporter, mais pas de manger sur place.

Quelles installations sont fermées et quels services ne sont pas offerts?

  • Les campus de McGill sont fermés. Cela comprend les bibliothèques, les installations sportives et les services alimentaires.
  • Le service de navette entre le campus du centre-ville et le campus Macdonald est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les activités en personne prévues sur le campus ou ailleurs sont annulées jusqu’au 5 juin.

Puis-je accéder aux immeubles sur le campus pendant la fermeture?

L’accès aux immeubles est réservé aux membres de la communauté qui doivent s’acquitter de fonctions indispensables ou venir chercher du matériel de télétravail. Consultez les directives pour accéder aux immeubles durant la fermeture du campus.

Quand l’Université reprendra-t-elle ses activités normales sur le campus?

Le gouvernement du Québec a ordonné à toutes les universités de la province de fermer leurs campus jusqu’au 1er mai. La situation peut changer à tout moment et la fermeture peut être prolongée. Les cours de la session d’été se donneront à distance.

Quel est l’état du stationnement, du service du courrier et des livraisons sur le campus?

Travail durant la période de fermeture

Tous les membres du personnel seront-ils payés durant la période de suspension?

Les employés de l’Université réguliers et contractuels titulaires d’un contrat valide après le 1er mai, y compris les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études qui devaient travailler, continueront de toucher leur rémunération.

À quels outils et ressources de télétravail a-t-on accès?

Vous trouverez plus de renseignements à la rubrique « Meeting and Collaborating Remotely » de la section Tools and resources de la page Work Remotely.

  • Zoom est disponible pour l’ensemble du personnel enseignant lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage.
  • MS Teams est disponible pour tous les employés dans le cadre de travaux d’équipe (conférences Web, clavardage, etc.).
  • WebEx est accessible pour les conférences Web.

À quels services de santé et de bien-être les employés ont-ils accès?

Le Programme d’aide aux employés et à la famille offre des ressources en appui au bien-être mental et émotionnel des employés.

Où les employés peuvent-ils trouver des renseignements relatifs au travail durant la période de fermeture?

Sur la page Web consacrée aux ressources offertes durant la période de pandémie, les Ressources humaines ont publié de nombreux renseignements à l’intention des employés.

Le corona virus et votre santé

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les principaux symptômes de la COVID-19 ressemblent à ceux de la grippe, à savoir la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Que dois-je faire si j’ai des symptômes associés à la COVID-19?

  • Isolez-vous le plus rapidement possible.
  • Si vous vous trouvez à Montréal, appelez immédiatement la ligne d’information sur le coronavirus au 514 644-4545. Si vous vous trouvez ailleurs au Québec, composez le 1 877 644-4545.
  • Mentionnez vos symptômes et vos récents déplacements aux professionnels de la santé qui prennent en charge votre appel.
  • Respectez à la lettre les consignes qu’ils vous donnent.
  • Restez chez vous jusqu’à ce que les autorités de santé publique vous avisent que vous n’êtes plus contagieux.

Dois-je signaler mon état si je m’isole volontairement ou j’ai obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

  • Tous les étudiants et les employés qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doivent suivre les directives pour le signalement d’une maladie.
  • Les employés tenus d’être présents sur le campus pour mener des activités indispensables doivent remplir le formulaire d’autodéclaration s’ils doivent se placer en isolement et ne peuvent donc pas venir travailler.
  • Les étudiants qui vivent en résidence doivent signaler leur état au Service de logement étudiant et d’hôtellerie en écrivant à housing.residences [at] mcgill.ca.

Soyez assurés que cette information sera traitée de manière confidentielle. L’Université ne transmettra les renseignements personnels qu’ au besoin, et uniquement à la Direction de la santé publique (DSP). Ces données ne seront pas communiquées à la communauté.

Les personnes qui sont malades, ont été exposées à la COVID-19 ou attendent le résultat d’un test doivent se placer en isolement volontaire immédiatement et suivre les consignes pour l’isolement à la maison du gouvernement du Québec.

Comment puis-je me protéger de la COVID-19?

  • Prenez les précautions qui s’imposent, notamment en vous lavant les mains souvent et en vous couvrant la bouche et le nez à l’aide du bras lorsque vous toussez ou éternuez.  
  • Pratiquez l’éloignement social : vous devez limiter les contacts étroits et, plus particulièrement, éviter les foules.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les directives pour la prévention de la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Quels services de santé sont offerts aux employés et aux étudiants?

Pour obtenir de l’information sur des sujets précis comme les admissions ou les services aux étudiants, consultez les foires aux questions en lien avec ces sujets et les archives des annonces. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Back to top