Comment aider un être cher

En tant que proche aidant d'un être cher, vous jouez un rôle extrêmement important en vous assurant du bien-être à la fois physique et émotionnel de l'être cher en fin de vie. Il est important que vous-même, votre être cher et le prestataire de soins de santé de votre être cher discutiez de ce que signifie pour vous la qualité de vie et que vous preniez les mesures pour atteindre cet objectif. Vous devrez prendre en compte les besoins de votre être cher en matière de soins, votre propre capacité à fournir des soins à domicile ou à l'hôpital, les services de soutien disponibles et accessibles et la disponibilité des soins que ce soit à domicile, à l'hôpital ou dans des centres de soins palliatifs de votre région.

Une fois que vous aurez pris les contacts nécessaires, n'oubliez pas de vous informer sur le soutien que peuvent fournir les bénévoles ainsi que sur les soins de répit qui vous permettront de bénéficier d'une pause dont vous aurez grandement besoin.

Les sites web du Portail palliatif et du Victoria Hospice (seulement en anglais) comportent d'excellentes sections qui vous aideront à planifier les soins et à comprendre ce qu'implique fournir des soins à un être cher.

Prendre soin de membres de la famille qui sont gravement malades, affaiblis, ou mourants peut s'avérer être une tâche accablante. Fournir du soutien émotionnel, physique, social ou spirituel peut être exigeant. Trop souvent, les gens sacrifient leur propre santé et leurs propres besoins afin d'aider leur conjoint ou un membre de la famille. L'épuisement peut devenir un problème sérieux et peut souvent être confondu avec «la fatigue de compassion.»

Il est essentiel que les proches aidants s'assurent qu'ils bénéficient du soutien de toute l'équipe soignante que ce soit à la maison ou dans un établissement et l'une des décisions les plus difficiles à la fois pour le patient et la famille pourrait être de décider ce qui est le plus approprié.

Back to top