ACSP Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs

 

Votre équipe dispose-t-elle des compétences et des connaissances nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs de grande qualité?

Les personnes résidant au Canada ont besoin de fournisseurs de soins de santé possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre à leurs besoins en matière de soins palliatifs, à l’endroit et au moment où ces services de soins palliatifs sont nécessaires, que ce soit à l’hôpital, dans un centre de soins palliatifs ou à domicile. Toutefois, l’accès à des soins palliatifs ou de fin de vie intégrés et précoces varie considérablement, selon que l’on se trouve dans de grands centres urbains ou dans des collectivités rurales et éloignées, et seules 15 % des personnes qui souhaitent mourir chez elles bénéficient du soutien nécessaire.

« Des soins palliatifs de grande qualité offrent le soutien physique, psychosocial et spirituel dont les personnes et leur famille ou leurs aidants ont besoin pour faire face à certains des événements les plus difficiles de leur vie », déclare le Dr Craig Earle, président-directeur général du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat).

« À l’heure actuelle, le Canada ne compte pas suffisamment de professionnels de la santé ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs de grande qualité dans tous les milieux et territoires de compétence. »

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs a été mis au point par un vaste réseau d’experts et d’intervenants en soins palliatifs, par Santé Canada et par le Partenariat pour aider les éducateurs et les administrateurs des soins de santé à renforcer les capacités et les compétences en soins palliatifs dans tout le Canada.

Le Cadre s’appuie sur les cadres provinciaux existants et vise à éclairer les normes nationales en définissant un cadre de compétences en matière de capacités, de connaissances et d’aptitudes essentielles à la pratique des soins palliatifs dans cinq disciplines : les soins infirmiers, la médecine, le travail social, les services de soutien à la personne et le bénévolat. Les compétences sont organisées en 12 domaines de pratique et peuvent être appliquées tant par les personnes qui se spécialisent dans les soins palliatifs que par celles qui souhaitent intégrer ses principes dans leur discipline.

Les compétences ont été rédigées pour veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé comprennent l’importance de prodiguer des soins palliatifs appropriés sur le plan culturel, qui respectent les besoins et les priorités des peuples autochtones. Étant donné que les soins palliatifs peuvent être dispensés par la famille, des aidants et des membres de la communauté, une communication avec les aînés, les détenteurs de connaissances et les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis est en cours pour mettre en commun les approches des soins palliatifs et déterminer les outils et les pratiques qui pourraient être utiles à d’autres communautés et organisations. Cette communication constitue également l’occasion de définir des priorités communes en matière de soins palliatifs dans les communautés.

Pour bien vivre avec le cancer, les personnes et les familles ont besoin d’une prise en charge des symptômes physiques et émotionnels qui peuvent rendre l’épreuve du cancer si difficile. L’adoption de ce Cadre permettra d’établir un accès équitable aux soins palliatifs et de fin de vie dans tout le Canada, en faisant progresser la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et en intégrant les soins palliatifs dans tous les milieux de soins liés au cancer.

Comment utiliser le Cadre

Le Cadre servira de fondement sur lequel les organisations professionnelles nationales, ainsi que les universités et les collèges pourront bâtir des programmes complets de soins palliatifs à l’intention des communautés professionnelles qu’ils servent. Il comprend des outils d’autoévaluation spécifiques de chaque discipline et des ressources pédagogiques pour aider les fournisseurs de soins et les décideurs à évaluer les compétences, à déterminer les besoins d’apprentissage et à suivre les progrès réalisés en vue de fournir des soins palliatifs de grande qualité dans de multiples contextes.

Le Cadre sera bénéfique :

  • aux personnes, aux gestionnaires et au personnel des ressources humaines qui ont besoin de combler des lacunes en matière de compétences et d’orienter les pratiques d’embauche.
  • aux éducateurs qui souhaitent établir des normes minimales de compétences en soins palliatifs, intégrer le développement des compétences essentielles aux programmes d’études existants ou élaborer de nouveaux programmes d’études afin d’enseigner ces compétences.
  • aux organismes nationaux d’accréditation et de réglementation qui établissent des normes nationales minimales en matière de soins palliatifs.

Les compétences présentées dans ce Cadre ne marquent en aucun cas la fin du parcours du Canada dans le domaine des soins palliatifs. Bien qu’il soit conçu pour servir de guide de haut niveau pour tous les territoires de compétence, le Cadre évoluera avec la pratique des soins palliatifs et de fin de vie pour répondre aux besoins des personnes qui l’utilisent et de celles qui pourraient tirer profit des soins palliatifs au Canada. Par exemple, d’autres compétences spécifiques d’une discipline pourront être intégrées au Cadre dans l’avenir.

Accédez au Cadre et aux outils d’autoévaluation sur le site https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/palliative-care-competency-framework/


La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029 (la Stratégie) est une feuille de route sur dix ans visant à améliorer l’équité au sein du système de lutte contre le cancer et les résultats liés au cancer pour tous les Canadiens. En tant que coordonnateur de la Stratégie, le Partenariat s’efforce, avec ses partenaires, de fournir des renseignements et d’apporter du soutien aux personnes atteintes d’un cancer, ainsi qu’aux familles et aux aidants en se penchant sur l’accès limité et inégal aux soins palliatifs et de fin de vie à l’échelle du pays.

 

Back to top