Bourse de démarrage

Bourse de démarrage

Nouvelles lignes directrices

Date limite : 10 février 2020

 

Introduction :

Une des missions centrales du Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique (CÉCD) est d’aider les membres du Centre à tester de nouvelles idées et à formuler des demandes de financement de grande envergure.

Veuillez s’ils vous plaît lire avec attention les instructions et les exigences exposées dans les nouvelles lignes directrices.

 

Objectifs :

Le projet doit mener à des travaux multi-disciplinaires avec des membres ou des membres potentiels du CÉCD et/ou encourager de nouvelles collaborations entre des membres existants.

 

Date limite :

10 février 2020

 

Éligibilité :

Tous les membres du CÉCD sont éligibles. Les chercheurs postdoctoraux du Centre peuvent également soumettre une candidature en tant que co-postulant, en collaboration avec un membre du CÉCD qui sera le postulant principal.

 

Candidature :

Les demandes doivent inclure les documents suivants :

1. Lettre de motivation incluant :

  • Nom des postulants
  • Affiliation universitaire de chaque postulant
  • Courriel de postulant principal (qui sera la personne de contact)
  • Titre du projet proposé

 

2. Description du projet (maximum 2 pages) 

 

3. Budget incluant: 

 

Veuillez envoyer votre candidature dans un seul fichier PDF contenant toutes les sections par courriel à csdc-cecd [at] mcgill.ca.

 

Montant et durée du financement :

Le montant maximum attribuable est de 5000$.

La bourse doit être utilisée pour le projet initialement approuvé et devrait être utilisée dans les 12 mois qui suivent la notification d’attribution. Si la bourse n’est pas utilisée dans ce délais, il est possible de demander une extension qui doit être approuvée par le Comité directionnel.

 

Dépenses éligibles :

Les dépenses éligibles selon les règles du FRQSC incluent le déplacement, le salaire des étudiants des cycles supérieurs, l’emploi de professionnels et de techniciens de recherche, le support administratif et l’achat d’équipement.

Pour toutes les dépenses éligibles, À L’EXCEPTION DES PAIMENTS INDIVIDUELS ET DES ASSISTANTS DE RECHERCHE, veuillez consulter les Règles Générales Communes du FRQSC, section 8 (pp. 36-42). Si vous avez des questions, veuillez contacter le Centre à csdc-cecd [at] mcgill.ca.

 

Traitement des candidatures :

Les bourses seront attribuées sur une base compétitive. Les candidatures sont examinées par le Comité directionnel ou des délégués. Chaque membre du Comité directionnel conduit une évalutation rigoureuse selon les critères suivants :

  1. Le projet doit mener à des travaux multi-disciplinaires avec des membres ou des membres potentiels du CÉCD et/ou encourager de nouvelles collaborations entre des membres existants.
  2. Le budget est-il réaliste et est-ce que les dépenses estimées correspondent aux règles du FRQSC?
  3. Est-ce que le projet proposé constitue une première étape menant à une demande de subvention de plus grande envergure?
  4. Est-ce que le projet est relié à une collecte de données qui pourraient être accessible aux membres du Centre?
  5. Est-ce que le projet présente des initiatives de mobilisation des connaissances innovatives et importantes pour le Centre?
  6. Un même projet ne peut pas être financé deux fois.

 

Allocation des bourses :

Les récipiendaires de la bourse seront notifiés par courriel dans les 45 jours qui suivent la date limite de dépôt de candidature. Le courriel contiendra le montant et les conditions du financement.

Les postulants dont la candidature n’a pas été retenue seront notifiés par courriel également. Il est important de mentionner que le CÉCD a des fonds limités, et que malgré le fait que toutes les candidatures soient méritantes, toutes ne pourront pas être retenues pour obtenir du financement.

 

Paiement de la bourse :

Le financement pour les bourses doit être administré par le service financier de l’université ou l’institution d’attache du postulant principal.

 

Rapport de fin de financement et responsabilité :

Les récipiendaires d’une bourse de démarrage doivent mentionner le support du CÉCD dans toutes les communications scientifiques et médiatiques reliée au projet financé.

Il est important que le CÉCD reçoive des informations sur les résultats des projets financés. De ce fait, il sera demandé aux récipiendaires de fournir un Rapport de Fin de Financement dans les 6 mois qui suivent la fin de la bourse. Le rapport sera un résumé de la recherche menée, incluant les publications, les présentations, les demandes de subvention et l’état financier. Veuillez noter que le CÉCD devrait être mentionné dans vos publications.

Le CÉCD souhaite également que les récipiendaires présentent leur projet aux membres du Centre dans le cadre de la Série de Conférences ou d’un autre événement du Centre.

 

Soumissions incomplètes :

Veuillez s’ils vous plaît lire avec attention les instructions et les exigences exposées dans les nouvelles lignes directrices.

Afin de maintenir un principe d’équité entre les candidatures, les lignes directrices de la Bourse de Démarrage doivent être minutieusement respectées. Un non-respect des instructions ou une soumission incomplète entraînera un rejet (sans appel) de la candidature. Exiger le respect de lignes directrice permet une non-ambiguïté pour les candidats, et facilite le processus du comité directionnel et du personnel du Centre.

Back to top