Le Fonds des projets durables de l'Université McGill a récemment validé une nouvelle initiative de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale intitulée Creating a culture of sustainability in the McGill Faculty of Dental Medicine and Oral Health Sciences (Créer une culture de développement durable à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l'Université McGill), dirigée par Dr Christophe Bedos, professeur associé. Le projet a reçu 54 500$ pour sa première phase qui durera un an et se concentrera sur la planification.
"C'est une occasion formidable pour nous tous, à la Faculté, de contribuer à la réponse aux problèmes du réchauffement climatique et de la dégradation de la biodiversité", explique Dr Bedos. "Nous figurerons parmi les premières facultés de médecine et de médecine dentaire au monde à le faire".
Outre la création d'un comité de développement durable au sein de la faculté, le projet permettra également d'évaluer les émissions directes et indirectes de carbone, les déchets et la consommation d'eau, et de définir des objectifs et des stratégies en matière d'écodurabilité. Ce processus nécessitera la collaboration de tous les membres de la faculté, tant des étudiants de premier et deuxième cycles que du personnel, des universitaires et, même, des patients des cliniques dentaires.
Pour faciliter cette entreprise complexe, la faculté collaborera avec Synergie Santé Environnement, une organisation non gouvernementale spécialisée dans le conseil aux établissements de santé en matière de développement durable.
L'engagement de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale pour le développement durable marque une avancée majeure vers un avenir plus vert et témoigne de son esprit ambitieux, innovateur, et éco-responsable.