McGill annonce que le prix Manuvie 2019 pour la promotion d'une santé active est décerné à Kerry S. Courneya, Ph.D.

News

Published: 1Apr2019

La bourse de 50 000 $ est remise à un pionnier de la recherche qui place l’exercice physique à l’avant‑plan dans le traitement du cancer

Montréal, le 1er avril 2019 – L’Université McGill, en association avec Manuvie et le Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill, est heureuse d’annoncer que Kerry S. Courneya, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique et le cancer à l’Université de l’Alberta et pionnier dans le domaine de l’activité physique et de la survie au cancer, est le lauréat 2019 du Prix Manuvie pour la promotion d’une santé active.

« Je suis très honoré de cette marque de reconnaissance pour le travail de toute une vie, qui a été inspiré par les patients atteints du cancer et leur famille et appuyé par de nombreux collègues, étudiants et membres du personnel », a déclaré le Pr Courneya, lauréat de cette année.

« J’ai bon espoir que le Prix Manuvie donnera de la visibilité à l’exercice physique en oncologie et qu’il l’élèvera au rang de domaine de recherche important et attirant pour les stagiaires et les initiatives de financement, affirme le Pr Courneya. J’espère également qu’il favorisera la transformation de la recherche en applications cliniques qui, ultimement, aideront d’innombrables patients atteints du cancer à mieux supporter leurs traitements et amélioreront leur survie à long terme ainsi que leur qualité de vie. »

Le Pr Courneya fait partie des premiers chercheurs qui ont défini le domaine de l’exercice physique en oncologie. Lors du lancement de son programme de recherche dans les années 1990, l’exercice physique n’était pas considéré comme un élément important des soins en cancérologie. Par son travail, le Pr Courneya a réussi à prouver que l’activité physique est un moyen sûr et efficace d’améliorer la condition physique, d’atténuer les symptômes et d’optimiser la qualité de vie des patients souffrant du cancer, tant pendant les traitements qu’après. Les preuves amassées ont été convaincantes au point de justifier une intégration anticipée de l’activité physique dans les programmes de soins en cancérologie et de survie au cancer au Canada et ailleurs dans le monde.

« La recherche du Pr Courneya sur l’activité physique et les soins en cancérologie nous prouve que l’adoption d’un mode de vie actif peut s’avérer bénéfique pour une personne en bonne santé, mais encore plus pour une personne atteinte d’une maladie grave, indique Richard Payette, président et chef de la direction de Manuvie Québec. Manuvie a à cœur la santé et le bien-être des Canadiens, et elle le démontre en soutenant l’activité physique et les programmes et initiatives d’alimentation saine, ainsi que par la conception de produits qui récompensent les saines habitudes de vie, notamment son programme Manuvie Vitalité. »

Le Pr Courneya, qui a publié plus de 500 articles scientifiques, fait partie des chercheurs les plus prolifiques dans le domaine de l’exercice physique en oncologie et de la science de l’activité physique. Il est codirecteur d’étude dans le cadre de l’essai clinique multinational CHALLENGE (Colon Health and Life-Long Exercise Change), premier essai randomisé de phase III étudiant les effets de l’exercice physique sur le taux de survie sans récidive chez près de 1 000 patients survivants du cancer du côlon ayant subi des traitements de chimiothérapie.

En plus de ses recherches poussées, le Pr Courneya participe à plusieurs projets dont le but est de transformer la recherche en outils pour la pratique clinique et communautaire : le centre Wellspring Edmonton, le programme Alberta Cancer Exercise, un programme australien sur les saines habitudes de vie après un cancer, un projet de partage des connaissances sur les survivantes du cancer du sein et une initiative du secteur s’intéressant à la gestion de la fatigue liée au cancer.

« L’Université McGill et le Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill sont fiers de remettre, encore une fois, le Prix Manuvie récompensant les recherches les plus innovatrices et déterminantes réalisées dans les universités et hôpitaux du pays, souligne Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels. Remarquable pionnier de l’exercice physique en oncologie, le Pr Courneya améliore la vie d’innombrables patients atteints du cancer et de survivants, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. »

Le Prix Manuvie pour la promotion d’une santé active, assorti d’une bourse de 50 000 $, a été créé dans le but d’honorer les chercheurs dont les travaux approfondissent notre compréhension des effets de l’activité physique, de l’alimentation et des facteurs psychosociaux sur la santé et le bien-être. Cette marque de reconnaissance existe grâce au soutien de Manuvie et est administrée par le Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill, à la Faculté de gestion Desautels.

Kerry S. Courneya est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique et le cancer. Il est également directeur du Centre de conditionnement physique et laboratoire en médecine comportementale à la Faculté de kinésiologie, des sports et des loisirs de l’Université de l’Alberta.

Il recevra son prix lors d’une cérémonie qui se tiendra à Montréal, le mardi 30 avril 2019, et pendant laquelle il présentera ses travaux.


Prix Manuvie

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le prix Manuvie, veuillez consulter la page www.mcgill.ca/manulife-prize/prize.

Manuvie

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Manuvie, veuillez consulter le site www.manuvie.com.

Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill, veuillez consulter la page www.mcgill.ca/desautels/mcche/about.

Contact Information

Contact: 
Rosalie Nardelli, Responsable des communications
Organization: 
Faculté de gestion Desautels, Université McGill
Email: 
rosalie.nardelli [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-4000, poste 09645