Nouvelles

Les étudiants au MBA de McGill donnent libre cours à leur leadership à travers les arts

Publié: 9 November 2004

Les aptitudes de leadership des étudiants en gestion peuvent-elles être exploitées au moyen de la peinture et du tai-chi? Certainement, selon la professeure de gestion de McGill de renommée internationale Nancy Adler.

«De récentes publications portant sur le leadership donnent à penser que les leaders de premier plan sont ceux qui sont en mesure de puiser de l'inspiration autant de sources spirituelles que courantes, ainsi que d'articuler et communiquer à la fois symboliquement et artistiquement,» soutient la professeure Adler qui a mis sur pied un cours hautement novateur intitulé The Art of Leadership. Dans le cadre de ce cours, les étudiants à la maîtrise en administration des affaires (MBA) de McGill consacrent trois fins de semaine à la découverte de l'art sous toutes ses formes et à la réflexion sur leurs expériences personnelles en vue d'exploiter leurs aptitudes en matière de leadership.

«Le leadership exceptionnel tire son origine de qui sont les leaders, et non simplement d'un ensemble de stratégies et tactiques apprises,» ajoute la professeure Adler. «Le XXIe siècle nous confronte à une période particulièrement intense qui demande un leadership exceptionnel sur le plan mondial, national, organisationnel et communautaire.»

Le cours The Art of Leadership, un des plus appréciés des étudiants au MBA de McGill, vise à aller bien au-delà des méthodes classiques de gestion et de leadership, en analysant sous tous ses aspects l'estimation des participants à l'égard du «possible». Il met l'accent sur le potentiel en matière de leadership des individus, plutôt que sur la façon dont ils utilisent un ensemble précis d'outils ou de techniques de gestion.

«Ce cours a modifié ma conception du leadership,» affirme Adrien Diouf, un étudiant de deuxième année au MBA en finances. «J'ai pris conscience qu'il s'agissait de forger mon propre style de leadership et d'avoir confiance en celui-ci. Pour moi, le leadership n'est plus associé à LA bonne façon de faire les choses. C'est plutôt un état d'esprit qui me permet d'aller au-delà de mes propres limites afin de m'investir dans des relations significatives.»

«Le cours The Art of Leadership se veut l'expérience la plus enrichissante de mes deux années d'études au MBA. Il ne s'agit pas d'un cours qui nous enseigne les techniques du leadership, mais qui nous inculque plutôt une manière de réfléchir à propos du leadership, ce qui nous aide à mieux nous comprendre autant sur le plan personnel que professionnel», mentionne le nouveau diplômé du MBA Japon de McGill Timothy Iwata, vice-président, Finances et Chef du service des finances pour les actions japonaises, JP Morgan Chase à Tokyo.

Le cours fait appel à toute une panoplie de traditions et procédés artistiques – y compris les arts littéraires, visuels et de la scène – afin de renforcer les aptitudes des participants à faire preuve d'un leadership remarquable. Plus particulièrement, le cours se sert de l'expérience de l'artiste afin d'approfondir et d'enrichir la compréhension et l'interprétation que les participants ont d'eux-mêmes et du monde qui les entoure. Le cours s'articule autour de rencontres avec des artistes de renom aussi bien que d'expérimentations réalisées à l'aide de toute une gamme de procédés artistiques.

«Plus que jamais, les aspects qualitatives des affaires tels que le leadership jouent un rôle déterminant», souligne Alfred Jaeger, vice-doyen, Programmes d'études à la Faculté de gestion. «La professeure Adler a élaboré une démarche unique qui associe le leadership aux arts, en mettant à profit ses travaux de recherche largement diffusés, son rôle actif d'enseignante ici et à l'étranger, en plus de sa propre expérience d'artiste. Elle est une chercheuse de renom jouissant d'un énorme respect au chapitre du leadership mondial, et elle apporte un point de vue inédit du perfectionnement en matière de leadership.»

La professeure Nancy J. Adler, qui s'est jointe à la Faculté de gestion de McGill en 1980, est connue mondialement pour ses travaux précurseurs dans le domaine de la gestion interculturelle, de même que pour avoir fait progresser notre compréhension de la synergie culturelle et du leadership à l'échelle mondiale – y compris le leadership des plus grandes femmes de ce monde. Au moyen de conceptualisations novatrices fondées sur les arts, elle a publié plus de 100 articles scientifiques. Communicatrice hors pair, elle a remporté de nombreux prix nationaux ainsi que des reconnaissances universitaires en enseignement. La professeure Adler est la seule spécialiste au Canada à être reconnue comme membre de l'Academy of Management, de l'Académie des affaires internationales et de la Société royale du Canada.

Pour organiser une entrevue avec la professeure Adler ou des étudiants, veuillez communiquer avec :

Commentaires

web.desautels [at] mcgill.ca (Écrivez-nous) pour en savoir plus ou pour signaler une erreur.

Back to top