Lean Six Sigma

Lean Six Sigma

Joignez-vous à nous, à Montréal, du 3 au 6 mai 2019 pour approfondir la méthodologie la plus efficace pour aider les organisations à améliorer continuellement la qualité de leurs produits et services et atteindre des niveaux de performance supérieurs.

Formation et certification ceinture verte Lean Six Sigma

Formation et certification ceinture verte Lean Six Sigma et Lean Enterprise (4 jours)

Le coût des séances de formation présentées ci-dessus est de 2600,00 $ CAD pour 4 jours.

Formation et certification ceinture verte Six Sigma (3 jours)

Le coût des séances de formation est de 1900,00 $ CAD pour 3 jours.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter alex.boussetta [at] abacusteam.ca (Alex Boussetta).


Conditions préalables et politique d'annulation

** Après avoir complété toutes les exigences (assiduité et participation en classe) et avoir passé un examen final, les participants obtiendront une certification de ceinture verte Lean Six Sigma et Lean Enterprise (4 jours de cours), ou une certification de ceinture verte Six Sigma (3 jours de cours). Le certificat est délivré par l'Université McGill.

* L’espace est limité et l'inscription au cours est traitée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Politique d'annulation

L'Université McGill se réserve le droit d'annuler tout cours par manque de participants, auquel cas les frais d'inscription seront intégralement remboursés. Si les participants annulent moins de deux semaines avant le début du cours, ils seront facturés 100.00$. Les participants ont également le droit d'envoyer un remplaçant, s'ils ne sont pas en mesures d'assister à la session.

Prérequis

Les participants doivent avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle à temps plein (stages exclus).


Alex BoussettaÀ propos de la formation

Pour de plus amples renseignements sur cette formation donnée à la faculté de gestion Desautels de l'Université McGill, veuillez communiquer avec :

L’instructeur

Alexandre Boussetta, ing., M.ing., PMP, Agile SMC, EP
Maître certifié ceinture noire Lean Six Sigma
Membre affilié, Faculté de gestion Desautels, Université McGill
Consultant exécutif, excellence opérationnelle, Abacus Team Inc.
Courriel : alex.boussetta [at] abacusteam.ca


Description du cours

Six Sigma est devenu la méthodologie d'amélioration continue la plus utilisée. Se concentrant sur les besoins des clients, cette approche utilise des outils basés sur les faits, les données, la prise de décision basée sur l'équipe, et une méthodologie rigoureuse pour résoudre les problèmes liés à la qualité, au temps, aux coûts, et au gaspillage. L'obtention d'une connaissance de la méthodologie Six Sigma est devenue une compétence de premier plan au niveau professionnel.

Une quatrième journée supplémentaire permet aux participants d'obtenir une certification ceinture verte Lean Six Sigma. Ces derniers acquerront les outils et l'expérience liés aux objectifs de l’entreprise Lean, la gestion Lean, ainsi que plusieurs outils clés liés à Lean.

Une expérience et une formation dans cette méthodologie est généralement un atout pour la gestion, les opérations, la qualité, l'ingénierie, le développement de produits, le développement de logiciels, la logistique, la gestion d'actifs, TI, les soins de santé, les postes de service. Les professionnels possédant une certification ceinture verte Lean Six Sigma sont en mesure d’appliquer ces principes à leur travail quotidien. Les opportunités d’emploi qui demandent cette certification sont celles-ci : gestionnaires, directeurs, chefs de projet, analystes d'affaires, ingénieurs de processus, ingénieurs de fabrication, postes reliés aux entrepôts, à la distribution et à la logistique. Maintes entreprises dans les secteurs des services et de la fabrication reconnaissent l'avantage concurrentiel des employés possédant ces aptitudes. Ces sociétés incluent les exigences de Lean Six Sigma dans leurs descriptions de postes séniors et de postes de gestion.

Objectif

A la fin de la formation, les participants pourront :

  • Comprendre la méthodologie Lean Six Sigma
  • Appliquer la méthodologie aux processus transactionnels et opérationnels, ainsi qu'aux produits
  • Identifier les causes fondamentales d'un problème
  • Trouver et implémenter les meilleures solutions

Méthode d'enseignement

  • Les concepts seront expliqués régulièrement tout au long du séminaire
  • Les participants progresseront à travers des exercices, de la définition du problème aux solutions.
  • Un examen sera également donné (1 heure)
  • Un plan de projet court à soumettre 2 semaines après la fin du cours (3-4 heures de travail)
  • Un certificat de ceinture verte Six Sigma sera délivré après la correction de l'examen et la soumission du plan de projet
  • Un certificat de ceinture verte Lean Six Sigma sera attribué aux participants qui s'inscrivent au quatrième jour facultatif

Plan du cours

Jour 1

1. Aperçu de Lean Six Sigma

a. Contexte de l'amélioration continue
b. Applications

i. Amélioration des processus
ii. Amélioration des produits

c. Aperçu de la méthodologie et des phases

i. Les 5 phases
ii. Les métriques : Sigma, DPMO, rendements, coûts de non-qualité

2. Explication du processus d'évaluation

a. Exercices
b. Examen

3. Reconnaître et définir (phase 1) : définir le problème et le projet

a. Sélection des projets
b. Définition du projet (définition du projet, SIPOC)
c. Définition des objectifs
d. Définition de l'équipe du projet

4. Étude de cas

5. Mesures et notions statistiques

a. Moyenne, médiane, mode, gamme, écart-type
b. Histogrammes
c. Comportement de la distribution gaussienne (normale)

Jour 2

6. Mesurer (phase 2) : mesure de la performance réelle

a. Définition des métriques liées aux objectifs

i. Vue d'ensemble du déferlement des métriques
ii. Remue-méninges et techniques de base
iii. Diagrammes de cause et d'effet, 5W

b. Cartographie du processus ou du produit
c. Analyse de la cartographie

i. Risques, modes de défaillance (FMEA)
ii. Valeur ajoutée, non-valeur ajoutée

d. Collecte de données

i. Planification de la collecte des données
ii. Aperçu de l'analyse des systèmes de mesure

e. Capacité du processus

i. Métriques : Cp, Cpk, DPMO
ii. Interprétation

7. Analyser (phase 3) : identifier les facteurs vitaux

a. Outils graphiques et interprétation

i. Graphiques de base
ii. Graphiques avancés : diagramme de dispersion, régression, etc.

b. Sélection des facteurs à améliorer

Jour 3

8. Améliorer (phase 4) : sélection de la bonne solution

a. Sélection de la bonne solution
b. Outils de créativité
c. Évaluation et sélection des scénarios
d. Projet pilote et plan de mise en œuvre

9. Contrôler (phase 5) : maintien des améliorations

a. Définition d'un plan de contrôle
b. Post mortem et audits
c. Évaluation des gains
d. Chartes de contrôle et aperçu du contrôle statistique des processus
e. Références

10. Examen

Jour 4- L’entreprise Lean

Cette journée est offerte aux participants qui s'inscrivent aux 4 jours de formation

1. Aperçu des valeurs Lean

a. Vue d'ensemble de l'histoire de Lean et des concepts
b. Valeur, 7 gaspillages
c. Flux de valeur
d. Flux unitaire
e. Flux tiré
f. Perfection, travail standard
g. Feuille de route d’un événement Kaizen ou d’un projet

2. Cartographie de la chaine de valeur (VSM)

a. VSM vs cartographie du processus
b. Temps takt
c. Étapes de cartographie
d. Analyse : gaspillage, goulot d'étranglement
e. Planification de l'amélioration du VSM

3. Gestion visuelle

a. 5S
b. Gestion visuelle et systèmes anti-erreurs

4. Valeurs du leadership du système de production Toyota et culture de la démarche Lean

a. Implication totale des employés
b. Réponse rapide (Jidoka)
c. Leadership axé sur l'action
d. Habitudes et travail standard
e. Les promenades Gemba (Gemba walk) et le Kata de coaching
f. Déploiement stratégique – Hoshin Kanri
g. Système de gestion quotidienne (Lean Daily Management System)

Pourquoi Choisir McGill?

Une institution de renommée internationale

L'Université McGill est l'une des institutions les plus reconnues au Canada en matière d'enseignement supérieur et l'une des principales universités du monde, tandis que la faculté de gestion Desautels est classée parmi les meilleures écoles de commerce international au monde. La faculté a été réaccréditée par le système européen d'amélioration de la qualité (EQUIS) pour une durée maximale de cinq ans, et est membre de l'initiative de l'Organisation des Nations Unies pour la gestion responsable (PRME) et du Graduate Management Admission Council (GMAC), organisme sans but lucratif des grandes écoles de commerce de premier cycle du monde entier.

Formateurs agréés

Council for Six Sigma CertificationLe Programme d'excellence opérationnelle à la faculté de gestion Desautels offre des possibilités de formation adaptées aux besoins des cadres et des professionnels de l'entreprise. Ce programme a permis de dispenser des cours de qualité et d'exploitation aux étudiants et aux professionnels de l'industrie depuis plus de douze ans au Canada.

Le Council for Six Sigma Certification est un organisme d'accréditation professionnel au sein de l'industrie Six Sigma. Les prestataires de formation accrédités sont rigoureusement évalués afin de s’assurer qu'ils satisfont à une vaste liste de contrôle de conformité.


EQUIS accreditation

 

Principles for Responsible Management Education (PRME)