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Initiatives Golden Share

Les Initiatives Golden Share s’inspirent de diverses actions prometteuses entreprises par différents partenaires du Programme de maintien en poste de McGill, et dont certaines ont fait l’objet d’une présentation lors de la conférence Golden Share, le 18 novembre 2015, à Montréal. À la suite de cet événement, les réseaux communautaires ont été invités à faire une demande de financement en vue de mettre en œuvre des projets de même type adaptés à leurs propres besoins, soit se joindre à des initiatives en cours, soit créer d’autres initiatives innovantes.

Pour accéder à la description détaillée des projets approuvés pour chacune des régions, cliquez sur le nom du réseau communautaire correspondant : 

DESCRIPTION DES PROJETS 2015-2017

Pour une description détaillée de chacun des projets qui furent approuvés, cliquez sur une des régions:

Région 01: Bas-Saint-Laurent

Héritage Bas-Saint-Laurent

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Titre du projet

Description du projet

Budget alloué

Think Healthier (« Pensez santé ») : une approche stratégique conjointe visant à pourvoir davantage de places de stage

Durée du projet : 2016-2017

Héritage Bas-Saint-Laurent (HBSL) a établi un partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et propose de collaborer avec divers partenaires du réseau public de la santé à la mise en œuvre de deux importantes stratégies à l’appui des objectifs du projet de maintien en poste de l’Université McGill. Il est essentiel de créer ces partenariats pour augmenter le nombre de stagiaires dans la région ou pour y faire revenir les professionnels aptes à s’exprimer en anglais et en français.

Deux stratégies principales aideront la collectivité à « penser santé » :

On mettra en place une base de données, laquelle sera constituée d’étudiants de la région qui poursuivent des études dans des domaines liés à la santé et aux services sociaux et permettra de recenser les postes vacants, ou sur le point de l’être, dans le réseau régional de santé et de services sociaux. Héritage Bas-Saint-Laurent fera le suivi du plan de carrière des étudiants  du domaine de la santé à l’échelle locale ou régionale aptes à s’exprimer en anglais et en français. De plus, l’organisme fera connaître et soutiendra les occasions de stage et d’emploi dans le secteur de la santé. Une section du site Web d’HBSL servira à faire connaître ces occasions et comprendra des formulaires d’inscription auxquels les stagiaires et le CISSS pourront accéder aux fins de publication.

HBSL mènera une initiative conjointe avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le secteur de l’éducation visant à mettre en place des stages pour les étudiants dans des domaines particuliers où l’accès aux services en anglais pose problème dans la région.

 20 000$

 

Région 05: Estrie

Association des Townshippers (réseau de l'Estrie)

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Description du projet

Budget alloué

Catalogue des occasions de carrière en santé et en services sociaux dans les Cantons-de-l’Est – Volume de l’Estrie

Durée du projet : 2015-2017

Le projet consistera à produire un catalogue numérique des emplois s’inspirant du guide des carrières de la santé (Health Careers Guidebook) de l’Autorité sanitaire des Premières Nations. L’Association des Townshippers embauchera un chercheur communautaire pour effectuer la collecte et l’analyse de données secondaires sur les possibilités de carrières en santé et en services sociaux, les programmes éducatifs offerts et les autres occasions de perfectionnement professionnel dans sept des MRC du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Pour compléter ce document, l’Association créera un catalogue des postes vacants recensés (existants ou à venir) sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui servira d’outil aux chercheurs d’emploi. Enfin, elle mettra sur pied une base de données constituée d’étudiants qui possèdent les compétences linguistiques nécessaires et qui étudient dans la région ou se sont engagés à s’établir ou à travailler dans une région désignée du Québec. Ce catalogue permettra au partenaire du réseau public de la santé d’accéder à un bassin de travailleurs potentiels capables d’offrir des services adéquats en anglais et en français et aidera les étudiants de tous âges à choisir une carrière viable en santé et services sociaux parmi celles offertes sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

27 500$

 

Région 06: Montréal

Services communautaires collectifs

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Budget alloué

Tournée « Bus’ting the Stigma »

Durée du projet : 2015-2017

Ce projet des Services communautaires collectifs, qui est lié à l’initiative Golden Share, a un objectif triple.

Premièrement, il tente d’aborder le problème de la stigmatisation et la manière dont celle-ci peut influencer les choix de carrière des étudiants.

Deuxièmement, la tournée des lieux de travail donnera aux étudiants l’occasion d’évaluer si le milieu des soins de santé mentale pourrait leur convenir à titre de stagiaires et, plus tard, de travailleurs.

Troisièmement, la sensibilisation et la collaboration des partenaires locaux, conjuguées au maintien en poste de ces étudiants, a pour but d’accroître les possibilités d’emploi bilingues dans le domaine de la santé mentale. De pair avec les professeurs, les Services communautaires collectifs feront connaître les tournées aux étudiants des domaines de la santé et des services sociaux et détermineront à quel point leur attitude a changé, particulièrement en ce qui concerne leur intention d’envisager une carrière dans le milieu des soins de santé mentale.

Aux fins de cette initiative, les Services communautaires collectifs miseront sur la collaboration en recrutant des partenaires clés qui accueilleront les tournées des lieux de travail et qui présenteront leurs installations particulières ainsi que les divers services en santé mentale offerts par leurs établissements. L’objectif ultime est de faire en sorte que les étudiants aptes à s’exprimer en anglais et en français effectuent des stages dans des milieux de soins en santé mentale où ils pourraient éventuellement occuper un emploi, ce qui représenterait une amélioration notable en matière d’accès à des services en anglais et en français dans ce domaine.

 40 000$

 

Le Réseau de l’Est de l’Île pour les services en anglais (REISA)

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Budget alloué

L’anglais, un atout!

Durée du projet : 2015-2017

Le programme « L’anglais, un atout! » aidera à favoriser le maintien en poste des professionnels de la santé d’expression anglaise de trois manières distinctes :

1) En encourageant les jeunes d’expression anglaise à entreprendre une carrière dans les professions de la santé;

2) En donnant aux étudiants d’expression anglaise la possibilité de mettre à contribution les compétences linguistiques et les connaissances théoriques qu’ils ont acquises dans le cadre de travaux d’études effectués dans les milieux de soins de santé et les services communautaires complémentaires;

3) En fournissant aux étudiants d’expression anglaise qui peuvent aussi parler français des occasions de se familiariser avec les milieux francophones et d’y travailler, tout en se servant de leurs compétences pour offrir à la collectivité locale des services sociaux et de santé complémentaires en anglais.

Au cours des 16 prochains mois, le programme permettra au REISA d’élargir la portée du projet actuel de maintien en poste en mettant en place, dans la collectivité et dans les établissements de santé de l’Est de Montréal, de nouveaux milieux de stage de différents types pour favoriser l’intégration des étudiants aptes à s’exprimer en anglais et en français.

 40 000$

 

Région 07: Outaouais

Centre de ressources Connexions

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Budget alloué

Soutien à la carrière et à l’emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux de l’Outaouais

Durée du projet : 2016-2017

Le projet du Centre de ressources Connexions, lié à l’initiative Golden Share, a pour objectif d’améliorer sa capacité d’aider les étudiants du domaine de la santé et des services sociaux aptes à s’exprimer en anglais et en français à se trouver un emploi dans la région de l’Outaouais, de même que d’accroître le nombre d’étudiants qui s’inscrivent aux programmes de santé et de services sociaux.

Les établissements d’enseignement locaux sont favorables à l’idée de promouvoir les carrières et les études dans le domaine de la santé et des services sociaux à l’aide des outils et du soutien offerts par le Centre de ressources Connexions. La prochaine étape consiste à produire et à maintenir à jour un catalogue actualisé des professions en santé et en services sociaux s’adressant aux conseillers d’orientation, qui sera accessible sur le site Web du Centre de ressources Connexions et pourra être utilisé lors des salons de l’emploi en santé.

En 2012, le Centre de ressources Connexions a adapté un outil existant, appelé « Careers in Health » (« carrières en santé »), qui décrit les carrières du domaine de la santé et des services sociaux, la formation générale nécessaire, les programmes de formation existants et le salaire pour chaque emploi. Le Centre de ressources Connexions embauchera un recherchiste et rédacteur pour recueillir des données et mettre à jour cet outil.

À l’instar de l’édition 2013 du guide des carrières de la santé (Health Careers Guidebook) de l’Autorité sanitaire des Premières Nations, les données seront synthétisées sous forme de document numérique en format PDF qui pourra être téléchargé sur le site Web du Centre et distribué aux conseillers en orientation, aux étudiants, aux établissements d’enseignement, au partenaire du réseau public de la santé et à la collectivité en général.

Le recherchiste créera aussi une base de données constituée d’étudiants qui possèdent les compétences linguistiques nécessaires en anglais et en français et qui sont actuellement inscrits à un programme d’études en santé et en services sociaux ou qui ont récemment obtenu leur diplôme dans ce domaine, ainsi qu’une base de données constituée de professionnels bilingues qui travaillent dans le réseau public de santé de l’Outaouais. Ces deux bases de données permettront éventuellement de soutenir les activités de mentorat menées dans le cadre du projet en cours et fourniront au Centre de ressources Connexions une liste de professionnels aptes à participer à des activités de promotion de carrières. Grâce à la base de données des étudiants, le Centre de ressources Connexions pourra aider ses partenaires du réseau public de la santé à trouver des employés qui peuvent s’exprimer en anglais et en français.

En complément à la base de données des étudiants, le Centre de ressources Connexions tiendra à jour un catalogue recensant les possibilités de carrière (actuelles et à venir) en santé et en services sociaux dans la région du CISSS de l’Outaouais et s’adressant aux personnes qui se dirigent vers une carrière ou souhaitent se réorienter dans le domaine de la santé et des services sociaux et qui cherchent à mieux comprendre les besoins actuels et futurs dans le système de santé et de services sociaux. Comme l’a indiqué le CISSS de l’Outaouais, des changements seront apportés en ce qui a trait aux postes prioritaires dans la région à la suite de la mise en vigueur du projet de loi 10.

Ces outils permettront au partenaire du réseau public de la santé d’accéder à un bassin de travailleurs potentiels capables d’offrir des services adéquats en anglais (et en français) et aideront les étudiants de tous âges à choisir une carrière viable en santé et services sociaux parmi celles qui sont offertes dans la région de l’Outaouais.

 20 000$

 

Région 08: Abitibi-Témiscamingue

Association régionale des voisins de Rouyn-Noranda

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Description du projet

Budget alloué

Base de données pour le recrutement et banque d’emplois en Abitibi

Durée du projet : 2015-2016

Le projet de l’Association régionale des voisins de Rouyn-Noranda comporte deux objectifs principaux :

Créer une base de données constituée des étudiants qui fréquentent les écoles de langue anglaise de l’Abitibi et qui poursuivent des études dans le domaine de la santé et des services sociaux. L’Association régionale des voisins mènera des recherches sur les étudiants diplômés des écoles anglaises de la région, obtiendra leurs coordonnées et communiquera avec chacun d’eux pour connaître leur domaine d’études. Elle communiquera aussi avec le CISSS pour connaître les emplois disponibles et les perspectives en matière de besoins.

Créer une base de données des emplois qui sont en forte demande (postes prioritaires) dans les établissements de santé locaux et régionaux ainsi que des postes qui sont ou seront bientôt vacants.

 5 333$

 

Région 09: Côte-Nord

Association communautaire de la Côte-Nord (NSCA)

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Budget alloué

Occasions de croissance — Base de connaissances et projet de création de stages

Durée du projet : 2015-2016

Le projet Golden Share de l’Association communautaire de la Côte-Nord consiste à mettre sur pied une base de données constituée d’étudiants de la région qui poursuivent des études dans le domaine de la santé et des services sociaux. Cet outil, qui permettra de diffuser un vaste éventail de renseignements, vise à soutenir les étudiants dans le cadre de leurs études et à les préparer à occuper un futur emploi.

Grâce au projet, l’Association communautaire de la Côte-Nord espère consolider ses liens avec ses partenaires communautaires ainsi que ses partenaires en santé et en éducation afin de mettre en place des stages dans la région. Ces partenariats permettront de renforcer les stratégies de promotion et d’intégration des stagiaires, ce qui favorisera l’embauche de professionnels aptes à s’exprimer en anglais et en français dans des secteurs clés du réseau de santé et de services sociaux ainsi que  l’accès à des services sociaux et de santé en anglais.

9 745$

 

Coasters' Association, Inc.

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Description du projet

Budget alloué

Inciter les étudiants à choisir une carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux

Durée du projet : 2015-2017                                                                                                                                                                                           

Le projet Golden Share de la Coasters Association vise à accroître l’accès aux soins de santé et aux services sociaux en anglais sur la Basse-Côte-Nord, et ce, en sensibilisant les jeunes de la région à la possibilité de poursuivre une carrière dans ce domaine.

Les principaux objectifs sont les suivants :

– Établir et maintenir un réseau éducatif qui élaborera et mettra en œuvre un programme de maintien en poste dans la région;

– Soutenir le CISSS dans l’élaboration, au CSSS de la Basse-Côte-Nord, d’un programme de formation visant à maintenir le nombre de professionnels qui sont au service de la population;               

 – Examiner la possibilité d’accroître l’offre en matière d’activités de perfectionnement professionnel dans la région, en s’inspirant du programme pilote « Formation continue en support à la pratique infirmière en région éloignée au Québec », lequel vise à maintenir en poste les professionnels de la santé;

– Aider à la mise en place d’un système de soutien et d’un système d’intégration des stagiaires, dans le but de maintenir le nombre de professionnels qui sont au service de la population (p. ex. programme de mentorat, etc.)

                                                                                                                                                                                                                  – Contribuer à mettre sur pied le protocole en matière de bourses ainsi qu’un programme incitatif;

– Concevoir des outils promotionnels et les distribuer à l’Université McGill et dans d’autres établissements d’enseignement postsecondaire proposant des programmes d’études dans le domaine de la santé et des services sociaux, afin de faire connaître le CSSS de la Basse-Côte-Nord et de faire valoir les avantages de vivre et de travailler sur la Basse-Côte-Nord.

 40 000$

 

Région 11: Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Comité d’action sociale anglophone (CASA)

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Budget alloué

Going for Gold! (« Viser l’or! »)

Durée du projet : 2015-2017

La « préparation à l’égard des études postsecondaires » correspond, de façon générale, à guider les élèves qui, après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, doivent emprunter l’une des multiples voies qui s’offrent à eux. Pour une majorité de jeunes d’expression anglaise en Gaspésie, l’une de ces voies consiste à quitter la maison pour continuer leurs études, particulièrement s’ils sont inscrits à un programme qui les mènera vers une carrière dans le secteur de la santé. Le CASA mettra en œuvre une initiative intitulée « Going for Gold » (« Viser l’or »), laquelle comportera deux volets : 1) « Gradtrax » et 2) « Career Chases ».

Dans le cadre du projet « Gradtrax », le CASA réalisera un examen objectif sous forme d’enquête visant à suivre des élèves d’expression anglaise qui s’apprêtent à commencer le cégep et des diplômés du secondaire, l’objectif étant de découvrir les raisons pour lesquelles les étudiants d’expression anglaise – dont les résultats scolaires étaient excellents ou dans la moyenne et qui possédaient des qualités de meneur à l’école secondaire – changent de programme ou même abandonnent leurs études avant la fin du premier semestre de cégep.

Le volet « Career Chasers » sera centré sur l’exploration des carrières chez les élèves des première et deuxième années du secondaire. Le CASA aidera les élèves de ce groupe d’âge à vivre des expériences d’apprentissage marquantes, lesquelles leur permettront d’acquérir les compétences générales qui, de l’avis unanime des employeurs, sont essentielles au succès en milieu de travail au 21e siècle, soit la capacité d’adaptation, l’aptitude à résoudre des problèmes, l’esprit d’équipe et la facilité de communiquer. Ces activités serviront de tremplin pour aider les jeunes à sélectionner des activités et des cours appropriés à l’école secondaire ainsi qu’à réfléchir à leur orientation future.

À l’école secondaire, les jeunes explorent davantage ce qui s’offre à eux et sont amenés à faire des apprentissages plus approfondis et à vivre des expériences tangibles liées aux carrières qui les intéressent. Grâce à cette approche fondée sur la sensibilisation, ils seront plus susceptibles de poursuivre (et de terminer) leur programme d’études en santé.

 40 000$

 

Conseil des anglophones madelinots (CAMI)

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Budget alloué

Health Living for Healthy Professionals  « Vie saine pour des professionnels en bonne santé » — Base de données de recrutement d’étudiants bilingues et des employeurs potentiels

Durée du projet : 2015-20106

Pour améliorer le soutien au recrutement, dans la région des Îles-de-la-Madeleine, de professionnels de la santé aptes à s’exprimer en anglais et en français, le CAMI construira une base de données des étudiants bilingues et des récents diplômés des programmes de santé et de services sociaux, et il mettra au point un plan de communication pour leur faire parvenir des renseignements importants quant aux perspectives professionnelles dans la région.

Cette base de données sera utilisée pour garder la trace des étudiants et leur communiquer d’importants renseignements au sujet des occasions d’emploi, des programmes de bourses, des occasions de stages, etc.

 8 000$

 

Vision Gaspé-Percé Now (VGPN)

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Budget alloué

Évaluation des besoins fondée sur des stages ciblés

Durée du projet : 2015-2017

Phase 1 (2015-216):

À la suite d’une évaluation des besoins, des stages ciblés seront identifiés au CISSS de la Gaspésie et dans les organismes du PSOC (Programme de soutien aux organismes communautaires) dans la région, qui font partie du continuum de soins. Le coordonnateur rencontrera le personnel approprié dans les établissements de santé et les organismes du PSOC en vue d’établir une liste ciblée des besoins en stage et de déterminer les services accessibles aux stagiaires. Le coordonnateur déterminera les domaines qui posent problème au sein des établissements de santé comme des organismes du PSOC. Un plan d’action sera élaboré à partir des renseignements recueillis par le coordonnateur.

Phase 2 (2016-2017) :

Dans la phase 1, on a identifié des stages ciblés au CISSS de la Gaspésie et dans les organismes du PSOC (Programme de soutien aux organismes communautaires) de la région qui fournissent un continuum de services par l’intermédiaire des établissements de santé. Le coordonnateur aidera le personnel approprié de l’établissement de santé et des PSOC à organiser les stages ciblés identifiés. Le coordonnateur sera responsable de toutes les activités qui ne correspondent pas aux rôles et aux responsabilités des établissements de santé et des PSOC, y compris la promotion de la région. Le coordonnateur apportera aussi du soutien aux stagiaires en les aidant, au cours de leur stage en Gaspésie, à postuler pour des bourses incitatives, à trouver un logement, un moyen de transport, etc. .

32 819$

 

Région 13:Laval

Association Amicale des Jeunes et Parents (AGAPE) Inc.

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Budget alloué

Investir dans l’avenir de la santé et des services sociaux à Laval : II

Durée du projet : 2015-2017

Avec la collaboration du CISSS de Laval, l’association Agape a identifié de grandes lacunes dans le nombre de professionnels en santé et en services sociaux aptes à s’exprimer en anglais et en français dans les établissements publics et les organismes communautaires de Laval.

Le projet Golden Share sera centré sur la création d’initiatives entre les réseaux communautaires, les maisons d’enseignement et les réseaux de la santé et des services sociaux pour susciter des initiatives conjointes en vue de créer des places de stage et d’éventuellement embaucher des professionnels de la santé aptes à s’exprimer en anglais et en français. L’association Agape coordonnera les éléments suivants :

1) Des bourses ciblées, : un incitatif financier pour les étudiants aptes à s’exprimer en anglais et en français et désireux de poursuivre leur carrière à Laval, dans les champs d’activité identifiés comme étant des domaines problématiques quant à l’accès aux services;

2) Des stages : en établissant de nouvelles relations avec l’aide de personnes-ressources au sein de maisons d’enseignement comme l’Université McGill, des établissements de santé et de services sociaux de Laval et des organismes communautaires, l’association Agape poursuivra son travail de conscientisation quant aux besoins en professionnels de la santé aptes à s’exprimer en anglais et en français dans les régions qui posent problème, et informera les partenaires quant aux stages disponibles et au soutien à la supervision offert par l’Université McGill là où les besoins de tels stages seront identifiés.

 40 000$

 

Région 15: Laurentides

Centre de ressources familiales 4 Korners

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Budget alloué

Initiative Golden Share du Centre de ressources familiales 4 Korners pour 2015-2017

Durée du projet : 2015-2017

De 2015 à 2017, l’initiative Golden Share du Centre de ressources familiales 4 Korners a comme objectif de sensibiliser et de mieux informer les établissements de santé et de services sociaux quant aux besoins des communautés d’expression anglaise des Laurentides qu’ils ont pour mandat de servir, ce qui permettra tant aux partenaires qu’aux parties prenantes de mieux comprendre ces besoins.

Le projet compte deux volets : 
1. Faire connaître les Laurentides aux étudiants qui sont à la recherche de stages dans le domaine de la santé et des services sociaux et mettre l’accent sur les avantages et les possibilités de carrière dans la région, et ce, parallèlement à un accès facilité à des stages pouvant éventuellement mener à des embauches.

2. Sensibiliser les fournisseurs en soins de santé et en services sociaux des Laurentides aux besoins de la communauté d’expression anglaise, et ce, en soulignant que lorsqu’une personne qui cherche ou reçoit des services peut être servie dans sa langue, il en découle des avantages pour l’ensemble de la communauté.

 27 200$

 

Région 16: Montérégie

Assistance and Referral Centre (Rive-Sud)

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Budget alloué

Montérégie South Shore Faces & Places / Health Care Across the Bridge

Durée du projet : 2015-2017

« Montérégie South Shore Faces & Places | Healthcare across the Bridge » est une série de documentaires de 12 minutes en quatre parties qui propose aux professionnels de la santé une incursion dans les différents aspects de la vie et du monde du travail en Montérégie-Rive Sud, qui explore son réseau de la santé et met l’accent sur la richesse de sa diversité culturelle et des occasions de carrière qu’offre la région.

Quatre-vingt-cinq mille personnes d’expression anglaise, dans un territoire qui évolue dans l’ombre du Grand Montréal, dans lequel elle est pour ainsi dire incorporée : c’est sous l’angle des différents problèmes et réalités engendrés par un tel contexte que nous nous attendons à ce que la série « Montérégie South Shore Faces & Places » encourage la participation, engendre des discussions, favorise l’adoption de partenariats et contribue à influencer les principales parties prenantes dans l’attraction et le maintien en poste de professionnels de la santé d’expression anglaise, et plus particulièrement dans les domaines désavantagés que sont, sur ce territoire, la santé mentale, l’orthophonie et les sciences infirmières.

Conçue en partenariat avec les principales parties prenantes, cette série bilingue adoptera différents formats — de dialogues entre communautés à des points de vue personnels — et filmée dans de nombreux endroits à l’échelle du territoire (écoles, hôpitaux, cliniques et milieux communautaires). En fait, ils prévoient une modification des attitudes et des comportements par le dialogue et la collaboration en vue de mettre en poste des professionnels de la santé d’expression anglaise dans ce territoire mal desservi.

 38 500$

 

Association des Townshippers (réseau de la Montérégie-Est)

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Catalogue des occasions de carrière en santé et en services sociaux dans les Cantons-de-l’Est — Volume de la Montérégie-Est

Durée du projet : 2015-2017

Les Townshippers produiront un catalogue numérique des emplois inspiré du guide des carrières de la santé (Health Careers Guidebook) de l’Autorité sanitaire des Premières Nations.

L’organisme engagera un chercheur communautaire pour mener un projet visant à recueillir et à analyser des données secondaires sur les carrières en santé et en services sociaux, les programmes éducatifs et autres occasions de perfectionnement professionnel possibles dans les deux territoires qui viennent d’être annexés à celui du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Pour compléter ce catalogue, on créera un catalogue des postes vacants connus (existants ou à venir) dans le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS comme outil pour les chercheurs d’emploi. Enfin, on mettra sur pied une base de données constituée d’étudiants qui possèdent les compétences linguistiques nécessaires et qui étudient dans la région ou se sont engagés à s’établir ou à travailler dans une région désignée du Québec.

Ce catalogue à la fois permettra au partenaire du réseau public de la santé d’accéder à un bassin de travailleurs potentiels capables d’offrir des services adéquats en anglais et en français et aidera les étudiants de tous âges à choisir une carrière viable en santé et services sociaux parmi celles offertes sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

27 755$

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