Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Protocole d’intervention en cas d’incident lié à l’amiante

Protocole d’intervention en cas d’incident lié à l’amiante (procédure de l’usager)

Veuillez suivre les étapes suivantes en cas d’incident impliquant de l’amiante. Faites preuve de prudence si vous ne savez pas avec certitude s’il y a présence d’amiante.

  1. Protégez-vous en premier (par exemple, en quittant le secteur où vous vous trouvez et en vous rendant dans un endroit sécuritaire).
  2. Protégez les autres (par exemple, en empêchant quiconque d’entrer dans le secteur).
  3. Tentez de confiner le problème (par exemple, en fermant la porte).
  4. Signalez la situation au Centre d’appels des installations : 514 398-4555

L’agent du Centre d’appels des installations vous prêtera une assistance de premier niveau 1) en vous posant des questions précises pour évaluer la situation; 2) en déterminant le type d’intervention qui convient; 3) en vous fournissant des instructions initiales.

Voici quelques exemples d'incidents liés à l'amiante :

  • Infiltration d’eau, dommages causés par l’eau et inondation
  • Problèmes touchant les carreaux de plafond (affaissement, détérioration, fissures, eau, carreaux manquants)
  • Dommages ou trous visibles et d’apparition récente dans les plafonds ou les murs
  • Présence de débris ou de matériaux de construction détériorés (y compris présence anormale de poussière)
  • Découverte ou altération de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante
  • Toute activité de construction ou d’entretien lors de laquelle les procédures liées à l’amiante pourraient ne pas être respectées :
    • travailleur ne portant pas l’équipement de protection individuelle approprié dans un secteur où il y a présence d’amiante;
    • travailleur portant l’équipement de protection individuelle approprié, mais travaillant ou circulant à l’extérieur du secteur où il y a présence d’amiante;
    • efficacité de la méthode d’encloisonnement compromise (toiles de polyéthylène détachées ou déchirées);
    • découverte d’un d’emballage dont l’étiquette indique la présence d’amiante ou d’un sac jaune contenant des rebuts.

Procédures des intervenants

Le protocole complet d’intervention en cas d’incident lié à l’amiante détaille toutes les mesures que les unités de la GISA doivent prendre en cas de signalement d'incident lié à l'amiante.

Back to top