Testez vos connaissances sur la gestion de la COVID-19 à McGill

Quelle quantité de désinfectant pour les mains a été utilisée dans les bâtiments de McGill depuis le début de la pandémie? Dans quelles proportions les exigences de distanciation physique ont-elles réduit la capacité de nos salles de classe? Et combien de fois le Centre des opérations d’urgence s’est-il réuni? Découvrez-le en répondant à notre jeu-questionnaire.

Le personnel de la Gestion des installations et des services auxiliaires a été au centre des efforts de mise en œuvre des mesures de McGill visant à prévenir la propagation de la COVID-19 sur ses campus : commande, distribution et recyclage de masques, installation de signalisation et de distributeurs de désinfectant pour les mains, évaluation de la capacité des salles de classe en fonction des directives de distanciation physique, supervision de la gestion des cas positifs sur les campus de McGill, et bien plus encore.

Vous trouverez ci-dessous quelques faits intéressants liés à ces mesures de prévention. Combien de bonnes réponses serez-vous en mesure d'obtenir?

Combien de masques ont été distribués à McGill depuis le début de la pandémie?

  • 1,5 million
  • 2,5 millions
  • 3,5 millions

Réponse

McGill a distribué 3,5 millions de masques procéduraux sur ses campus depuis le début de la pandémie. Ce nombre comprend les masques mis à la disposition des usagers à l’entrée des bâtiments et ceux achetés par les facultés et les départements.

 

Des distributeurs de désinfectant pour les mains ont été installés à la plupart des entrées des bâtiments au début de la pandémie. Quelle quantité de désinfectant pour les mains a été achetée par l’Université jusqu’à présent?

  • 5 674 litres
  • 8 251 litres
  • 9 389 litres

Réponse

McGill a acheté 8 251 litres de désinfectant pour les mains (ce qui donne 13 752 000 jets) depuis qu’elle a installé des distributeurs de désinfectant pour les mains dans ses bâtiments.

 

Quelle quantité de désinfectant a été utilisée depuis le début de la pandémie?

  • 195 478 litres
  • 240 413 litres
  • 487 439 litres

Réponse

Les équipes de nettoyage ont utilisé 240 413 litres de désinfectant depuis le début de la pandémie. Pour ceux qui connaissent la salle de conférence du 11e étage au 1010 Sherbrooke, ce volume est suffisant pour remplir la pièce 1,3 fois!

 

Les Services de conception ont dû évaluer chaque salle de classe à McGill pour calculer les capacités maximales selon trois scénarios de distanciation possibles : 2 mètres, 1,5 mètre et 1 mètre. Quelle est la réduction de la capacité d’une salle de classe lorsque la distanciation de 2 mètres est appliquée?

  • Elle est réduite à 15% de sa capacité habituelle.
  • Elle est réduite à 25% de sa capacité habituelle.
  • Elle est réduite à 35% de sa capacité habituelle.

Réponse

En général, la capacité d’une salle de classe était réduite à 15 % de sa capacité habituelle lorsque la distanciation de 2 mètres était prise en considération, 20 % avec 1,5 mètre et 50 % lorsqu'on appliquait une distanciation de 1 mètre. Les chiffres étaient ensuite ajustés en fonction de l'aménagement de l’espace ou selon que la salle de classe avait des sièges fixes ou des meubles mobiles, explique Cyril Cavalier, chef de la conception, Services de conception.

 

Le Groupe de gestion de cas (GCM), un service central où les membres de la communauté de McGill pouvaient signaler un diagnostic positif s’ils avaient été sur le campus au cours des 48 heures précédentes, signaler des symptômes et poser des questions, a été en place d’octobre 2020 à avril 2022. Combien d’appels la GCM a-t-elle reçus pendant cette période?

  • 2 387
  • 3 566
  • 4 170

Réponse

Le CMG a répondu à 3 566 appels pendant qu'il a été en place. En plus des personnes qui ont signalé un diagnostic positif, « [nous avons fourni] des conseils sur les lignes directrices et les mesures d’accommodement en matière de COVID. Nous avons effectué des évaluations quotidiennes des cas avec notre équipe d’experts* et avons effectué un suivi des cas pour la recherche de contacts et la coordination de toute désinfection supplémentaire requise », explique Vanessa Chan, agente de préparation aux urgences, qui a supervisé le GCM pendant un certain temps et assuré la liaison entre le GCM et le Centre des opérations d’urgence.

*Santé, sécurité et environnement, Ressources humaines (Gestion de l’invalidité) et Bureau du doyen à la vie étudiante.

 

Combien de fois le Centre des opérations d’urgence (COU) s’est-il réuni pendant la pandémie?

  • Deux fois par mois
  • Deux fois par semaine
  • 417 fois

Réponse

Vous avez bien lu : les membres du comité du COU se sont réunis 417 fois, en plus de tenir d’innombrables autres réunions avec des sous-groupes. Le COU rassemble des représentants de tous les secteurs de l’Université. Le COU de McGill pour la gestion de la COVID-19 était chargé de superviser la continuité des activités conformément aux directives gouvernementales.

Pour Sarah Delisle, conseillère principale, Mesures d'urgence, qui a dirigé une partie importante des réunions du COU, la pandémie a mis en évidence la complexité des opérations de McGill.

« La nature globale de la gestion des impacts de la pandémie a affecté tous les aspects des activités et des opérations de l’Université – des activités universitaires et de recherche à la vie étudiante et à l’administration – et a présenté une véritable courbe d’apprentissage pour comprendre les besoins et les processus locaux dans les facultés et les unités administratives, dit-elle. L’occasion de travailler avec autant de collègues de l’ensemble de l’Université a été un avantage inattendu de cette gestion – de la haute direction aux chefs d’unité en passant par les directeurs de bâtiments. La collaboration avec ces diverses parties prenantes a aidé notre unité [gestion et préparation aux urgences] à mieux comprendre le contexte de l’Université, les besoins et les ressources disponibles, et sera inestimable pour favoriser une résilience accrue après la COVID. »

 

Lisez notre article sur le travail des équipes de la Gestion des installations et services auxiliaires pendant la pandémie de COVID-19:
Sur le terrain

Back to top