Service des bâtiments

La mission du Service des bâtiments (Gestion et développement des installations) est de contribuer à créer et maintenir un environnement sécuritaire, propre, fonctionnel et plaisant.

Pour faciliter l’administration et la communication, le Service des bâtiments est divisé en districts.

Districts et superviseurs de district

Le Service des bâtiments a recours à huit gestionnaires pour prodiguer ses services à l’ensemble de l’Université. Chaque gestionnaire (superviseur de district) est responsable d’un des quatre quadrants du campus principal de l’Université. Chacun dirige de 20 à 35 employés d’entretien dans plusieurs bâtiments sur plusieurs quarts de travail pour un service 24 heures par jour, sept jours par semaine, 52 semaines par année.

eric.harroch [at] mcgill.ca (Eric Harroch)
Analyste du service des bâtiments
514-398-2429 ou cell: 514-267-9293

francois.delisle [at] mcgill.ca (Francois Delisle)
Superviseur (District N.-O.)
514-398-4505 ou cell: 514-977-5518

luc.rodrigue [at] mcgill.ca (Luc Rodrigue)
Superviseur (District N.-E.)
514-398-3935 ou cell: 514-977-5519

dimitrios.petropoulos [at] mcgill.ca (Dimitrios Petropoulos)
Superviseur (District S.-O.)
514-398-3258 ou cell: 514-968-9668

elio.taddeo [at] mcgill.ca (M)miroslav.pechousek [at] mcgill.ca (iroslav Pechousek)
Superviseur de quart / Superviseur (District S.-E.)
cell: 514-829-8104

elio.taddeo [at] mcgill.ca (Elio Taddeo)
Superviseur de quart
(514) 977-6348

kendra.pomerantz [at] mcgill.ca (Kendra Pomerantz)
Superviseure Développement durable, contrats et projets spéciaux
514-398-6612 ou cell: 514-515-5364


Pour rejoindre tous les superviseurs, envoyer un courriel à l'adresse du groupe : BuildingServicesOperations [at] campus.mcgill.ca

Service des immeubles – Assistance 24 heures

Pour obtenir une assistance immédiate, veuillez appeler les 'Superviseurs Sur Appel' du Service des bâtiments aux numéros indiqués ci-dessous :

Lundi au vendredi

7 h à 15 h  

514-829-3269

15 h à 23 h 

514-829-1753

23 h à 7 h

514-617-6958

 

Samedi à lundi

7 h à 7 h

514-829-1753

Services de conciergerie

Il y a un concierge en poste dans les plus grands immeubles du campus. Les concierges travaillent normalement de 7h00 à 14h45 du lundi au vendredi. Ils relèvent du gestionnaire du ou des immeubles et s’assurent que :

  • les bâtiments sont entièrement fonctionnels;
  • les bâtiments sont propres et en ordre;
  • le courrier est trié et traité selon la priorité;
  • les bâtiments sont sécuritaires pour les activités quotidiennes;
  • les demandes de la clientèle sont satisfaites de façon appropriée;
  • le gestionnaire de district est tenu au fait des problèmes.

Pour rejoindre tous les concierges, envoyer un courriel à l'adresse du groupe : fmd_porters [at] campus.mcgill.ca

Pavillons Concierge

Téléphone /
téléavertisseur

(514)

District
Arts
  • Dawson Hall
artsporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Marcel Wery T : 398-5082
P : 423-8608
Sud Ouest
Bronfman
  • Armstrong
  • 3430-3434-3438 McTavish
  • 3459-3463-3465 Peel
bronfmanporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)

Antero Branco

Giuseppe Galiano

T : 398-5079
P : 339-6522
Sud Ouest
Burnside
  • Otto Maass
burnsideporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Gustavo Oyola

T : 398-7473

P : 869-4815

Sud Ouest

Education

 

  • Ludmer (1033 Pine)
  • Beatty Hall
  • 1140 Pine

 

educationporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)

Mario Massa

T : 398-7497
P : 741-3704

Nord Ouest
Frank Dawson Adams
  • Schulich Library
  • Macdonald Harrington
fdaporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Michael Noonan T : 398-8417
P : 330-6846
Sud Est
James Administration
  • Wilson Hall
  • Henry Birks
adminporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Boguslaw Rebecki T : 398-7481
P : 330-6845
Nord Est
Leacock
  • Morrice Hall
  • Redpath Hall
  • Redpath Museum
leacockporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Leonardo Leone T : 398-5081
P : 741-3719
Sud Ouest

McConnell Engineering

  • Macdonald Engineering

mcconnellporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)

Enrico Recine T : 398-8403
P : 741-3714
Sud Est

McIntyre Medical

  • Hosmer House
  • Hosmer Annex
  • Davis House
  • 3605 Mountain 

mcintyreporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)

Toni DiCesare T : 398-5080
P : 339-7547
Nord Ouest
McLennan
  • Redpath Library
mclennanlibporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Jose Rego T : 398-3633
P : 339-6520
Sud Ouest
Rutherford
  • Trottier
  • Wong
physicsporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Enrique Bravo T : 398-7102
P : 339-6710
Nord Est

Stewart Biology

  • Chancellor Day Hall
  • Gelber Law
  • 3661 Peel

stewartbioporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)

Dino Bisanti T : 398-5078
P : 221-5571
Nord Ouest
Strathcona Anatomy &Dentistry
  • Genome
  • Lyman Duff
strathconaadporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Eduardo Ridenti T : 398-6691
P : 741-3698
Nord Est
Strathcona Music
strathconamusicporter.fmd [at] mcgill.ca (Courriel)
Fernando Antenucci T : 398-8216
P : 741-3726
Sud Est

Pour voir la carte du campus du centre-ville, cliquez ici.

Services d’entretien

Dans chaque immeuble de McGill, un employé d’entretien est responsable de la propreté et de l’hygiène. Parmi les fonctions de l’employé d’entretien, il y a :

  • le nettoyage des toilettes, des salles de classe et toutes les autres pièces de l’immeuble (jusqu'à une hauteur maximale de 10 pieds)
  • le remplacement de tous types de lumière : tubes, ampoules, etc.
  • le service 24 heures; contacter le superviseur de district sur appel par téléavertisseur
  • les fonctions connexes

Description de l’entretien régulier et quotidien

  • Nettoyage des toilettes : lavabos, toilettes, urinoirs; remplissage du papier de toilette, du savon, des serviettes, etc.
  • Recyclage
  • Déchets
  • Nettoyage à l’aspirateur
  • Époussetage / vadrouille sèche
  • Lavage des planchers (vadrouille humide, récurage à sec, récurage humide, vaporisation et polissage, et ainsi de suite)
  • Remplacement des ampoules
  • Verrouillage/déverrouillage des portes (de l’immeuble et des pièces)
  • Nettoyage des salles de classe, bureaux, corridors et autres endroits
  • Épandage d’abrasifs et déneigement des entrées
  • Retrait d’affiches
  • Nettoyage des aires de restauration (cafétérias, aires de repos)
  • Sécurité et surveillance minimum dans les immeubles

Profil des services

Le Service des bâtiments a établi un schéma de fréquence d’entretien qui sert de cadre fonctionnel des services à la collectivité universitaire. Des horaires de travail ont été mis en place dans la plupart des grands immeubles et il en sera de même pour les autres bâtiments avec le temps.

Le contrôle de la qualité et les inspections font partie intégrante du processus. Les superviseurs doivent régulièrement passer en revue le travail et l’horaire de travail de chaque employé; et apporter direction, soutien, encadrement et formation aux employés dans leurs fonctions. Un programme de mise en oeuvre a été élaboré pour faciliter le processus à court terme. Les plans à plus long terme prévoient un système automatisé de suivi et de production des rapports.

En tout temps, le Service des bâtiments donne la plus haute priorité à la communication avec les clients. Les superviseurs doivent communiquer avec les directeurs d’immeuble, les doyens et les divers occupants des immeubles concernant les problèmes d’ordre opérationnel et les changements dus aux absences, et les en informer des incidences sur les secteurs affectés, jusqu’au rétablissement du service normal.

Programme de contrôle de la qualité

Le Service des bâtiments effectue régulièrement le contrôle de la qualité dans chaque bâtiment. Chaque superviseur a la responsabilité de l’audit complet de son district selon des normes et directives établies. Les directeurs font des vérifications périodiques de certains secteurs soit en présence du superviseur de district ou en son absence, lors d’une visite impromptue.

L’audit se fait habituellement en compagnie de l’employé responsable du secteur et détermine les mesures que cet employé devra prendre le cas échéant. Le superviseur de district ou l’inspecteur voient à ce que le suivi se fasse promptement.

Les directeurs d’immeuble peuvent être informés à l’avance d’une visite. Ils sont ensuite avisés des conclusions de l’audit et de toute mesure corrective importante prise en leur nom.

Durant une inspection, s’il s’avère qu’un secteur nécessite des réparations, de la peinture ou d’autres rénovations, on prendra note des travaux à faire et le responsable sera avisé.