Offre d'emploi: Professeur adjoint ou agrégé en perspectives autochtones de la santé et des soins de santé primaires (CRC niveau 2)

Nouvelles

Publié: 4avr2019

Poste de professeur menant à la permanence (rang ouvert, professeur adjoint ou professeur agrégé)
Facultatif : Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les perspectives autochtones de la santé et des soins de santé primaires.

Faculté: Faculté de médecine
Département/École: Département de médecine de famille

Le programme des chaires de recherche du Canada est ouvert aux candidatures internes qui occupent déjà un poste de professeur permanent ou menant à la permanence à l’Université McGill.

Description du poste

Le Département de médecine de famille de l’Université McGill est engagé à promouvoir les perspectives autochtones dans la discipline universitaire de la médecine de famille et dans le domaine plus vaste des soins primaires. Dans le contexte de notre nouveau doctorat en médecine de famille et soins de première ligne et de notre option de maîtrise ès sciences en recherche participative et en perspectives autochtones, nous cherchons à pourvoir un poste menant à la permanence au rang de professeur adjoint ou professeur agrégé. Le Département de médecine de famille est une unité d’enseignement dynamique au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill, qui s’engage de plus en plus dans la recherche et l’enseignement des perspectives autochtones de la santé et des soins de santé.

Cette embauche s’inscrit dans le cadre d’une initiative de McGill qui accorde la priorité au recrutement universitaire des peuples autochtones. À la suite des récents travaux du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones, le ou la titulaire du poste se joindra à un réseau croissant de membres du corps professoral et du personnel qui oeuvrent à la décolonisation des méthodes et au renforcement de la capacité de recherche autochtone. Ce poste est l’un des trois postes actuellement à combler dans le domaine de la santé et du bien-être autochtones à l’Université McGill. Ces postes visent à améliorer les résultats et les pratiques individuels et communautaires liés au bien-être des Autochtones grâce à un enseignement et à une recherche adaptés à la culture et engagés dans la communauté dans les domaines de la nutrition et de l’environnement, de la médecine familiale et des maladies infectieuses. D’autres affichages pour ces postes peuvent être consultés à l’adresse suivante

La personne retenue se joindra à une équipe de chercheurs en soins de santé primaires. Les domaines de recherche actuels comprennent la santé autochtone, les services et les politiques de santé, l’application des connaissances, la santé publique, l’éducation médicale, la recherche qualitative en santé, les soins  cliniques, y compris l’amélioration de la qualité et la biostatistique dans les soins primaires. Nous sommes des chefs de file méthodologiques dans le domaine de la recherche participative et mixte, avec une solide expérience de la recherche autochtone nationale et internationale et de vastes collaborations avec des organisations autochtones au Québec et ailleurs. Le Département abrite le Réseau de mentorat de recherche en santé autochtone du Québec et plusieurs programmes de recherche en partenariat avec les communautés autochtones. Nous avons un partenariat de deux décennies avec le territoire Kanien’keha:ka (Mohawk) de Kahnawà:ke, au sud de Montréal, en plus de travailler avec d’autres groupes inuits et des Premières Nations du Québec et du Canada. Certains de nos sites d’enseignement clinique (groupes de médecine de famille universitaires, ou GMF-U) développent des activités cliniques et d’enseignement en santé autochtone.

Si la personne retenue satisfait aux conditions d’admissibilité du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC), l’Université appuiera sa candidature à une chaire de niveau 2 sur les perspectives autochtones de la santé et des soins de santé primaires, qui offre du temps protégé pour la recherche dans le cadre d’un poste universitaire à temps plein.

Il est important de noter que l’admissibilité à une CRC de niveau 2 n'est PAS une exigence pour ce poste.

Les candidatures à une chaire de niveau 2 doivent être de nouveaux chercheurs. D’ailleurs, ces personnes intéressées doivent minimalement être professeurs adjoints ou professeurs agrégés ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé 10 ans auparavant et qui ont dû interrompre leur carrière de façon légitime (par exemple, congé de maternité ou parental, congé de maladie prolongé, formation clinique, et soins à un membre de la famille) seront prises en considération en utilisant le processus de justification de la chaire de niveau 2

Les conditions d’admissibilité pour le programme des CRC peuvent être consultées ici

Le Département de médecine de famille est fier d’accueillir un milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif dans ses multiples secteurs d’activités, ce qui comprend la formation d’un groupe diversifié d’étudiants. Le Département fait partie de l’Université McGill, qui se classe constamment parmi les 20 meilleures universités publiques au monde et parmi les trois meilleures au Canada. McGill est située à Montréal, Québec, une ville multiethnique avec une forte vie culturelle. Montréal a été choisie à maintes reprises comme la meilleure ville pour les étudiants en Amérique du Nord. Montréal est sûre, les coûts de logement sont parmi les plus bas pour des villes de taille comparable et la qualité de vie générale est exceptionnelle .


Tâches principales

  • Avoir des intérêts de recherche alignés sur les perspectives autochtones des soins de santé primaires, en mettant l’accent sur la décolonisation des méthodes et la recherche participative.
  • Promouvoir et mener des activités de recherche axée sur la culture en partenariat avec les communautés et les organisations autochtones, ainsi qu’avec nos sites d’enseignement clinique.
  • Élaborer et maintenir un programme de recherche dynamique tout en participant activement à l’enseignement et à la supervision dans les programmes d’études supérieures du Département.
  • Participer à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (enseignement, supervision d’étudiants aux cycles supérieurs, mentorat et comités universitaires et administratifs).

Compétences et formation exigées

  • Les personnes candidates doivent être titulaires d’un doctorat à la date d’entrée en fonction, cette date étant négociable.
  • Selon l’étape de leur carrière, les personnes candidates doivent posséder un dossier exceptionnel d’activités de recherche et d’érudition en partenariat avec les communautés autochtones, y compris des recherches financées et des publications dans des revues universitaires pertinentes, des présentations à des conférences importantes et de solides appuis d’experts autochtones d’envergure.
  • Selon l’étape de leur carrière, les personnes candidates doivent faire preuve d’un enseignement de haute qualité, d’une pédagogie inclusive et de la supervision d’un corps étudiant diversifié.
  • La capacité de communiquer en français est un avantage.
  • Les candidates et candidats doivent attester de leur engagement – et de leur expérience, selon les circonstances – en matière d’équité, de diversité et d’inclusivité.


Pour pourvoir ces postes, la préférence sera accordée aux personnes d’identité autochtone.  Les personnes candidates qui ne satisfont pas nécessairement aux critères d’admissibilité du programme des CRC de niveau 2 sont néanmoins invitées à présenter leur dossier de mise en candidature.

Renseignements sur le poste  

Catégorie de l’emploi: Poste menant à la permanence
Rang: Professeur adjoint ou agrégé
Statut professionnel: Temps plein
Salaire: Le salaire sera déterminé en fonction de la compétence et de l’expérience de la personne retenue.
Date limite pour les mises en candidature: Le 31 mai 2019 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Processus de mise en candidature  

Les candidatures doivent être soumises ici. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

1. Un document PDF comprenant:

  • Une lettre d’accompagnement
  • Résumé d’une page comprenant les points saillants du curriculum vitae et les points clés de la vision de la recherche.
  • Un curriculum vitae complet (y compris une déclaration sur (1) trois contributions importantes et (ii) des activités de leadership

2. Un document PDF comprenant:

  • 2 pages - Vision complète et énoncé de recherche
  • 2 pages - Énoncé d’enseignement
  • ½ page - Énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusivité (EDI) en ce qui a trait à tout ou partie du curriculum, de la recherche, de l’enseignement ou des services.
  • ½ page - Un énoncé de la relation du candidat avec les communautés et les identités autochtones.

3. Le nom et les coordonnées de trois répondants. Pour les candidats de niveau 2 au rang de professeur adjoint qui sont à moins de trois ans de leur doctorat, un examinateur doit être le directeur de thèse.

Pour les candidatures internes seulement : Les documents justificatifs doivent comprendre un curriculum vitæ à jour et une lettre faisant état de l’expérience de la personne candidate dont le contenu correspond au domaine particulier de la chaire.

Engagement en matière d'équité et de diversité

L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des
interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en oeuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par angela.campbell [at] mcgill.ca (courriel) ou par téléphone au 514-398-1660.

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler ; veuillez noter que, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.