Projets

Le nigeria                                   Botswana                                     Le mexique et la colombie

      

 

Le mexique et nicaragua               L'ecuador                           Internationale

      

 

Les membres du Comité de santé mondiale s'investissent dans des projets de collaboration à l'échelle locale et à l'étranger. Les initiatives internationales sont axées sur le développement des capacités en soins primaires de pays à ressources faibles ou moyennes, en milieux urbain et rural. Les membres du corps professoral de notre Département jouent un rôle important de mentorat dans ces projets. 

 

Pays/ville Théme Projet clinique Projet de recherche Projet d'enseignement pour les membres du corps professoral
    Étudiants Résidents en MF Membre du corps professoral Étudiants Résidents en MF Membre du corps professoral  
Tanzanie - HAK, Dar-es-Salaam Médecine de famille (urbain) X X X   X X X
Tanzanie - HAK, Dodoma et Mbeya Médecine de famille(semi-rural) X X X       X

Équateur - Cotacachi

Recherche participatice et formation       X X X X
Dominique, Belize Santé mentale             X
Chine - Shenzhen Médecine de famille (urbain) X X       X X
Lithuanie Médecine de famille (urbain) X X          
Israël Bédouins et population d’immigrants X X          
Pérou, Par l’Université Ben Gourion  Médecine générale X X          
Népal, Par l’Université Ben Gourion  Médecine générale X X         X
Haïti Éducation médicale continue             X
Brésil Déterminants sociaux de la santé       X X X  
Bangladesh Déterminants sociaux de la santé       X X X  
Niger Déterminants sociaux de la santé       X X X  
Pakistan Déterminants sociaux de la santé       X X X  
Canada - Stage facultatif en santé mondiale  dans les multiples sites de Montréal Médecine de famille (spécial) X X         X

Plus de détails sur les projets et les programmes

Tanzanie, Hôpital Aga Khan 

Stage spécial en médecine familiale

Possibilité de stage spécial en médecine familiale à Dar es Salaam, Tanzanie

Stage spécial en médecine familiale : akh-mcgill_family_med_special.pdf

Formulaire d’inscription : akh_registration_form.doc

Formulaire de demande de visa : The High Commission of The United Republic of Tanzania

Que diriez-vous de réaliser un stage de 4-8 semaines en médecine familiale à l’Hôpital Aga Khan (HAK) de Dar es Salaam, en Tanzanie?

Le Département de médecine familiale, de l'Aga Khan University (AKU), accueille des étudiants et des résidents en médecine familiale de McGill qui désirent faire l’expérience d’une pratique unique  en médecine familiale dans un milieu urbain où les ressources sont relativement plus modestes.

L’association du Département de médecine familiale de McGill à celui de l’AKU et à l’HAK de Dar depuis 2007 permet la tenue de plusieurs stages de courte durée.

Au cours de votre stage, vous pourrez rencontrer des gens de tous âges atteints de divers problèmes médicaux comme le diabète, l'hypertension, le VIH/sida, la malaria, le retard de croissance, l'anémie, la diarrhée et des problèmes musculosquelettiques. Vous consignerez des anamnèses - si la langue le permet, car certains patients parlent bien l'anglais, mais la plupart parlent le Swahili - et effectuerez l’examen physique de patients, sous supervision. De plus, vous étudierez vos cas avec un superviseur local. Il y aura des séances quotidiennes d'enseignement didactique et d'apprentissage fondées sur les problèmes avec des résidents et des membres du corps professoral en médecine familiale, en anglais.

On vous demandera également de préparer à l'avance une séance d'enseignement, que vous devrez donner au cours de votre stage.

L'AKU est l'une des neuf agences de l’Aga Khan Development Network (www.akdn.org), un groupe privé d'agences de développement qui travaille à améliorer les conditions de vie des gens des régions les plus pauvres du monde en développement. Le mandat des organismes du Réseau concerne la santé et l'éducation l'architecture, le développement rural, la promotion des entreprises du secteur privé, le renforcement de la société civile et l’environnement.

L’HAK, qui fait aussi partie de l’AKDN, est un hôpital privé qui compte un service de consultations externes en médecine familiale, plusieurs services de spécialité et  74 lits pour malades hospitalisés, répartis dans quatre unités, dont l’obstétrique, la chirurgie, la médecine générale et la pédiatrie.

Pour de plus amples renseignements et des formulaires, visitez le https://staging.mcgill.ca/familymed/education/undergrad

Vous devrez travailler du lundi au vendredi (toute la journée) et le samedi matin. Les stagiaires sont tenus d'acheminer tous les documents requis par l'AKU et l'HAK (une liste est disponible) et toutes leurs dépenses : visa (50 $), frais d'inscription (150 $), déplacement (1500-2000 $ selon le moment de l'année) et  nourriture/pension (50 $ par jour). Le lunch est fourni sans frais à l'hôpital. 

Le Département de médecine familiale de McGill vous fournira une liste des hôtels de la région et communiquera avec l’AKU et l'HAK en votre nom dès que vous aurez confirmé vos dates.

Équateur

Depuis 2007, le Département de médecine familiale supervise des étudiants en médecine dans le cadre d’un projet de recherche participative dans de petites communautés indigènes de Cotacachi. En 2012, le projet quinquennal TEACH (Training and Education for Andean Community Health) a été mis sur pied au sein des communautés en vue de former des travailleurs en santé communautaire à la prévention et à la promotion de la santé auprès des mères et de leurs enfants. 

Belize and Dominica: Mental Health

En 2009 le Dr Mark Yaffe a été nommé consultant en matière de soins primaires en santé mentale au Centre collaborateur OMS/OPS pour la recherche et la formation en santé mentale basé à l’Institut Douglas de Montréal. Cela a donné lieu à des projets de coopération technique et de développement des capacités au Belize et à la Dominique. En 2010, le DYaffe a codirigé des séminaires au Belize portant sur les interventions des cliniciens en soins primaires devant les problèmes de santé mentale qui surgissent à la suite de catastrophes naturelles. En 2011, l’initiative a été élargie pour inclure des évaluations des besoins en santé mentale pour les médecins généralistes au Belize et à la Dominique, ce qui l’a mené à co-créer et à codiriger des modules sur 14 sujets de santé mentale. En 2012, la possibilité d’étendre le programme à d’autres pays du sud des Caraïbes au moyen de l’enseignement dispensé sur le Web a commencé à être envisagée.

Chine

Depuis 2009, notre Département mène des discussions avec l'Association des médecins de famille de Shenzhen dont elle vient d’accueillir des représentants à Montréal. De plus, nous sommes en pourparlers avec les autorités de la Central South University en vue de déterminer la meilleure façon d'aider au développement des capacités en soins primaires dans ces régions.

Lithuanie

Pour de plus amples renseignements sur ce stage à option, veuillez communiquer avec le Dr Alan Pavilanis.

Israël - Université McGill et Université Ben Gourion du Néguev

Le Département de médecine familiale de McGill a un lien de jumelage avec son pendant de l’Université Ben Gourion du Néguev à Beer-Shev’a en Israël. Cette collaboration vise à faciliter le dialogue et les échanges et consiste en projets de détection de violence envers les personnes âgées en soins primaires et l’évaluation d’aidants membres de la famille de différents sites de soins palliatifs. Pour tout renseignement, consulter http://fohs.bgu.ac.il/

Haïti

Des membres du Département de médecine familiale offrent bénévolement de la formation médicale continue par vidéoconférence à des médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé en Haïti.  Le projet peut être réalisé grâce au partenariat entre le projet Éducation médicale en Haïti, le Dartmouth College et les programmes en santé mondiale de McGill Pour tout renseignement, visiter http://www.hmeproject.org/

International – Soins aux aînés dans un contexte mondial

International : Violence envers les personnes âgées

En 2010, le Dr Mark Yaffe a été nommé premier président du nouveau Comité international de formation et d’éducation du Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés.

Irlande : Violence envers les personnes âgées

En 2012, le Dr Yaffe a été nommé conseiller externe du projet « Screening and risk Assessment for elder abuse in Ireland » mené par le National Centre for the Protection of Older People (NCPOP) à l’University College Dublin, Irlande.