Option écrit

COURS DE NIVEAU 300

FRSL 332 FRANÇAIS INTERMÉDIAIRE : GRAMMAIRE

Automne. 3 crédits. 3 heures. Condition préalable : test de classement. Ce cours s'adresse aux étudiants qui peuvent communiquer en français mais dont les connaissances grammaticales sont mal assimilées. Révision de la grammaire grâce à une approche théorique (analyse et exercices) et pratique (rédactions contrôlées). Les textes de lecture sont choisis en fonction de leur contenu (intérêt culturel) et de leur forme : ils doivent illustrer un usage grammatical particulier et servir de modèles pour développer des techniques de rédaction et assurer l'enrichissement du vocabulaire.

FRSL 333 FRANÇAIS INTERMÉDIAIRE : GRAMMAIRE

Hiver. 3 crédits. 3 heures. Condition préalable : FRSL 332 ou test de classement. Deuxième partie du cours FRSL 332.

COURS DE NIVEAU 400

FRSL 445 FRANÇAIS FONCTIONNEL, ÉCRIT 1

Automne. 3 crédits. 3 heures. Condition préalable : test de classement. S'adresse aux étudiants dont le français oral est d'un niveau fonctionnel mais dont le français écrit est nettement inférieur. Travaux écrits hebdomadaires, analyse de textes divers, exercices et tests en classe. But : corriger l'orthographe, la grammaire et les anglicismes, enrichir le vocabulaire, améliorer l'expression écrite.

FRSL 446 FRANÇAIS FONCTIONNEL, ÉCRIT 2

Hiver. 3 crédits. 3 heures. Condition préalable : test de classement. Prépare aux cours du département de langue et littérature françaises. Même format que le cours FRSL 445, à un niveau plus avancé. Rédactions de types variés. But : améliorer le style, développer les compétences telles que l'organisation et la présentation d'arguments ou l'identification des registres de langue.

FRSL 455 GRAMMAIRE ET CRÉATION

3 crédits. 3 heures. Condition préalable : test de classement. Perspective analytique et approche inductive et visuelle se combinent pour permettre une meilleure maîtrise du code grammatical. L'étude de textes de niveau soutenu met en relief la richesse des ressources lexicales et stylistiques du français et rend accessible la création littéraire aux étudiants non francophones.

Back to top