Calendrier des activités

CALENDRIER DES ACTIVITÉS


Poster

28 février

18 h à 20 h

Thompson House, salle 405

Atelier de poésie

Animé par le Collectif de poésie du département de langue et littérature françaises, l’atelier de poésie sera un espace d’expression libre dans une atmosphère intime. Les invité·e·s auront la possibilité de laisser libre cours à leur imagination, l’essentiel sera d’être créatif·ive et de prendre du plaisir à écrire! Les invité·e·s auront la possibilité de partager leurs œuvres sur place après l’activité de création.

Pour plus d’information

11 mars

11 h 35 à 13 h 25

3438, rue McTavish, salle 100

L’écrivain·e et les médias : Nelly Arcan 

Dans le cadre de la Francofête, le séminaire FREN 615-L’écrivain·e et les médias ouvrira ses portes au public. Au menu de la séance : une analyse collective d’un dossier sur l’écrivaine Nelly Arcan composé des pièces Burqa de chair, Nelly ainsi que de son entrevue à l’émission Tout le monde en parle. Une dizaine de places sont disponibles. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Pour plus d’information

15 et 19 mars

McLennan e-Classroom

Vivre Wikipédia en français

Que ce soit un bâtiment de l’Université McGill, un livre d’une autrice québécoise ou un événement historique de Montréal, venez nous aider à améliorer, à écrire et à traduire des articles en français à propos de l’Université McGill, de Montréal et du Québec! Les participant·e·s auront l’occasion de découvrir comment fonctionne Wikipédia, ses règles, comment modifier et créer des articles et découvriront les bases de Wikimédia Commons et de Wikidata.

Pour plus d’information

14 mars

14 h 30 à 16 h

Leacock 116

Atelier d’écriture avec l’auteur Akos Verboczy

Un atelier d’écriture où vous répondrez, à votre façon et dans vos mots (pour le style et la forme, on vous réserve quelques surprises), en disant la vérité ou, pourquoi pas, une menterie, à cette question à la fois simple et compliquée, cette question qui fait voyager dans l’espace et le temps, qui peut susciter des souvenirs heureux ou douloureux, cette question que vous avez entendue hier, comme la semaine dernière et que allez encore entendre la veille de vos 50 ans, que vous veniez de près, de loin et même de nulle part : D’où viens-tu?

Pour plus d’information

People holding speech bubbles

14 mars

16 h à 18 h

Ferrier 456

Atelier d’expression francophone

Avec des exercices d’art dramatique, vous pouvez améliorer vos capacités à vous exprimer. La communication porte ses sons, ses émotions et ses intentions et avec Caroline Bernier-Dionne, comédienne et marionnettiste professionnelle, vous apprendrez à libérer votre créativité par des exercices de jeu théâtral. Vous prendrez confiance en vous, car Caroline a plus d’un tour dans son sac pour libérer vos peurs de mal prononcer, de bafouiller ou de dire ce que vous pensez. Commencez votre route vers la confiance avec cet atelier d’expression orale accueillant et loin des « jugements ».

Pour plus d’information

18 mars

13 h 35 à 17 h 25

3438, rue McTavish, salle 100

Classe de maître avec l’écrivaine et traductrice Catherine Leroux

Dans le cadre de la Francofête, l’atelier d’écriture narrative (FREN 340) de Laurance Ouellet-Tremblay ouvrira ses portes au public. Au menu de la séance : une classe de maître avec l’écrivaine en résidence, Catherine Leroux. Une dizaine de places sont disponibles. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.  

Pour plus d’information

18 mars

18 h à 20 h

Pavillon de musique, salle C-304

Soirée d’expressions culturelles - micro-ouvert

Présentation d’une pluralité de talents francophones—musique, poésie, improvisation, monologues, etc., de façon spontanée, afin de valoriser la scène culturelle francophone et ainsi, exposer davantage les étudiant·e·s de McGill aux expressions culturelles de leurs pairs. Les étudiant·e·s seront appelé·e·s à s’inscrire spontanément le soir même de l’événement. Non seulement breuvages et collations seront au rendez-vous, mais le groupe de musique Classical Music Club sera invité afin d’agrémenter les entres-spectacles avec des improvisations musicales (des « jams » musicaux)!

Pour plus d'information

21 mars

11 h 30 à 13 h 

Arts 350

Conférence À la recherche d’une pleine conscience des genres : une expérience de traductrice rabat-joie

Dans le cadre de la Francofête, le cours FREN 341 - Traduction et recherche 1 : « La traduction inclusive » ouvrira ses portes au public. Au menu de la séance : une conférence de Madeleine Stratford, professeure à l'Université du Québec en Outaouais durant laquelle elle parlera de Carnets d'une féministe rabat-joie (Presses de l'Université de Montréal, 2018) ainsi que de sa traduction de Notes from a Feminist Killjoy de Erin Wunker (BookThug, 2016).

Entrée libre

21 mars

18 h à 20 h

AMLF MS-05

Soirée de jeu en français de l’AMLF

Le Laboratoire de langues multimédia de la Faculté des arts (AMLF) et Lingo Buddies vous invitent à une soirée de jeu amusante en français. Des jeux de société seront disponibles et nous organiserons un concours pour Astronautes FLS, un jeu mobile pour vous aider à vous entraîner à parler et à écouter en français. Joignez-vous à nous le jeudi 21 mars de 18 h à 20 h dans le salon AMLF (MS-05). Apportez votre téléphone intelligent et préparez-vous à crier!

Pour plus d’information

People dancing

22 mars

15 h à 16 h

Arts Lounge (sous-sol de Leacock)

Djamboola

Venez partager un moment de plaisir sportif en français au rythme du Djamboola. Cet atelier de danse est un mélange rythmé de cardio-danses africaines et d’autres danses du monde. Le chorégraphe entraîneur Richard « Rich'Art » Laubonet, inventeur de la pratique nous fera l’honneur de nous raconter l’histoire de la naissance de cette discipline maintenant connue dans les quatre coins du monde et animera un cours d’une heure. L’atelier sera l’occasion pour les participants de partager un moment de plaisir sportif en français et sera animé par un artiste-chorégraphe originaire d’Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’information

22 mars

9 h à 17 h

Thomson House, salle de bal

LUDIQUES. Quand la littérature se met en jeu 

Le colloque « LUDIQUES. Quand la littérature se met en jeu », 11e colloque annuel estudiantin de l’Association des étudiant.e.s en langue et littérature françaises inscrit.e.s aux études supérieures (ADELFIES), servira à entreprendre une série de réflexions sur les divers rapports entre le jeu et la littérature grâce à une variété d’interventions présentées par des étudiant.e.s de l’Université McGill et d’ailleurs, organisées en séances se tenant au fil de la journée. La journée s’achèvera sur une conférence donnée par les professeures Audrey Coussy et Laurance Ouellet Tremblay (McGill).  

Pour plus d’information

Museum Workshop Art

22 mars

14 h 30 à 16 h 30

Musée des beaux-arts

Atelier artistique « Pareil pas pareil » au Musée des beaux-arts

L’atelier Pareil pas pareil en collaboration avec le MBAM propose sous forme de discussion et d’activités de réflexion, un voyage artistique sur le thème de l’identité.

Sommes-nous plusieurs personnes à la fois? Quelle influence notre milieu a-t-il sur notre identité? Est-ce que notre corps, c’est nous? Venez passer du temps au musée avec un guide qui vous fera découvrir les multiples facettes de votre identité.

Pour plus d’information

Play Preview

22 mars

19 h 30

La maison de la culture du Plateau Mont-Royal

De Chien-Canard à Solaris : Le château (Pièce de théâtre)

*Réservé aux participant.e.s du programme de jumelage linguistique Franco-Fun. Assistez gratuitement à une pièce de théâtre en pleine création, dont l’action se situe à mi-chemin entre conte et science-fiction. La représentation sera suivie d’une discussion sur le processus de création avec Michel Faubert, auteur, conteur et acteur, et Anne-Marie Olivier, comédienne, dramaturge et directrice artistique du théâtre du Trident, à Québec.

Pour plus d’information

23 mars

12 h 30 à 18 h 30

Cabane à sucre Les Fendilles sucrées

Sortie à la cabane à sucre

Les monitrices du Centre d’enseignement du français vous invitent à venir passer l’après-midi dans une cabane à sucre familiale à une heure de Montréal! Vous dégusterez un repas typique québécois et découvrirez comment le sirop d’érable est fabriqué. Tire d’érable et expérience authentique au rendez-vous!

Pour plus d’information

26 mars

18 h à 20 h 30

Bâtiment-21, 651 rue Sherbrooke

Forum de la Francophonie

L’Organisation de la Francophonie à McGill et le Collectif de poésie vous invitent à venir discuter d’enjeux linguistiques dans le monde francophone! Mbaye Diouf, professeur de langue et littérature françaises, Clara Dupuis-Morency, écrivaine et professeure de littérature et Carol Jolin, président de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario viendront discuter des identités francophones ainsi que des luttes linguistiques contemporaines. Collations et boissons seront au rendez-vous, afin de rendre cette soirée agréable, chaleureuse et décontractée! 

Pour plus d’information

28 mars

12 h à 13 h

Arts 210

Montréal vue par... Anne-Marie Jean, Présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Anne-Marie Jean sera présente dans le cadre de la série Montréal vue par, pour échanger sur sa vision de la ville de Montréal ainsi que sur la place du français et du domaine artistique au Québec. Rencontre informelle, cet événement cherche à établir un contact amical et ouvert à la discussion. Pour ce faire, des bagels et du fromage à la crème seront offerts à tous.

Pour plus d’information

28 mars

18 h 30 à 20 h 30

Arts 260

Soirée ciné avec le MSM

La Société McGill de Montréal, en collaboration avec le Centre d’enseignement du français (CEF), est heureuse d’inviter les diplômés et diplômées à sa première soirée cinéma en français. Joignez-vous à nous pour la projection du film Made in France, un thriller policier se déroulant à Paris. Ce film n’a été projeté publiquement qu’une fois à l’automne 2015! Le film sera suivi d’une discussion animée par les moniteurs expérimentés du CEF.

Pour plus d’information

29 mars

15 h à 17 h

Départ : hall du Pavillon des arts

Rallye de la Francofête 2019

C’est l’heure de faire vos preuves! Venez affronter notre nouveau parcours à travers la ville, dans lequel vous aurez à accomplir des défis pour récolter des points. C’est l’occasion de redécouvrir le centre-ville de Montréal avant la fin de la session : différents bâtiments, monuments, œuvres d’art et points d’intérêt vous seront révélés autrement!

Vous serez jumelés à une équipe de quatre participants de niveaux de français différents, de débutant à avancé. Courez la chance de gagner des logiciels Antidote et d’autres prix de présence! L’événement sera suivi de la cérémonie de clôture du Centre d’enseignement de français, qui rassemblera dans la bonne humeur toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de nos activités!

Pour plus d’information

 

COURS OUVERTS À LA COMMUNAUTÉ MCGILLOISE


Du 13 au 28 mars
  • Le mercredi 13 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, Arts 385 : La Chine dans la littérature d’Ancien Régime (sujet de la séance : L’esthétique des chinoiseries au 18e siècle)
  • Le lundi 18 mars, de 13 h à 14 h 30, Bronfman 310 : Littérature québécoise : Réjean Ducharme (sujet de la séance : Les œuvres plastiques de Réjean Ducharme/Roch Plante)
  • Le mercredi 20 mars, de 11 h 30 à 12 h 30, Arts 210 : « Midi-conférence avec Frédéric Charbonneau, auteur de Traversées (Leméac) et Les Ondes de choc. Paysage intérieur de Saint-Simon (Garnier) » : https://www.mcgill.ca/litterature/fr/channels/event/midi-conference-avec-frederic-charbonneau-auteur-de-traversees-lemeac-et-les-ondes-de-choc-paysage-293911
  • Le mercredi 20 mars, de 13 h à 14 h 30, Bronfman 310 : Littérature québécoise : Réjean Ducharme (sujet de la séance : Michel Biron reçoit Élisabeth Nardout-Lafarge de l’Université de Montréal)
  • Le jeudi 28 mars, de 8 h 30 à 10 h, Arts 230 : Littératures francophones (sujet de la séance : Le cinéma féminin du Maghreb)
Semaine du 25 mars

French at Work : Amenez un.e collègue francophone en classe

Durant la semaine du 25 mars, amenez un.e collègue francophone à un atelier French at Work! Au programme : une période d’échanges et de discussion en français sur notre expérience et notre parcours en tant qu’employé.e à McGill!