Samantha Damay
Coordonnatrice des cours FRSL 211, 212, 431
Maitrise en didactique des langues, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM
Baccalauréat en lettres - linguistique et français langue étrangère, Université de Genève (Suisse)
Diplômée de la maitrise en didactique des langues de l’UQAM en 2018 et du baccalauréat en linguistique et français langue étrangère de la Faculté des lettres de l’Université de Genève (Suisse) en 2015, Samantha Damay possède plusieurs années d’expérience dans l’enseignement du français langue seconde auprès de la population adulte, principalement en milieu universitaire. Depuis 2019, Samantha Damay a rejoint le Centre d’enseignement du français de l’Université McGill. Elle y enseigne le français aux étudiants de niveau intermédiaire et avancé et travaille également sur un projet de développement de cours et de matériel pédagogique pour le niveau intermédiaire.
- Enseignement de la différence aspectuelle des temps du passé du français
- Place et importance de l’analyse grammaticale dans l’enseignement de la grammaire en français langue seconde
- Stratégies pour un apprentissage actif et collaboratif en salle de classe
- Enseignement et sensibilisation à la variation linguistique en salle de classe
Damay, S. Attitudes envers le français québécois familier et son enseignement selon le profil d’acculturation d’apprenants de français langue seconde. (Mémoire de maitrise inédit). Université du Québec à Montréal, 2018.
Damay, S. et E. Veilleux. Enseignement de la variation à l'oral: réflexion et pistes didactiques en classe de français langue seconde. Université McGill, 9e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDL S9), mai 2020.