Close up photo of interior of piano

Événements

Suivant cet esprit de partage de la musique tant aimé par Graham Sommer, le concours inaugural aura lieu pendant la 22e édition des Journées de la Culture au Québec. Cet événement annuel promeut l’accès à la culture pour tous et toutes en donnant, par l’intermédiaire d’activités gratuites partout dans la province, un aperçu du processus créatif.

Le Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs fera entrer les membres du public dans l’univers de la composition avec la création de nouvelles œuvres pour piano et quatuor à cordes. Les gagnants de chaque prix – incluant le prix du public – seront annoncés suite à la prestation et aux délibérations du jury. 

Colloque doctoral par les finalistes (27 et 28 septembre 2018)

Présentations par les cinq-finalistes, co-sponsorisé par ACEM (Association des compositeurs étudiants de McGill):

Alison Jun-Fei Jiang et Thierry Tidrow:

  • Jeudi le 27 septembre à 16 h 45 dans la Salle Clara Lichtenstein (C209, 555 rue Sherbrooke ouest)
  • Modéré par Prof. Jean Lesage

Ashkan Behzadi, Taylor Brook and Christopher Goddard:

  • Vendredi le 28 septembre à 16 h 45 dans la Salle Clara Lichtenstein
  • Modéré par Prof. John Rea

Table ronde avec les finalistes (29 septembre 2018)

Chris Paul Harman, un compositeur canadien et dirécteur du département de recherche musicale à l'École de musique Schulich, animera une discussion avec les cinq finalistes sur le thème « Que signifie être un compositeur émergeant ? » l'après-midi du jour du concert et du gala des prix.

Cet événement gratuit aura lieu de 15 h 00 à 16 h 30 à la salle Tanna Shulich du Pavillon de musique Elizabeth Wirth (527 rue Sherbrooke ouest).

Concert et gala de remise des prix 2018 (29 septembre 2018)

Cet événement est gratuit. Réservez vos billets en ligne !

Le concert et le gala de remise des prix auront lieu le 29 septembre 2018 à 19h00, à la Salle Pollack de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Si vous n’êtes pas en mesure d’y assister en personne, vous aurez l’occasion de visionner la webdiffusion sur la page YouTube de l'École de musique Schulich et voter pour votre œuvre favorite !

Chacun des cinq finalistes a composé une œuvre originale pour quintette pour piano et cordes qui sera créée en concert par la pianiste Sara Laimon et le Quatuor Molinari. La délibération du jury suivra directement les cinq exécutions et 45 000 $ de prix seront octroyés, y compris un grand prix de 15 000 $, un deuxième prix de 10 000 $, et des prix de 5 000 $ pour chacune des troisième, quatrième et cinquième places, ainsi qu'un prix additionnel « coup de coeur du public » de 5 000 $ dont le lauréat sera choisi par un vote de l'auditoire présent dans la salle et écoutant en ligne.

Sara Laimon

La pianiste Sara Laimon, active à la fois comme soliste et comme chambriste, a enregistré pour CRI, Capstone Records, North/South Recordings, MODE records, Disques XXI-21, Albany Records et s’est produite au Canada, aux États-Unis, en France, au Japon, au Mexique , en Pologne, en Inde et au Nepal. Elle a participé à la fondation de l’ensemble Sequitur basé à New-York, dont elle était aussi codirectrice artistique, et tout en étant invitée à se produire au sein de nombreux ensembles ou dans le cadre de festivals. Elle est actuellement membre du corps professoral de l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

Quatuor Molinari

Olga Ranzenhofer, violon

Antoine Bareil, violon

Frédéric Lambert, alto

Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.

Récipiendaire de dix-huit Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari a reçu un Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros de France pour son enregistrement des quatuors de R. Murray Schafer. De plus, le Quatuor Molinari est fier de partager un Prix Juno 2004 avec Schafer pour son enregistrement du 8e quatuor, oeuvre qui s’est méritée le prix de la meilleure création de l’année.

Le Molinari a commandé les 7e et 12e quatuors à R. Murray Schafer et a aussi créé ses 8e,10e et 13e quatuors qui ont été écrits également pour lui. Le Quatuor a commandé et créé de nombreuses œuvres de compositeurs canadiens tels Otto Joachim, Nicolas Gilbert, Michel Gonneville, Marc Hyland, Analia Llugdar, Michael Matthews, Silvio Palmieri, David Scott, Ana Sokolovic, Éric Champagne et Kelly-Marie Murphy en plus d’assurer les premières nord-américaines de nombreuses oeuvres.