Jury

Le jury de ce concours est composé de deux compositeurs canadiens, d’un compositeur international, d’un membre éminent du monde de la musique, d’un interprète reconnu internationalement et d’un membre mélomane avec une passion pour la création musicale.

 

Brenda Ravenscroft

Présidente du jury

La recherche de Dre Ravenscroft en théorie musicale est mue par trois grands champs d’intérêt : sa fascination pour l’espace temporel, son amour de la poésie et sa passion pour l’équité des femmes en musique. Dre Ravenscroft se spécialise en musique de compositeurs américains du 20e et du 21e siècle, incluant la musique d’Elliott Carter, l’organisation rythmique de la musique post-tonale et la relation entre les mots et la musique. En 2017, suite à 24 ans de carrière académique et administrative l’Université Queen’s, Dre Ravenscroft amorce son mandat en tant que doyenne de l’École de musique Schulich. Elle détient un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique, une maîtrise en musique du King’s College à Londres, et un baccalauréat en musique de l’Université du Cap.

Kinan Azmeh

Acclamé par la critique, Kinan Azmeh fut tour à tour qualifié de « virtuose d’une grande profondeur expressive » (New York Times), « d’ envoûtant » (New Yorker) et fut encensé pour son « son incroyablement riche » (CBC). Sa sonorité tout à fait distincte, et ce, à travers divers styles musicaux, lui a valu une reconnaissance internationale de clarinettiste et de compositeur. Kinan fut récemment nommé compositeur en résidence du Classical Movements pour leur saison 2017-2018.

En lire plus

Kinan a fait des tournées à travers le monde en tant que soliste, compositeur et improvisateur. Il a donné des prestations à l’Opéra Bastille à Paris, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, au Carnegie Hall ainsi qu’au UN General Assembly à New York, au Royal Albert Hall à Londres, au Teatro Colon à Buenos Aires, au Berliner Philarmoniker, au Library of Congress et au Kennedy Center à Washington DC, au Mozarteum à Salzburg, au Elbphilharmonie à Hambourg et, dans sa Syrie natale, à l’Opéra de Damas pour son concert d’ouverture.

Ses compositions incluent plusieurs œuvres pour instrument solo, pour orchestre et pour musique de chambre, ainsi que des pièces pour film, art visuel et électronique temps réel. Sa discographie inclut trois albums avec l’ensemble Hewar (ensemble dont il fait partie), plusieurs trames sonores pour film et danse, un album en duo avec le pianiste Dinuk Wijeratne et un album pour son quatuor jazz arabo-new-yorkais The Kinan Azmeh CityBand. Il est le directeur artistique du Damascus Festival Chamber Players, un ensemble panarabe dédié à la musique arabe contemporaine. Il est fréquemment professeur invité au Apple Hill Center for Chamber Music, et il est membre du comité consultatif du Nova Scotia Youth Orchestra. Il est également membre de l’ensemble Silk Road de Yo-Yo Ma, ensemble avec lequel il a gagné un Grammy en 2017.

Kinan est diplômé du Juilliard School à New York où il a étudié avec Charles Neidich, du Damscus High Institute of Music, où il a étudié avec Shukry Sahwki, Nicolay Viovanof et Anatoly Moratof, et de l’école d’ingénierie électrique de l’Université de Damas, dans sa Syrie natale. Kinan a obtenu son diplôme de doctorat en musique du City University of New York en 2013.

Visitez le site-web de Kinan Azmeh pour en apprendre plus.

Robert Everett-Green

Headshot of Robert Everett-Green

Robert Everett-Green est né à Edmonton, et a grandi là-bas de même que sur une ferme de l'est de l'Alberta. Il est chroniqueur ainsi que correspondant culturel montréalais pour le Globe and Mail. Pendant plusieurs années, il a été le critique musical principal du Globe et, avant cela, un musicien d’orchestre. Il a été boursier en journalisme du Collège Massey de l’Université de Toronto; un lauréat du National Magazine Award; et a été nominé pour un National Newspaper Award. Son premier roman, In a Wide Country, a été publié en 2017.

Alexina Louie

Une des compositrices les plus prisées au Canada, Alexina Louie a composé pour les plus grands solistes, ensembles de musique de chambre, ensembles de musique contemporaine et orchestres au pays. Ses œuvres, et plus particulièrement ses pièces pour piano, font maintenant partie intégrante du répertoire et sont jouées par des musiciens étudiants et professionnels. La plus connue d’entre elles est sans doute Scenes From A Jade Terrace, pièce commandée par Jon Kimura Parker. Parker a d’ailleurs a tout récemment célébré les 20 ans de l’œuvre lors d’une tournée canadienne et américaine.

En lire plus

Louie fut compositrice en résidence pour nombre de festivals de musique incluant le Scotia Festival of Music (1993), le Vancouver Chamber Music Festival (1994), le Boris Brott Summer Music Festival (1996), le Banff Arts Festival (1999), le Regina New Music Festival 2001, le Prince Edward County Music Festival (2008) et le Banff Arts Festival (2011).

Officière de l’Ordre du Canada, décorée de l’Ordre de l’Ontario, de la Médaille du jubilé d’or de la Reine ainsi que de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine (2012), Alexina Louie a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Calgary en 2002 et est devenue membre de la Société royale du Canada en 2006.

Visitez le site-web d'Alexina Louie pour en apprendre plus.

David Pay

David Pay est le fondateur et le directeur artistique de Music on Main à Vancouver, où il s’est acquis une renommée internationale comme programmateur d’avant-garde en musique classique et contemporaine. Depuis 2006, la série a produit plus de 300 concerts de musique classique, de musique contemporaine, et de fusion de genres musicaux, concerts auxquels ont participé près de 1,000 musiciens et durant lesquels on a pu entendre plus d’une soixante de premières mondiales. On a même dit, dans le Huffington Post, que la programmation de David « couvrait la gamme complète des expériences humaines ». Il a été professeur au Banff Centre et à l’Université Capilano, et était responsable de la programmation du gala d’ouverture de Canada:NEXT lors du congrès Classical:NEXT 2015 à Rotterdam. Parallèlement à son travail pour Music on Main, il assume maintenant le poste de directeur artistique des Journées mondiales de la musique contemporaine 2017 SIMC.

Barry Shiffman

Le violoniste et altiste Barry Shiffman mène une triple carrière de musicien, de pédagogue et d’administrateur. Cofondateur du St.Lawrence String Quartet (SLSQ), il occupe depuis 2010 un poste de Doyen associé et de directeur de musique de chambre au Glenn Gould School, tout en étant directeur du Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artists au Royal Conservatory of Music. Au cours de ses 17 années passées avec le SLSQ, il s’est produit plus de 2000 fois en concert dans des salles à travers le monde et a enregistré plusieurs albums acclamés par la critique sous un contrat exclusif avec l’étiquette EMI Classics. Toujours avec le SLSQ, Shiffman fut artiste en résidence à l’Université Standford de 1998 à 2006 et artiste invité à l’Université de Toronto de 1995 à 2006. 

En lire plus

Il a rempli plusieurs fonctions au Banff Centre, incluant celles de directeur des programmes musicaux (2006-2010), de directeur artistique du Summer Classical Music Programs (2010-2016). Depuis 2006, il est également directeur exécutif du Banff International String Quartet Competition. Au cours de ses années au Banff Centre, il a introduit une nouvelle programmation en interprétation de la musique classique, en composition, en musique populaire et jazz, et il a supervisé le développement expansif du Banff International String Quartet Competition (BISQC). De 2009 à 2017, il fut le directeur artistique exécutif du Morning Concert Society à Vancouver.

Un juré très convoité, il fut membre du jury de la catégorie violon lors du Concours musical international de Montréal, du Concours international Tchaïkovski, et des concours de quatuors à cordes à Lyon, à Genève ainsi qu’à celui du Wigmore Hall, à Londres. Il fut également membre du jury lors de nombreux concours nationaux au Canada.

Il fut récemment nommé directeur artistique du Rockport Music au Massachusetts, poste qui inclut la supervision de toute la programmation classique de l’organisme, incluant un festival de musique de chambre de cinq semaines.

Il a reçu sa formation musicale formelle au Royal Conservatory à Toronto, à l’Université de Toronto, au Utrecht Conservatorium, Hartt School of Music, Juilliard School et Yale University. Ses études estivales incluent le Banff Centre, Tanglewood et Aspen. Barry Shiffman fut honoré du prix Nadia Boulanger du Longy School pour l’excellence dans l’art de l’enseignement, ainsi que d’un doctorat honoris causa de l’Université de Calgary. 

Ana Sokolović

La compositrice d’origine serbe Ana Sokolović est professeure de composition à l’Université de Montréal. Depuis le milieu des années 1990, elle écrit pour de nombreux orchestres et ensembles de chambre du Canada, et ses œuvres sont jouées en Europe et en Amérique du Nord. Récipiendaire du Prix du Centre national des Arts en 2009 et du Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN en 2008, 2012 et 2013, elle a aussi reçu plusieurs autres distinctions importantes, notamment du Conseil québécois de la musique, du Conseil des arts du Canada et du Concours des Jeunes Compositeurs de Radio-Canada.

En lire plus

Au cours de l’année 2011-2012, la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec) a souligné le 20eanniversaire de son arrivée au Québec par une célébration de ses œuvres et, au total, plus de 200 concerts ont été présentés en son honneur à travers le Canada. Enfin, la Canadian Opera Company vient de lui commander un opéra qui sera créé sur sa scène principale au cours de l’année 2019-2020.

Jury

The jury for this competition is made up of two Canadian composers, one international composer, a distinguished member of the musical community, an internationally-recognized performer, and a member of the concert-going public with a passion for musical creation.

 

Brenda Ravenscroft

Chair of the Jury, Graham Sommer Competition

Three interests animate Dr. Ravenscroft’s research in music theory: her fascination with time, her love of poetry, and her passion for equity for women in music. Dr. Ravenscroft specializes in the music of twentieth and twenty-first-century American composers, including the music of Elliott Carter, rhythmic organization in post-tonal music, and the relationship between words and music. Following an academic and administrative career spanning 24 years at Queens’s University, in July 2017, Dr. Ravenscroft began her mandate as Dean at the Schulich School of Music; she holds a Ph.D. from the University of British Columbia, an M.Mus. from King’s College, London, and a B.Mus. from the University of Cape Town.

Kinan Azmeh

Hailed as a “Virtuoso” and "Intensely Soulful" by the New York Times and "Spellbinding"  by the New Yorker, and "Incredibly Rich Sound" by the CBC.  His utterly distinctive sound across different musical genres has gained him international recognition as  clarinetist and composer. Kinan was recently named composer-in-residence with Classical Movements for the 2017-2018 season. 

Read more

Kinan has been touring the world as soloist, composer and improviser. Notable appearances include: Opera Bastille, Paris; Tchaikovsky Grand Hall, Moscow; Carnegie Hall and  the UN's general assembly, New York; the Royal Albert hall, London; Teatro Colon, Buenos Aires; der Philharmonie; Berlin; the Library of Congress, the Kennedy Center, Washington DC; the Mozarteum, Salzburg, Hamburg’s Elbphilharmonie and the Damascus opera house for its opening concert in his native Syria. 

He has appeared as soloist with the New York Philharmonic, the Seattle Symphony, the Bavarian Radio Orchestra,  the West-Eastern Divan Orchestra, the Qatar Philharmonic and the Syrian Symphony Orchestra among others.; and has shared the stage with Yo-Yo Ma, Marcel Khalife, Aynur, Daniel Barenboim and Jivan Gasparian.

His compositions include several works for solo, orchestra, and chamber music; film, live illustration, and electronics. His discography include three albums with his ensemble Hewar,  several soundtracks for film and dance,  a duo album with pianist Dinuk Wijeratne and an album with his New York Arabic/Jazz quartet the Kinan Azmeh CityBand.  He serves as artistic director of the Damascus Festival Chamber Players, a pan-Arab ensemble dedicated to contemporary music form the Arab world. His is a frequent guest faculty at the Apple Hill Center for Chamber Music and is on the advisory board of the Nova Scotia Youth Orchestra. He is also a member of Yo-Yo Ma's Silk Road Ensemble with whom he was awarded a Grammy in 2017.

Kinan is a graduate of New York's Juilliard school as a student of Charles Neidich, and of both the Damascus High institute of Music where he studied with Shukry Sahwki, Nicolay Viovanof and Anatoly Moratof, and Damascus University’s School of Electrical Engineering in his native Syria.  Kinan earned his doctorate degree in music  from the City University of New York in 2013.

Visit Kinan Azmeh's website to learn more about him.

Robert Everett-Green

Headshot of Robert Everett-Green

Robert Everett-Green was born in Edmonton and grew up there and on a farm in eastern Alberta. He is a feature writer and Montreal cultural correspondent for The Globe and Mail. For a number of years, he was the Globe’s main music critic, and before that, an orchestral musician. He is a former Journalism Fellow at Massey College, University of Toronto; a National Magazine Award winner; and a National Newspaper Award nominee. His debut novel, In a Wide Country, was published in 2017.

Alexina Louie

One of Canadaʼs most sought after composers, Alexina Louie has written for many of the countryʼs leading soloists, chamber ensembles, new music ensembles and orchestras. Her works have become part of the standard repertoire, in particular her many compositions for piano which are frequently performed by students and professionals alike. Perhaps best known of these is Scenes From A Jade Terrace, commissioned by Jon Kimura Parker, who recently celebrated the 20th Anniversary of its composition with a tour of Canada and the United States.

Read more

She has been the composer-in-residence for several music festivals including The Scotia Festival of Music (1993), The Vancouver Chamber Music Festival (1994), The Boris Brott Summer Music Festival (1996), The Banff Arts Festival (1999), The Regina New Music Festival 2001, The Prince Edward County Music Festival (2008), Banff Arts Festival (2011).

An Officer of the Order of Canada, a recipient of the Order of Ontario and a Queenʼs Golden Jubilee Medal as well as the Queenʼs Diamond Jubilee Medal (2012), Alexina Louie received an honorary doctorate from the University of Calgary in 2002 and became a Fellow of the Royal Society of Canada in 2006.

Visit Alexina Louie's website to learn more about her.

David Pay

David Pay is the founder and Artistic Director of Vancouver’s Music on Main for which he has earned an international reputation as one of today’s leading-edge classical and contemporary music programmers. Since 2006, the series has produced more than 300 classical, new, and genre-bending music events with nearly 1,000 musicians and over 60 world premieres, leading The Huffington Post to write that Dave’s programming has “spanned the range of human experience.” He has served on faculty at The Banff Centre and Capilano University, and programmed the Canada:NEXT opening gala for 2015’s Classical:NEXT conference in Rotterdam. In addition to his work at Music on Main, he is serving concurrently as the Artistic Director of ISCM World New Music Days 2017.

Barry Shiffman

Violinist and violist Barry Shiffman enjoys a career as a musician, educator and administrator. He was co-founder of the St. Lawrence String Quartet (SLSQ), and since 2010 has been both the Associate Dean and Director of Chamber Music at the Glenn Gould School and Director of the Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artists at The Royal Conservatory of Music. During his 17 years with the SLSQ he appeared in over 2,000 concerts in venues around the globe, and recorded several critically acclaimed discs under an exclusive contract with EMI Classics. While in SLSQ, Shiffman served as artist-in-residence at Stanford University from 1998 to 2006 and as visiting artist at the University of Toronto from 1995 to 2006.

Read more

He has also served in numerous roles at the Banff Centre, including Director of Music Programs (2006-2010), Artistic Director of the Centre’s Summer Classical Music Programs (2010-2016), and since 2006 Executive Director of the Banff International String Quartet Competition.  During his tenure at The Banff Centre he introduced new programming in classical music performance, composition, popular music and jazz and oversaw the dramatic growth of The Banff International String Quartet Competition (BISQC). From 2009-2017, he was Executive Artistic Director of Music in the Morning Concert Society in Vancouver.

A sought after juror, he has served on the violin jury of the Tchaikovsky and Montreal Violin Competitions, and the String Quartet Competitions of London Wigmore Hall, Lyon and Geneva, as well as many national competitions in Canada. 

He has recently been appointed Artistic Director of Rockport Music in Massachusetts, overseeing all classical programming for the organization including a five-week summer chamber music festival.

He received his formal studies at the Royal Conservatory in Toronto, University of Toronto, Utrecht Conservatory, Hartt School of Music, Juilliard School and Yale University. Summer studies included The Banff Centre, Tanglewood and Aspen.

Barry Shiffman is the recipient of the Longy School’s Nadia Boulanger Prize for Excellence in the Art of Teaching, and an Honorary Doctorate from The University of Calgary.

Ana Sokolović

Serbian-born composer Ana Sokolović is currently a Professor of Composition at the University of Montreal. Active in Canada since the mid-1990s, she has written for many of Canada’s orchestras and chamber ensembles, including performances throughout Europe and North America. She was the recipient of a National Arts Centre Award in 2009, and the SOCAN Jan V. Matejcek Award in 2008, 2012, and 2013. Professor Sokolović has also been honoured with major awards from the Conseil québecois de la musique, the Canada Council for the Arts and the CBC Young Composer’s Competition.

Read more

The Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) marked the 20th anniversary of Ana Sokolović’s arrival in Quebec with a celebration of her body of work; more than 200 events were presented in her honour across Canada. She has just received a prestigious commission from the Canadian Opera Company for a main-stage opera that will be premiered during the 2019/20 season.​