Elin Thordardottir nommée vice-doyenne et directrice, École des sciences de la communication humaine, FMSS

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Elin Thordardottir, Ph. D., au poste de vice-doyenne et directrice de l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Elle entrera en fonctions le 1er septembre 2024. La Pre Thordardottir succède à Susan Rvachew, Ph. D., qui occupait ce poste depuis 2019. Nous remercions la Pre Rvachew pour son leadership ces cinq dernières années, notamment dans le cadre de la planification et de l’implantation du nouveau programme de maîtrise ès sciences appliquées en orthophonie, du financement des projets de Clinique universitaire des troubles de la parole et du langage chez l’enfant et de la série de conférences Scaringi, et de l’obtention d’un financement provincial pour les programmes d’enseignement axés sur le travail avec les communautés autochtones.

La Pre Thordardottir a obtenu un baccalauréat ès arts avec majeure en sciences de la communication, une maîtrise ès sciences en audiologie et orthophonie ainsi qu’un doctorat en troubles de la communication de la University of Wisconsin-Madison.

À l’ÉSCH, la Pre Thordardottir est professeure titulaire, directrice des programmes d’études supérieures et présidente du comité de recherche. Elle est également professeure associée à l’Université d’Islande. Au cours d’une année sabbatique en 2016-2017, elle a été professeure invitée à l’Université de Varsovie (Pologne), à la Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et à la Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), ainsi que chercheuse invitée au Basque Center on Cognition, Brain and Language à San Sebastián (Espagne).

De 2013 à 2021, la Pre Thordardottir a été directrice scientifique de l’Institut Raymond-Dewar au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). De 2015 à 2019, elle a été vice-présidente du réseau d’une Action COST de l’Union européenne sur le trouble développemental du langage (TDL).

Parlant couramment l’islandais, l’anglais et le français, la Pre Thordardottir mène des recherches sur le développement du langage et le TDL chez les enfants et les adolescents dans des milieux bilingues et multilingues. Ses recherches sont axées sur l’évaluation, l’intervention et les politiques éducatives. Elle a mis au point plusieurs outils de diagnostic et d’évaluation des troubles du langage chez l’enfant.

Son programme de recherche a été subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines, le RANNÍS, leFonds de recherche islandais, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et les Actions COST de l’Union européenne.

Outre son travail à McGill, la Pre Thordardottir est chercheuse à la ReykjavíkurAkademían (Reykjavik, Islande) depuis plus de 20 ans et est l’actuelle présidente d’ECHO, un réseau européen de recherche sur le TDL.

La Pre Thordardottir a à son actif 65 publications de recherche dans des revues à comité de lecture ainsi que des articles destinés à un lectorat professionnel et au grand public. Elle a fait de nombreuses interventions dans les médias et dans des balados, a prononcé plus de 60 conférences invitées et a présenté plus de 60 ateliers et activités de formation continue à des groupes professionnels et au grand public. Depuis 2019, elle fait partie du comité de rédaction du Journal of Communication Disorders.

En qualité de vice-doyenne et directrice, la Pre Thordardottir sera responsable de l’orientation de la mission d’éducation des programmes cliniques et de recherche, ainsi que de l’établissement des priorités scientifiques et des objectifs de l’ÉSCH. Elle sera membre de l’équipe de direction de la FMSS et collaborera étroitement avec ses homologues dans toute la Faculté dans le but de maintenir une culture universitaire axée sur l’interprofessionnalisme et l’interdisciplinarité.

La Pre Thordardottir supervisera la collaboration de l’ÉSCH avec les programmes et départements mcgillois de psychologie, de linguistique, de neurosciences, d’otorhinolaryngologie et de génie biomédical, le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique, le CRIR, l’Institut neurologique de Montréal et les autres universités québécoises. Elle entretiendra également des collaborations nationales et internationales en matière d’éducation et de recherche.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Thordardottir et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Christian Pineau, MDCM
Vice-doyen exécutif, Affaires professorales

Back to top