Cet article s’inscrit dans une série qui met en lumière l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté de médecine ainsi que le Plan stratégique en matière d’éducation de la Faculté (2017-2022).
Plus de 30 membres de la Faculté de médecine de diverses disciplines et professions ont participé à l’édition 2019 de l’atelier Your Teaching Journey at McGill (Votre parcours d’enseignement à McGill), les 15 et 16 mai, pour s’outiller et se renseigner sur les pratiques exemplaires en enseignement.
Organisé par le Bureau de la formation professorale, l’atelier annuel attire tant les nouveaux professeurs que des membres chevronnés du corps enseignant qui souhaitent approfondir leurs aptitudes et leurs connaissances en enseignement.
« Les participants ont terminé l’atelier avec de nouvelles idées et un enthousiasme renouvelé pour l’enseignement », dit la Dre Miriam Boillat, vice-doyenne à la formation professorale. « Il y avait beaucoup d’énergie dans la salle durant l’atelier, et je crois qu’elle se traduira en classe et dans les milieux cliniques. »
Le programme de l’atelier portait sur l’art comme analogie de l’enseignement et de l’apprentissage, l’amélioration du milieu d’apprentissage, l’utilisation de l’évaluation pour promouvoir l’apprentissage, l’évaluation en tant que partie intégrante de l’expérience d’apprentissage clinique, la supervision des étudiants aux cycles supérieurs en recherche biomédicale, la rétroaction, et les approches visant à susciter l’engagement des apprenants.
Dre Miriam Boillat, Annie Chevrier, Dre Evelyn Constantin, Mark Daly, Dre Michelle Elizov, Dre Audrey Juras, Dre Preetha Krishnamoorthy, Pr David Ragsdale, Sophie Vaillancourt, Adriana Venturini et Dr Jeffrey Wiseman ont contribué à l’élaboration et à l’exécution du programme de deux jours.
Les participants ont eu des mots élogieux au sujet de l’atelier.
« Le programme vise à améliorer notre enseignement et je suis en début de carrière, donc j’ai cru que c’était une bonne occasion d’acquérir de nouvelles compétences d’enseignement en milieu clinique et en classe », dit la professeure adjointe Julia Burnier, du Département de pathologie et du Département d’oncologie Gerald Bronfman. « J’ai beaucoup aimé les conseils pratiques sur l’évaluation des étudiants, en particulier pour un groupe d’étudiants varié. »
« La séance sur la rétroaction était vraiment excellente », ajoute la professeure adjointe Livia Garzia, du Département de chirurgie expérimentale. « On nous a présenté des scénarios réalistes que nous avons dû aborder sur le plan de la rétroaction. C’est bien de pouvoir obtenir la perspective de gens plus expérimentés. Les animateurs étaient très bons. »
Le caractère participatif de l’atelier a également plu aux participants.
« Tout le monde était très actif durant l’atelier », dit Mariska Burger, de l’École des sciences de la communication humaine. « Les activités proposées tout au long de la journée étaient très participatives. Il y avait un bon équilibre entre les présentations et les activités de groupe, et les animateurs étaient excellents. »
Les participants étaient répartis en groupes interprofessionnels et interdisciplinaires pour enrichir les discussions et favoriser les échanges d’idées fructueux.
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