Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps 2023, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Atchaya S. Kanagasabai, membre de la promotion 2023 et boursière Melville en recherche au premier cycle au Département de pharmacologie et de thérapeutique de l’École des sciences biomédicales. Atchaya a obtenu un baccalauréat ès sciences en pharmacologie. Félicitations Atchaya!
Nom : Atchaya S. Kanagasabai
Diplôme : Baccalauréat ès sciences en pharmacologie (spécialisé)
Lieu de naissance : Montréal, Québec
Qu’avez-vous le plus aimé de vos études à McGill et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé?
J’ai adoré pouvoir étudier dans une université réputée tout en restant dans ma ville natale, avec ma famille.
Quel était le sujet de votre projet de recherche de fin d’études?
Pour mon projet de recherche de fin d’études, j’ai travaillé sur trois ataxies rares : le syndrome de Christianson, l’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay (ARSACS) et l’ataxie spinocérébelleuse de type 6. Bien qu’elles soient causées par des mutations génétiques différentes, ces trois ataxies présentent un tableau similaire de dégénérescence des cellules de Purkinje du cervelet. Mon objectif était d’étudier les similitudes entre ces ataxies, ce qui pourrait mener à la découverte d’une éventuelle voie commune mal régulée.
Quelles sont les retombées sociétales de votre sujet de recherche?
Les maladies rares touchent moins d’une personne sur 2 000, mais sont remarquablement courantes lorsqu’on les considère collectivement. Par exemple, selon l’Organisation canadienne pour les maladies rares, une personne sur 12 au Canada est touchée par l’une de ces maladies. En étudiant les mécanismes moléculaires de ces maladies, nous serons mieux en mesure de mettre au point des traitements pour aider les patients concernés.
En quoi la Bourse de recherche au premier cycle en pharmacologie et thérapeutique Melville vous a-t-elle aidée à vous investir en recherche, au premier cycle et au-delà?
J’ai réalisé que j’aimais beaucoup la recherche dès le début de mes études de premier cycle. Le stage d’été que j’ai pu réaliser dans un laboratoire de recherche a été une excellente occasion d’apprendre des techniques et de découvrir le quotidien des scientifiques. La bourse m’a permis de vivre cette expérience tout en me soulageant du fardeau financier que représente le travail bénévole pendant tout un été. Je suis très reconnaissante à mon département de m’avoir décerné cette bourse.
Parlez-nous d’un moment de fierté ou d’un défi particulier que vous avez vécu durant vos études.
Mon diplôme a été jalonné de nombreux défis, mais je ne veux retenir que les moments de fierté. J’ai vécu ma plus grande fierté au moment de traverser la scène lors de la remise des diplômes, devant mes parents assis dans le public. Puisque je suis une étudiante universitaire de première génération, mon diplôme représente une réussite non seulement sur le plan personnel, mais aussi pour toute ma famille.
Quelle citation est emblématique de vos études à McGill?
« Tough times never last, but tough people do. » – Robert H. Schuller
Souhaitez-vous transmettre des salutations ou des remerciements?
Un grand merci à Chantal Grignon, notre coordinatrice pour les études de premier cycle, qui a toujours su répondre à mes incessantes questions! Je tiens également à remercier ma mère, mon père et ma petite sœur pour leur soutien dans les moments difficiles!
Quel conseil donnez-vous aux étudiantes et étudiants qui débutent dans votre programme?
N’hésitez pas à demander de l’aide! De nombreuses ressources sont à notre disposition, profitez-en!
Quels projets vous attendent?
Je suis ravie de pouvoir continuer d’étudier les ataxies rares au deuxième cycle à McGill. Je commence des études supérieures en pharmacologie et en thérapeutique dans le laboratoire de neuropharmacologie de la professeure Anne McKinney.