Faire une demande de règlement – Soins de santé et soins dentaires

Renseignements importants

  • Société d’assurance: Financière Manuvie
  • Numéro de police: 85210
  • Service à la clientèle: 1800268-6195

Date limite de soumission des demandes de règlement : 31 mars

  • L’année d’indemnisation s’étend du 1erjanvier au 31décembre.
  • Les demandes de règlement doivent être reçues par notre assureur dans les 90jours suivant la fin de l’année d’indemnisation, soit au plus tard le 31 mars.
  • Les demandes de règlement reçues après le 31mars ne seront pas admissibles au traitement.

À la pharmacie

Vous devrez acquitter sur place le coût du médicament, auquel moment votre pharmacien soumettra une demande de règlement électronique directement à Manuvie aux fins de traitement. Vous recevrez un paiement automatique par dépôt direct correspondant à la somme totale couverte au titre du Régime de soins de santé complémentaire de McGill. Vous n’êtes pas tenu d’envoyer une demande de règlement papier.

Facturation directe

Les fournisseurs de soins de santé, comme les physiothérapeutes et les chiropraticiens, peuvent soumettre la demande de règlement d’un participant au régime directement à Manuvie, à partir du point de service où les soins sont offerts. Dans de nombreux cas, les participants au régime devront payer uniquement la portion qui n’est pas couverte par le régime pour les demandes approuvées. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter votre pharmacien ou votre fournisseur de soins de santé.


Méthodes de soumission

Il existe plusieurs méthodes pour soumettre vos demandes de règlement: optez pour celle qui vous convient le plus.

Soumission en ligne

  • Ouvrez une session dans le site Web protégé à l’intention des participants de Manuvie. Sous Assurance collective et Épargne-retraite, sélectionnez Mon assurance collective.
  • Si vous êtes inscrit au site, indiquez votre numéro de contrat (85210), votre numéro de certificat (votre numéro d’identification de McGill) et votre mot de passe.
  • Si vous n’êtes pas inscrit au site, cliquez sur le bouton 'Inscription' et suivez les instructions.
  • Vous devez conserver vos reçus originaux pendant au moins une année.
  • Pour toute question sur la procédure de soumission des demandes de règlement en ligne,communiquez directement avec Manuviepar téléphone au 1 800 268-6195.

Soumission depuis une application mobile

Voir Services mobiles Manuvie.

Grâce à cette application, vous pourrez:

  • Soumettre vos demandes de règlement à partir de votre téléphone intelligent.
  • Consulter vos demandes les plus récentes.
  • Passer en revue les détails de vos demandes.

Accédez à votre boutique préférée d’applications pour télécharger l’application dès maintenant et profitez de la commodité de gérer vos avantages sociaux de façon mobile.

Soumission d'une demande en format papier

Les demandes de règlement en format papier peuvent être soumises par la poste ou en personne. Pour ce faire, téléchargez et imprimez le formulaire Soins médicaux ou Soins dentaires – Assurance collective

Assurez-vous d’y inscrire les renseignements suivants :

  • le numéro de certificat du participant au régime (votre numéro d’identification de McGill);
  • le nom et la date de naissance du demandeur;
  • le montant total soumis;
  • la recommandation ou l’ordonnance prescrite par le médecin traitant; lorsque cela s’applique (consultez lerégime de soins de santé complémentairepour confirmer si le service dont il est question requiert la recommandation ou une ordonnance d’un médecin).

Joignez les reçus originaux à votre demande et conservez une copie pour vos dossiers, puis acheminez le formulaire dûment rempli, signé et daté directement à la Financière Manuvie.

Demande de règlement - Maladie :

Assurance collective Financière Manuvie
C.P. 2580, succ. B
Montréal (Québec) H3B 5C6

Demande de règlement – Dentaire : 

Assurance collective Financière Manuvie
C.P. 5000, succ. B
Montréal (Québec) H3B 4B5

Livrer en personne

Assurance collective Financière Manuvie

2000, rue Mansfield, 2e étage


Dépôt direct

Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.


Consulter l’historique de vos demandes

Pour consulter vos relevés de règlement, l’état de vos demandes et l’historique de vos demandes en ligne, consultez lesite protégé à l’intention des participants de Manuvie.


Instructions et renseignements supplémentaires selon le type de demande de règlement

Demande de règlement – Frais d’hospitalisation

Si l’hôpital facture les services à l’assureur directement :

  • Avisez le commis à l’admission que vous êtes couvert par le régime de la Financière Manuvie dont le numéro de contrat est le 85210.
  • Donnez-lui aussi votre numéro d’identification de McGill.
  • L’hôpital facturera directement les services à l’assureur.

Si l’hôpital exige que vous acquittiez la facture vous-même :

  • Demandez au commis à l’admission de l’hôpital de remplir entièrement le formulaire d’hospitalisation (conservez une copie de ce formulaire pour vos dossiers).
  • Envoyez le formulaire d’hospitalisation dûment rempli directement à la Financière Manuvie en y indiquant votre numéro de police et votre numéro d’identification. Vous pouvez aussi acheminer directement à la Financière Manuvie le formulaire d’hospitalisation ainsi que le formulaire de demande de règlement de Manuvie (ensemble).

Demandes de règlement pour les médicaments

  • Si vous utilisez votre carte pour le paiement différé des médicaments, votre demande de règlement est traitée par le système informatique du pharmacien. Dans ce cas, il n’y a pas de demande de règlement en format papier à soumettre à la Financière Manuvie. Vous recevrez automatiquement un chèque de remboursement par la poste.
  • Si vous n’utilisez pas votre carte pour l’achat de médicaments, vous pouvez alors soumettre une demande de règlement en format papier à la Financière Manuvie. Veuillez suivre les instructions ci-dessus sous la rubrique « Méthodes de soumission ».

Demandes de règlement – Soins dentaires

Prédétermination

Si le montant total du traitement est susceptible d’être supérieur à 400 $, nous vous recommandons de soumettre un plan de traitement à la Financière Manuvie avant de procéder à ce traitement pour éviter les mauvaises surprises.

Soumission en ligne d’une demande de règlement par votre dentiste

Certains dentistes peuvent soumettre des demandes de règlement pour frais dentaires en ligne à la Financière Manuvie. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser un formulaire papier. Vous devez simplement fournir votre numéro de police (85210) de la Manuvie à votre dentiste, ainsi que votre numéro de certificat du participant au régime (soit votre numéro d’identification de McGill).

Soumission d’une demande de règlement en format papier

  • Avant votre rendez-vous chez le dentiste, procurez-vous un formulaire Demande de règlement − Soins dentaires de la Manuvie, et apportez-le chez le dentiste. 
  • Remplissez la partie 2 du formulaire.
  • Demandez à votre dentiste de remplir la partie 1 du formulaire.
  • Vous pouvez céder le paiement de vos demandes règlement directement à votre dentiste en signant la case réservée à cet effet sur le formulaire
  • Vous aussi pouvez aussi acheminer le formulaire dûment rempli, signé et daté directement à la Financière Manuvie. L’adresse est déjà inscrite sur le formulaire. (Conservez une copie dans vos dossiers.)

Demande de règlement – Soins dentaires à la suite d’un accident

Veuillez soumettre une demande de prédétermination dans le cadre du régime de soins de santé complémentaire de l’Université McGill en remplissant un formulaire Demande de règlement − Assurance-maladie complémentaire. Les renseignements que doit fournir votre dentiste comprennent les éléments suivants : radiographies, détails du traitement, notamment les codes de procédure, le(s) numéro(s) de la (des) dent(s), les services dentaires et les frais ainsi que tous les détails relatifs à l’accident. Une fois que l’estimation est approuvée, la demande de règlement doit être acheminée normalement, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être soumise en ligne.

Soins infirmiers privés

Vous devez soumettre une demande de prédétermination à la Financière Manuvie avant que les soins infirmiers privés ne soient prodigués. Sinon, votre demande de règlement pourrait être refusée ou remboursée selon une valeur moindre. Veuillez consulter ce qui suit : Les lignes directrices sur les soins infirmiers privés, pour obtenir de plus amples renseignements. Joignez tous les renseignements nécessaires en annexe de votre Demande de règlement − Assurance-maladie complémentaire de Manuvie (voir ci-dessus sous la rubrique « Méthodes de soumission ».)

Orthèses et chaussures orthopédiques

Pour être admissibles à un remboursement, vos orthèses et (ou) chaussures orthopédiques doivent être :

  • fabriquées sur mesure;
  • prescrites par un omnipraticien ou un médecin spécialiste, un podiatre ou un podologiste; et
  • fournies par un orthésiste, un podo-orthésiste, un podiatre ou un podologiste.

Pour chaque demande de règlement et (ou) demande de prédétermination pour des orthèses et des chaussures orthopédiques, vous devez fournir une ordonnance détaillée émise par un médecin, en veillant à ce qu’elle comprenne tout ce qui suit :

  • Diagnostic du problème (la description des symptômes ne suffit pas);
  • Liste des symptômes et le motif de la consultation;
  • Description des signes physiques observés pendant l’examen clinique;
  • Courte description de l’anomalie de la démarche, ainsi que le diagnostic.
  • Facture détaillée du fournisseur comprenant les renseignements suivants :
  • compétences professionnelles du fournisseur; et
  • confirmation que les orthèses ou chaussures orthopédiques ont été fabriquées sur mesure.

Ophtalmologiste

Si votre demande de règlement concerne un examen de la vue effectué par un ophtalmologiste inscrit au régime d’assurance-maladie, les détails quant aux services reçus et aux frais distincts doivent figurer sur la facture.

Demandes de règlement – Urgences hors de la province

Assurance vie et demandes de règlement en cas de mort accidentelle

Votre bénéficiaire ou l’exécuteur testamentaire de votre succession doit communiquer avec le Centre des services des Ressources par téléphone au 514-398-4747, dans les meilleurs délais, pour informer la personne responsable de votre décès. Un représentant assistera votre bénéficiaire ou votre exécuteur testamentaire dans le processus de demande de règlement.


Si vous quittez l’Université avant votre retraite

Vous avez 90 jours suivant la date de départ de votre emploi pour soumettre toute demande de règlement non traitée relativement à des frais engagés avant la date de cessation de votre emploi.


Réclamation de frais dans le cadre de la couverture de remplacement du régime provincial

Pour connaître tous les détails, consultez la section Couverture de remplacement du régime provincial.