Faire une demande de règlement – Soins de santé et soins dentaires

Soumettre une demande de règlement en ligne

Vous pouvez désormais soumettre vos demandes de règlement directement par l’entremise du site Web de Manuvie pour les soins prodigués par les professionnels de la santé lorsqu’une recommandation d’un médecin n’est pas requise. Pour savoir comment procéder, consultez le lien Soumettre une demande de règlement en ligne ci-dessous!

 


Fournisseur, numéro de police, coordonnées

  • Société d’assurance : Financière Manuvie   
  • Numéro de police : 85210
  • Service à la clientèle : 1-800-268-6195

Délai pour la soumission des demandes de règlement

  • L’année d’indemnisation s’étend du 1er janvier au 31 décembre.
  • Les demandes de règlement doivent être reçues par notre assureur dans les 90 jours suivant la fin de l’année d’indemnisation, soit au plus tard le 31 mars.
  • Les demandes de règlement reçues après cette date ne seront pas admissibles au traitement.

Facturation directe par les professionnels de la santé et les pharmaciens

Les fournisseurs de soins de santé, comme les physiothérapeutes et les chiropraticiens, peuvent soumettre la demande de règlement d’un participant au régime directement à Manuvie, à partir du point de service où les soins sont offerts. Dans de nombreux cas, les participants au régime devront payer uniquement la portion qui n’est pas couverte par le régime pour les demandes approuvées.


Méthodes de soumission

Il existe plusieurs méthodes pour soumettre vos demandes de règlement : optez pour celle qui vous convient le plus.

Soumission en ligne

Vous pouvez soumettre vos demandes de règlement en ligne sur le site Web de Manuvie, pour certains fournisseurs de soins de santé, lorsque la recommandation d’un médecin n’est pas requise.

  • Pour ce faire, ouvrez une session sur le site protégé à l’intention des participants de Manuvie. Vous devez conserver vos reçus originaux pendant au moins une année. 
  • Pour toute question sur la procédure de soumission des demandes de règlement en ligne, communiquez directement avec la Manuvie par téléphone au 1-800-268-6195.

Soumission depuis une application mobile

Vous pouvez gérer vos demandes de règlement à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. L’application est offerte dans toutes les boutiques d’applications et pour tous les types d’appareils intelligents (l'App Store d'Apple, Google PlayMC, BlackBerryMD WorldMC et WindowsMD Store).​

Voir Services mobiles Manuvie

Grâce à cette application, vous pourrez :

  • Soumettre vos demandes de règlement à partir de votre téléphone intelligent.
  • Consulter vos demandes les plus récentes.
  • Passer en revue les détails de vos demandes.

Accédez à votre boutique préférée d’applications pour télécharger l’application dès maintenant et profitez de la commodité de gérer vos avantages sociaux de façon mobile.

Pour regarder un tutoriel, cliquez sur le lien Démonstration du site mobile.

Soumission d’une demande de règlement en format papier

Si vous préférez, vous pouvez aussi soumettre vos demandes de règlement en version papier, en les acheminant par la poste ou en les remettant en personne.

 

  1. Assurez-vous d’y inscrire les renseignements suivants :
    • Le numéro de certificat du participant au régime (votre numéro d’identification de McGill).
    • Le nom et la date de naissance du demandeur
    • Le montant total soumis.
    • La recommandation ou l’ordonnance prescrite par le médecin traitant; lorsque cela s’applique (consultez le régime de soins de santé complémentaire pour confirmer si le service dont il est question requiert la recommandation ou une ordonnance d’un médecin).
  2. Joignez les reçus originaux à votre demande et conservez une copie pour vos dossiers.
  3. Acheminez le formulaire dûment rempli, signé et daté directement à la Financière Manuvie.

Adresse postale – Maladie :

Assurance collective Financière Manuvie, Règlements Maladie
C.P. 2580, succ. B
Montréal (Québec) H3B 5C6

Adresse postale – Dentaire :

Assurance collective Financière Manuvie, Règlements frais dentaires
C.P. 5000, succ. B
Montréal (Québec) H3B 4B5

Remise du formulaire en personne

Financière Manuvie
2000, rue Mansfield,
2e étage

 


Dépôt direct

Pour obtenir plus d’information, cliquez sur le lien Page pour le dépôt direct dans la section libre-service.


Consulter les relevés de règlement, l’état des demandes de règlement et l’historique des demandes

Pour suivre les instructions sur la façon de s’inscrire au site protégé à l’intention des participants de Manuvie et consulter vos relevés de règlement, l’état de vos demandes et l’historique de vos demandes en ligne, veuillez lire la section « Site protégé à l’intention des participants de Manuvie » sous « Accès en ligne ».


Instructions et renseignements supplémentaires selon le type de demande de règlement

Demande de règlement – Frais d’hospitalisation

Si l’hôpital facture les services à l’assureur directement :

  • Avisez le commis à l’admission que vous êtes couvert par le régime de la Financière Manuvie dont le numéro de contrat est le 85210.
  • Donnez-lui aussi votre numéro d’identification de McGill.
  • L’hôpital facturera directement les services à l’assureur.

Si l’hôpital exige que vous acquittiez la facture vous-même :

  • Demandez au commis à l’admission de l’hôpital de remplir entièrement le formulaire d’hospitalisation (conservez une copie de ce formulaire pour vos dossiers).
  • Envoyez le formulaire d’hospitalisation dûment rempli directement à la Financière Manuvie en y indiquant votre numéro de police et votre numéro d’identification. Vous pouvez aussi acheminer directement à la Financière Manuvie le formulaire d’hospitalisation ainsi que le formulaire de demande de règlement de Manuvie (ensemble).

Demandes de règlement pour les médicaments

  • Si vous utilisez votre carte pour le paiement différé des médicaments, votre demande de règlement est traitée par le système informatique du pharmacien. Dans ce cas, il n’y a pas de demande de règlement en format papier à soumettre à la Financière Manuvie. Vous recevrez automatiquement un chèque de remboursement par la poste.
  • Si vous n’utilisez pas votre carte pour l’achat de médicaments, vous pouvez alors soumettre une demande de règlement en format papier à la Financière Manuvie. Veuillez suivre les instructions ci-dessus sous la rubrique « Méthodes de soumission ».

Demandes de règlement – Soins dentaires

Prédétermination

Si le montant total du traitement est susceptible d’être supérieur à 400 $, nous vous recommandons de soumettre un plan de traitement à la Financière Manuvie avant de procéder à ce traitement pour éviter les mauvaises surprises.

Soumission en ligne d’une demande de règlement par votre dentiste

Certains dentistes peuvent soumettre des demandes de règlement pour frais dentaires en ligne à la Financière Manuvie. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser un formulaire papier. Vous devez simplement fournir votre numéro de police (85210) de la Manuvie à votre dentiste, ainsi que votre numéro de certificat du participant au régime (soit votre numéro d’identification de McGill).

Soumission d’une demande de règlement en format papier

  • Avant votre rendez-vous chez le dentiste, procurez-vous un formulaire Demande de règlement − Soins dentaires de la Manuvie, et apportez-le chez le dentiste. 
  • Remplissez la partie 2 du formulaire.
  • Demandez à votre dentiste de remplir la partie 1 du formulaire.
  • Vous pouvez céder le paiement de vos demandes règlement directement à votre dentiste en signant la case réservée à cet effet sur le formulaire
  • Vous aussi pouvez aussi acheminer le formulaire dûment rempli, signé et daté directement à la Financière Manuvie. L’adresse est déjà inscrite sur le formulaire. (Conservez une copie dans vos dossiers.)

Demande de règlement – Soins dentaires à la suite d’un accident

Veuillez soumettre une demande de prédétermination dans le cadre du régime de soins de santé complémentaire de l’Université McGill en remplissant un formulaire Demande de règlement − Assurance-maladie complémentaire. Les renseignements que doit fournir votre dentiste comprennent les éléments suivants : radiographies, détails du traitement, notamment les codes de procédure, le(s) numéro(s) de la (des) dent(s), les services dentaires et les frais ainsi que tous les détails relatifs à l’accident. Une fois que l’estimation est approuvée, la demande de règlement doit être acheminée normalement, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être soumise en ligne.

Soins infirmiers privés

Vous devez soumettre une demande de prédétermination à la Financière Manuvie avant que les soins infirmiers privés ne soient prodigués. Sinon, votre demande de règlement pourrait être refusée ou remboursée selon une valeur moindre. Veuillez consulter ce qui suit : Les lignes directrices sur les soins infirmiers privés, pour obtenir de plus amples renseignements. Joignez tous les renseignements nécessaires en annexe de votre Demande de règlement − Assurance-maladie complémentaire de Manuvie (voir ci-dessus sous la rubrique « Méthodes de soumission ».)

Orthèses et chaussures orthopédiques

Pour être admissibles à un remboursement, vos orthèses et (ou) chaussures orthopédiques doivent être :

  • fabriquées sur mesure;
  • prescrites par un omnipraticien ou un médecin spécialiste, un podiatre ou un podologiste; et
  • fournies par un orthésiste, un podo-orthésiste, un podiatre ou un podologiste.

Pour chaque demande de règlement et (ou) demande de prédétermination pour des orthèses et des chaussures orthopédiques, vous devez fournir une ordonnance détaillée émise par un médecin, en veillant à ce qu’elle comprenne tout ce qui suit :

  • Diagnostic du problème (la description des symptômes ne suffit pas);
  • Liste des symptômes et le motif de la consultation;
  • Description des signes physiques observés pendant l’examen clinique;
  • Courte description de l’anomalie de la démarche, ainsi que le diagnostic.
  • Facture détaillée du fournisseur comprenant les renseignements suivants :
  • compétences professionnelles du fournisseur; et
  • confirmation que les orthèses ou chaussures orthopédiques ont été fabriquées sur mesure.

Ophtalmologiste

Si votre demande de règlement concerne un examen de la vue effectué par un ophtalmologiste inscrit au régime d’assurance-maladie, les détails quant aux services reçus et aux frais distincts doivent figurer sur la facture.

Demandes de règlement – Urgences hors de la province

Assurance vie et demandes de règlement en cas de mort accidentelle

Votre bénéficiaire ou l’exécuteur testamentaire de votre succession doit communiquer avec le Centre des services des Ressources par téléphone au 514-398-4747, dans les meilleurs délais, pour informer la personne responsable de votre décès. Un représentant assistera votre bénéficiaire ou votre exécuteur testamentaire dans le processus de demande de règlement.


Si vous quittez l’Université avant votre retraite

Vous avez 90 jours suivant la date de départ de votre emploi pour soumettre toute demande de règlement non traitée relativement à des frais engagés avant la date de cessation de votre emploi.


Réclamation de frais dans le cadre de la couverture de remplacement du régime provincial

Pour connaître tous les détails, consultez la section Couverture de remplacement du régime provincial de ce site Web.