Programme de soins de santé complémentaire et de soins dentaires pour le personnel clinique

Inscription au programme

Le personnel qui occupe un poste clinique pour une durée d’au moins 9 mois et qui a un salaire annuel de 24 999 $ ou moins est éligible aux régimes de soins de santé complémentaires et de soins dentaires dans le cadre du programme spécial de soins de santé complémentaire et de soins dentaires pour le personnel clinique.

En y adhérant, vous serez responsable du coût total de ces plans. Il n’y a aucune restriction d’âge pour s’inscrire, cependant, à l’âge de 65 ans, vous serez automatiquement inscrit au régime d’assurance médicaments de la RAMQ pour les médicaments qui sont inscrits sur la liste des médicaments de la RAMQ. Vous devrez donc décider si vous voulez rester dans le régime d’assurance médicaments de la RAMQ ou choisir le régime d’assurance médicaments de McGill pour les personnes de 65 ans et plus. Les membres du régime qui ont presque, ou plus de, 65 ans doivent se référer à la section « Changement de couverture » pour obtenir des renseignements sur les changements apportés à la couverture des médicaments du régime complémentaire de santé de McGill.

Afin d’être éligibles au régime de soins de santé complémentaire, les employés et leurs personnes à charge admissibles doivent être inscrits à un régime provincial d'assurance maladie (ex. : RAMQ au Québec).

Comment s'inscrire

La participation aux régimes de soins de santé complémentaires et de soins dentaires de McGill vous sera proposée lorsque vous deviendrez admissible à ces avantages et votre inscription devra être complétée dans le système Workday.

Si vous renoncez au régime d’assurance maladie complémentaire :

  • La loi sur l’assurance-médicaments exige que vous, votre conjoint et vos enfants à charge soyez couverts par un régime d’assurance maladie collectif qui offre au moins une assurance médicaments, dès lors que vous êtes âgé de moins de 65 ans et que vous êtes admissible au régime. Vous ne pouvez refuser de participer au régime de soins de santé complémentaire offert par McGill que si vous fournissez la preuve que vous bénéficiez déjà d’une telle assurance (par exemple : plan du conjoint, association professionnelle). Consultez le site Web de la RAMQ pour obtenir de plus amples renseignements. 
  • Pour vous inscrire à une date ultérieure après votre date initiale d’admissibilité, vous devrez fournir la preuve que vous avez perdu, de façon involontaire, votre couverture sous un autre régime collectif.

Si vous renoncez au régime de soins dentaires :

  • Vous aurez à nouveau la possibilité d’y adhérer sur invitation, en janvier, à tous les trois ans
  • Si vous avez renoncé au Régime de soins dentaires de McGill, vous ne pourrez y adhérer de nouveau que si vous perdez involontairement les garanties dont vous bénéficiez au titre d’un autre régime collectif de soins dentaires et à condition d’en fournir la preuve par écrit dans les 60 jours qui suivent la perte de ces garanties. Si vous ne vous prévalez pas de cette possibilité dans le délai prévu de 60 jours, vous pourrez quand même adhérer au Régime de soins dentaires de l’Université, mais cette protection ne prendra effet que le 1er janvier de l’année suivant celle de l’événement. Si vous souhaitez adhérer à la couverture familiale, votre conjoint(e) et les personnes à votre charge doivent également avoir perdu cette garantie de façon involontaire et présenter une preuve écrite.

Pour plus de renseignements sur les régimes de soins de santé complémentaires et de soins dentaires et sur la façon de s’y inscrire, communiquez avec le centre des services partagés des ressources humaines par hrhr [at] mcgill.ca (courriel )ou au (514) 398-4747.



 

Couverture

La couverture du programme de soins de santé complémentaire et de soins dentaires pour le personnel clinique est identique à celle offerte aux employés employés réguliers qui travaillent à temps plein ou à temps partiel.

Pour obtenir des informations détaillées sur la couverture, consultez la page sur les régimes complémentaires de soins de santé et de soins dentaires.

Taux de cotisation

Vous serez responsable de la totalité du coût des régimes de soins de santé complémentaires et de soins dentaires. Vous trouverez ci-dessous les retenues effectuées toutes les deux semaines pour l’année 2023.

RÉGIME TYPE DE COUVERTURE RETENUE AUX DEUX SEMAINES
Soins de santé

Individuelle

Familiale

93.41 $

184.00 $

Soins dentaires

Individuelle

Familiale

30.81 $

68.89 $

Note : Ajouter 9 % de taxe pour les résidents du Québec, 8 % pour les résidents de l’Ontario. Les taux sont basés sur l’expérience du groupe et peuvent être modifiés chaque année.

Versement des cotisations

Si vous occupez un poste salarié:

Les cotisations seront retenues sur votre paie. Si le montant est insuffisant pour couvrir le coût des prestations, le solde sera déduit de votre compte de banque par prélèvement bancaire automatique.

Si vous occupez un poste non rémunéré :

Le paiement sera effectué par prélèvement bancaire automatique toutes les deux semaines. Vos informations bancaires vous seront demandées.

Travailler à 65 ans

À l’âge de 65 ans, vous serez automatiquement inscrit au régime d’assurance médicaments de la RAMQ pour les médicaments qui sont inscrits sur la liste des médicaments de la RAMQ. Vous devrez donc décider si vous voulez rester dans le régime d’assurance médicaments de la RAMQ ou choisir le régime d’assurance médicaments de McGill pour les personnes de 65 ans et plus. Les membres du régime qui ont presque, ou plus de, 65 ans doivent se référer à la section « Changement de couverture » pour obtenir des renseignements sur les changements apportés à la couverture de médicaments du régime de soins de santé complémentaire.

Veuillez noter que la couverture du régime de soins dentaires ne changera pas à l’âge de 65 ans.

Demandes de règlement

Pour obtenir des informations sur la procédure à suivre pour soumettre une demande de règlement, veuillez consulter la page suivante: Faire une demande de règlement – Soins de santé et soins dentaires.

Modification de la couverture

Passer d'une couverture familiale à une couverture individuelle

Vous pouvez changer votre couverture de « familiale » à «individuelle» si vous n’avez plus de dépendants éligibles ou si vos dépendants sont maintenant couverts par un autre régime de soins de santé complémentaires ou de soins dentaires.

Changement d'état civil

Lors d’un changement de statut conjugal (union de fait ou union civile), vous pouvez changer votre couverture de «individuelle» à «familiale.»

Régime de soins de santé complémentaire

  • Dans les 60 jours suivant l’événement, vous pouvez passer de la couverture individuelle à la couverture familiale. Si vous dépassez la période de 60 jours, l’adhésion de votre conjoint(e) entrera en vigueur à compter du 1er janvier de l’année suivante.
  • Si votre conjoint(e) ne bénéficie d’aucune autre couverture de soins de santé, son adhésion sera acceptée immédiatement.
  • Si vous avez déjà une couverture familiale, votre conjoint(e) sera ajouté sans frais supplémentaires.

Régime de soins dentaires

  • Dans les 60 jours suivant l’événement, vous pouvez passer de la couverture individuelle à la couverture familiale. Si vous dépassez la période de 60 jours, votre conjoint(e) sera inscrit à la couverture du régime de soins dentaires à compter du 1er janvier de l’année suivante.
  • Si vous avez déjà une couverture familiale, votre conjoint(e) sera ajouté sans frais supplémentaires.

 

En cas de divorce, de séparation ou de décès de votre conjoint(e), vous pouvez changer votre couverture de «familiale» à «individuelle.»

Régime de soins de santé complémentaire

  • Vous pouvez passer d’une couverture familiale à une couverture individuelle, à condition qu’aucun enfant admissible ne soit couvert par le régime.
  • Si vous avez moins de 65 ans et que vous étiez auparavant couvert par le régime d’assurance collective de votre conjoint(e), vous devez vous inscrire au régime de soins de santé complémentaire de McGill.

Régime de soins dentaires

  • Vous pouvez passer d’une couverture familiale à une couverture individuelle, à condition qu’aucun enfant admissible ne soit couvert par le régime.
  • Si vous étiez auparavant couvert par le régime d’assurance collective de votre conjoint(e) vous pouvez vous inscrire au régime de soins dentaires de McGill dans les 60 jours suivant l’événement. Si vous dépassez les 60 jours, vous serez inscrit au régime de soins dentaires à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Pour enregistrer un changement, veuillez communiquer avec l’unité des services partagés du service des ressources humaines au (514) 398-4747 ou par hrhr [at] mcgill.ca (courriel) à dès qu’un événement admissible ou un changement de situation survient.

Enfants à charge admissibles

Si un enfant commence à travailler à temps plein ou atteint l’âge de 21 ans (26 ans s’il est étudiant à temps plein), l’enfant n’est plus admissible à la couverture du régime de soins de santé complémentaires ou du régime de soins dentaires à compter de :

  • sa date de naissance ou
  • à partir de la date du début de l’emploi à temps plein.

Veuillez noter que s’il s’agit du dernier membre de votre famille admissible, vous devez passer d’une couverture familiale à une couverture individuelle.

Si vous avez un enfant ou si vous adoptez un enfant

Régime de soins de santé complémentaire

  • Vous devez passer d’une couverture individuelle à une couverture familiale, sauf si votre enfant est couvert par le régime d’assurance collective de votre conjoint(e).
  • Si vous bénéficiez déjà de la couverture familiale du régime de soins de santé complémentaire de McGill, l’adhésion de votre enfant s’effectuera sans frais supplémentaires.

Régime de soins dentaires

  • Vous pouvez passer de la couverture individuelle à la couverture familiale dans les 60 jours suivants l’événement ou dans les 60 jours qui suivent immédiatement son troisième anniversaire.
  • Si vous dépassez la période de 60 jours, votre enfant sera inscrit au régime dentaire de, à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Si votre conjoint(e) perd la couverture offerte par son régime d'assurance

Régime de soins de santé complémentaire

  • Si vous étiez couvert par le régime de votre conjoint(e) : Vous devez adhérer au régime de soins de santé complémentaire et fournir la preuve que votre conjoint(e) ne bénéficie plus d’une couverture.
  • Si vous êtes couvert par le programme de soins de santé complémentaire et de soins dentaires pour le personnel clinique, vous pouvez passer d’une couverture individuelle à une couverture familiale, à condition de fournir la preuve que votre conjoint(e) ne bénéficie plus d’une couverture par un autre régime collectif.

Régime de soins dentaires

  • Si vous étiez couvert par le régime de votre conjoint(e) : Vous pouvez vous inscrire au régime dentaire dans les 60 jours suivants l’événement, à condition de fournir la preuve que votre conjoint(e) n’est plus couvert par un autre régime collectif. Si vous dépassez la période de 60 jours, vous serez inscrit au régime à compter du 1er janvier de l’année suivante.
Si vous êtes couvert par le régime de soins dentaires réservé au personnel clinique : Vous pouvez passer de la couverture individuelle à la couverture familiale dans les 60 jours suivants l’événement, à condition de fournir la preuve que votre conjoint ne bénéficie plus d’une couverture. Si vous dépassez la période de 60 jours, vous serez inscrit à la couverture à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Cessation de la couverture

Le régime de soins de santé complémentaire et de soins dentaires de McGill dans le cadre du programme de soins de santé complémentaire et de soins dentaires pour le personnel clinique prend fin lorsque :

  • vous ne bénéficiez plus d’un poste clinique admissible
  • un changement de statut entraîne une augmentation du salaire annuel de 25 000 $ ou plus (ce qui vous rend admissible au régime d'avantages sociaux de l'Université McGill pour le personnel régulier à temps plein et temps partiel)
  • vous prenez votre retraite. Veuillez noter que le programme cesse dès que vous prenez votre retraite.
Back to top