Comité d'administration des retraites

Fiduciaires de la caisse de retraite, les membres du comité d’administration des retraites (CAR) sont chargés de placer avec prudence l'actif de la caisse de retraite et de veiller à ce que les placements effectués soient conformes au profil démographiques et aux besoins financiers des participants du régime. Le comité est aussi responsable des questions administratives relevant du versement des prestations, conformément au texte du régime, et son action s'inscrit dans le cadre des dispositions et règlements de la Loi sur les régimes complémentaires du Québec et de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Les membres du comité s’acquittent de leurs responsabilités dans le cadre de réunions régulières auxquelles participent l’ensemble des membres, et en faisant appel à un réseau de consultants et conseillers de l’extérieur et aux membres du personnel du Service d’administration des retraites et des Placements de la caisse de retraite.


Membres du Comité d'administration des retraites

Le Comité d'administration des retraites (CAR) sera constitué de neuf membres, désignés de la façon suivante :


Deux membres désignés par le Conseil des gouverneurs

tina.hobday [at] langlois.ca (Mme Tina Hobday)

edwamy100 [at] gmail.com (M. Myles Edwards)


Deux membres désignés par la principale et le président du Conseil des gouverneurs

diana.dutton [at] mcgill.ca (Mlle Diana Dutton), Vice-présidente
Ressources humaines

cristiane.tinmouth [at] mcgill.ca (Mlle Cristiane Tinmouth)
Services financiers


Deux membres du personnel enseignant, participants au régime, élus par les membres du personnel enseignant ou désignés par le Comité, qui sont des participants ou participants retraités du régime.

markus.poschke [at] mcgill.ca (Professeur Markus Poschke)

julia.scott [at] mcgill.ca (Professeur Julia Scott), présidente


Deux membres du personnel administratif et de soutien, participants au régime, élus par les membres du personnel administratif et de soutien ou désignés par le Comité, qui sont des participants ou participants retraités du régime.

nikoo.taghavi [at] mcgill.ca (Mlle Nikoo Taghavi)

lara.pereira [at] mcgill.ca (Mme Lara Pereira, Contrôleur)


Le neuvième membre sera un membre indépendant nommé par le Conseil des gouverneurs sur recommandation du CAR.

pierre-lavigne [at] videotron.ca (M. Pierre Lavigne)


Fonctions et responsabilités

Régime de retraite de l'Université McGill

Responsabilités du Comité d'administration des retraites

Extrait du texte du régime

Le Comité dispose des pleins pouvoirs pour administrer le régime et la caisse de retraite, lesquels se définissent comme suit, sans toutefois s'y limiter :

a) gérer et liquider la caisse de retraite conformément au texte du régime et à l'énoncé de la politique de placement;

b) s'occuper du placement raisonnable des éléments d'actif de la caisse de retraite en élaborant des politiques appropriées et en veillant à leur application; affecter les actifs de la caisse de retraite à des fonds, des caisses communes, des catégories d'actifs et à des gestionnaires de placement, en fonction des besoins;

c) conclure des accords avec des banques à charte ou des sociétés de fiducie agréées en vue de leur confier la garde des actifs de la caisse de retraite;

d) conclure des accords avec des administrateurs, des gestionnaires de placement et d'autres délégués et agents, en fonction des besoins, afin d'assurer l'administration du régime et de veiller au placement des actifs de la caisse de retraite;

e) vérifier les performances des gestionnaires de placement, des administrateurs, des dépositaires, des délégués et des agents; les remplacer au besoin ou modifier leur mandat;

f) définir et appliquer les règlements qui sont nécessaires ou utiles à la bonne administration du régime et de la caisse de retraite;

g) interpréter le texte du régime en toute bonne foi, laquelle interprétation étant finale et sans appel;

h) déterminer les méthodes à employer pour l'évaluation des unités de la caisse de retraite et calculer la valeur des unités du régime;

i) calculer le montant des prestations ou autres sommes qui seront versées aux membres, bénéficiaires ou rentiers éventuels conformément aux dispositions du régime; déterminer la ou les personne(s) à qui ces sommes seront versées et en autoriser le versement;

j) préparer les budgets, les comptes et les dossiers faisant état des activités détaillées du régime et confier la vérification des dossiers et des comptes à des vérificateurs indépendants;

k) nommer un actuaire chargé des évaluations actuarielles et autoriser les études actuarielles conformément à la Loi, conformément aux recommandations visant à modifier les dispositions en matière de rente ou de prestations, ou conformément aux principes essentiels à l'administration efficace du régime;

l) émettre des recommandations sur les changements à apporter au régime pour le maintenir comparable à ceux des autres Universités et principaux employeurs;

m) déléguer ses pouvoirs s'il le juge approprié, conformément aux lois applicables.


Modifications au régime


Réunions

Le calendrier des réunions du Comité d’administration des retraites figure ci-dessous. Les dates des réunions sont fixées chaque année en mars pour l’année suivante.

Horaire des réunions 2023/2024

Mercredi 20 septembre 2023

Mercredi le 15 novembre 2023

Mercredi 13 décembre 2023

Mercredi 20 mars 2024

Mercredi 1 mai 2024

Mercredi 12 juin 2024


Document de régime de retraite

Texte du régime de retraite 
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