FRV/FRR de l’Université McGill

Le Fonds de revenu viager (FRV) est une option de décaissement qui permet le transfert direct des actifs de retraite d’un régime ou d’un compte de retraite immobilisé (CRI). Vous pouvez en tirer un revenu viager, sous réserve de retraits annuels minimum et maximum. Comparable au FRV, le Fonds de revenu de retraite (FRR) est une option de décaissement permettant le transfert direct des actifs d’un RER (régime d’épargne-retraite) ou d’autres comptes de retraite non immobilisés. 


Admissibilité

Les participants actifs ou inactifs du Régime de retraite de l’Université McGill (RRUM) ci-dessous sont admissibles:

  • les participants inactifs âgés de 55 ans ou plus;
  • les participants actifs qui ne cotisent pas et qui sont âgés de 65 ans ou plus;
  • les participants actifs et inactifs ayant atteint 71 ans qui doivent convertir leurs comptes de retraite en revenu de retraite;
  • les participants âgés de 55 ans ou plus qui ont quitté l'Université ou qui sont partis à la retraite, qui ont récemment liquidé leurs actifs auprès d’un établissement financier externe et dont les fonds continuent d'être administrés en vertu de la législation du Québec. 

Transferts et retraits 

Virements de fonds 

Si vous n’avez pas liquidé vos comptes de cotisations du RRUM, vous pouvez en virer les soldes en ligne. Connectez-vous au site Web des Programmes d’épargne de l'Université McGill en saisissant votre mot de passe et votre nom d'utilisateur de McGill (prénom.nom [at] mcgill.ca). Si vous avez déjà liquidé vos actifs ou si vous n’avez pas accès au site, communiquez avec le Centre d’appel des Programmes d’épargne de l’Université McGill au 1 855 687-2111 pour demander à recevoir les formulaires appropriés. 

  1. Une fois la connexion établie, cliquez sur l’onglet Gérer -> Convertir l’épargne-retraite en revenu de retraite et suivez les instructions affichées pour sélectionner le régime à partir duquel et vers lequel les fonds seront virés et pour déterminer la répartition de vos fonds.
  2. Validez, puis envoyez l’information.
  3. À l'écran Envoi de demande en attente, imprimez, remplissez et signez la demande de FRV/FRR, puis envoyez-la à Morneau Shepell à l’adresse suivante : 895 Don Mills Road, Tour 1, Bureau 700, Toronto (Ontario) M3C 1W3 - Attention:  Administrateurs de McGill.
  4. Lorsque le formulaire aura été reçu et le virement effectué, vous recevrez une lettre de confirmation dans laquelle vous serez invité à vous reconnecter au site Web des Programmes d’épargne de l'Université McGill pour déterminer vos retraits.
  5. Dans l'onglet Gérer, sous Retirer un revenu du FRV ou du FRR, sélectionnez le régime dans lequel les retraits seront effectués, le montant pour l’année, la fréquence des versements (annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels) et la méthode de paiement (chèque ou dépôt direct). Chaque année, vous serez invité à renouveler vos instructions. 

Transferts depuis un FRV/FRR personnel 

Si vous souhaitez transférer des sommes que vous détenez dans un FRV ou d’un FERR personnel en vertu de la législation du Québec vers un FRV/FRR collectif de l’Université McGill, veuillez communiquer avec le Centre d’appel des Programmes d’épargne de l'Université McGill au 1 855 687-2111 et demander les formulaires appropriés. Votre établissement financier peut limiter les transferts de FRV/CRI/FERR/REER dont les placements ne sont pas encore parvenus à échéance ou prélever des frais de service, voire imposer des pénalités. Il est conseillé de consulter votre établissement financier avant de demander un transfert. 

Les retraits d’un FRV personnel qui a été transféré dans le FRV collectif ne sont pas autorisés avant le début de l’année suivante (p. ex., si vous effectuez un transfert vers le FRV/FRR collectif en 2017, vous ne pourrez faire de retrait sur ce compte qu’en 2018). Avant de demander le transfert de votre FRV ou FERR personnel, vous devez retirer tous les montants dont vous aurez besoin pour le reste de l’année où le transfert est effectué.

Suspension des retraits du FRV collectif

Avant votre 71e anniversaire, vous pouvez suspendre les retraits obligatoires de votre FRV/FRR collectif et transférer le solde de ces comptes dans un CRI/RER. 


Options de placement

Vous pouvez investir vos épargnes dans différents fonds de placement proposés. Vous avez le choix entre deux modes de sélection : ainsi, vous pouvez : (1) constituer un portefeuille personnalisé en utilisant une ou plusieurs options de placement offertes; ou (2) sélectionner une option de placement dans des fonds à profil de risque équilibré. 

Choix de fonds de placement

Options à profil de risque équilibré

La répartition des actifs ou des placements est fonction de votre tolérance au risque. 

 

Profil de risque prudent

Profil de risque modéré

Profil de risque audacieux

Option Fonds du marché monétaire

20 %

10 %

10 %

Option Fonds à revenu fixe

55 %

55 %

40 %

Option Fonds d’actions

25 %

35 %

50 %

En l’absence de choix de votre part, vos actifs seront gérés en fonction du profil de risque modéré. 


Bénéficiaires

Au Québec, il n’est pas possible de désigner un bénéficiaire pour un FRV/FRR. Les actifs correspondants seront attribués à votre conjoint, si vous en avez un, sauf si celui-ci a renoncé à ce droit. Si vous n’avez pas de conjoint, les soldes de vos FRV/FRR seront versés à votre succession.

On entend par « conjoint » la personne qui, le jour précédant votre décès :

  1. est mariée à vous ou vit avec vous en union civile; ou
  2. vit maritalement avec vous sans être marié ou en union civile, qu’il soit de sexe différent ou de même sexe, depuis au moins (3) trois ans ou au moins (1) un an si :
  • au moins un enfant est né ou est à naître de votre union; ou
  • vous avez conjointement adopté au moins un enfant durant votre période de vie martiale; ou
  • l'un de vous a adopté au moins un enfant de l’autre durant votre période de vie maritale.

Aux fins du point (2), la naissance ou l’adoption d’un enfant avant la période de vie maritale en cours le jour précédant votre décès peut permettre de qualifier une personne comme conjoint.

Les participants sont invités à consulter leur conseiller juridique relativement aux questions qui concernent leur statut de conjoint et la désignation d’un bénéficiaire. 


Frais

Frais de tenue de dossier : 44,24 $ par an (2017) pour chaque compte FRV ou FRR, taxes et indexation annuelle en sus.

Ratio de frais de gestion : 0,20 % - 0,30 %. Il s’agit d’une économie appréciable par rapport aux frais de gestion des fonds de placement offerts sur le marché, qui varient de 1 % à 2,5 %. À titre indicatif seulement, le tableau ci-dessous présente les frais estimés en prenant pour hypothèse un taux de rendement net de 5,5 % et un paiement maximal de FRV sur une période de 25 ans: 

 

Ratio de frais de gestion

Placement initial ($) à 65 ans

Frais de gestion estimatifs (en dollars d’aujourd’hui – période de 25 ans)

0,25 %

250 000 $

6 340 $

1,0 %

250 000 $

25 395 $

1,5 %

250 000 $

38 125 $

2,0 %

250 000 $

50 875 $

2,5 %

250 000 $

63 645 $

Frais d’émission de chèques applicables aux retraits : Depuis le 1er septembre 2015 : 10 $ par chèque. Ces frais sont prélevés par CIBC Mellon et déduits du montant du versement. 


Administrateur responsable de la tenue de dossiers 

La tenue de dossiers du FRV est assurée par Morneau Shepell. 


Renseignements complémentaires