Résolution de conflits en milieu de travail

McGill se veut un milieu de travail favorable à tous, mais il est compréhensible que des questions, des préoccupations et des situations délicates se posent occasionnellement au sein d’un effectif de milliers d’employés.

Si vous estimez qu’on vous traite injustement ou que vous éprouviez des difficultés avec un collègue, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’obtenir information et soutien, voire de transformer la situation en occasion de changement positif. Cette page peut vous aider à entreprendre une démarche de résolution de conflits et à parvenir aux meilleurs résultats possibles. 

Démarches à votre disposition

  1. Abordez la situation avec votre supérieur hiérarchique
    Si vous êtes à l’aise de parler à votre supérieur, ce dernier peut être la personne la mieux placée pour désamorcer la situation ou la transmettre à un échelon supérieur au besoin. 
  2. Communiquez avec votre conseiller des RH

    Si vous préférez ne pas vous adresser à votre supérieur, ou si vos échanges avec ce dernier n’ont pas donné de résultats, essayez de communiquer avec le conseiller des RH de votre unité. Celui-ci peut clarifier les politiques et les méthodes relatives à l’emploi à McGill et discuter confidentiellement d’un large éventail de questions, notamment :

    • Que faire si vous estimez avoir fait l’objet d’un traitement injuste?

    • Comment régler un différend avec un collègue?

    • Que faire si vous estimez avoir été l’objet de harcèlement, de discrimination ou de tout autre traitement injuste? 

  3. Adressez-vous à un évaluateur
    Certains employés de McGill sont des évaluateurs désignés. Ces personnes peuvent vous aider à résoudre des enjeux liés au harcèlement et à la discrimination et discuter confidentiellement de votre situation et des prochaines mesures à prendre. 
  4. Faites appel au PAE
    Si vous adhérez au régime de retraite de McGill, vous pouvez faire appel sans frais au Programme d’aide aux employés – un service téléphonique confidentiel assuré par des conseillers qualifiés capables de discuter de conflits de travail, de harcèlement, de problèmes relationnels, juridiques et financiers et de nombreuses autres problématiques. Il suffit de composer le 514 843-7009 ou le 1 800 567-2433.
  5. Communiquez avec votre syndicat ou votre association
    Si vous êtes membre d’un syndicat ou d’une association, vous pouvez également parler de votre situation avec votre représentant ou votre dirigeant syndical afin d’obtenir une assistance supplémentaire. Consultez votre convention collective pour des précisions. 
  6. Rédigez une plainte ou une lettre faisant état du conflit
    Consultez la politique de résolution de conflits de l’Université ou l’article pertinent de votre convention collective. Pour des enjeux liés au harcèlement ou à la discrimination, consultez la Politique sur les motifs interdits de harcèlement, de harcèlement sexuel et de discrimination