McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

News

Welcome Message from the Dean / Message d'accueil du doyen

Published: 3 June 2024

Dear members of the Faculty of Education Community,

I am so proud and excited to begin my term as your Dean (as of June 1, 2024). In this first message, I wanted to share with you my vision for our Faculty and tell you a bit about my background.

Born in India, I grew up in Venezuela, the USA, and Singapore before immigrating to Canada in 2000. I am a former mathematics and language arts educator with an undergraduate degree in Computer Science, a teaching license for secondary schools, and graduate degrees in Educational Technology. I am joining you after spending more than two decades at Concordia University, where I recently held a Professorship of Inclusive Practices in Visual Arts, served as Chair of the Department of Art Education (Faculty of Fine Arts), and was the Co-Director of the Centre for the Study of Learning and Performance. Since 2017, I have also held the UNESCO Co-Chair in the Prevention of Radicalization and Violent Extremism. My research, filmmaking, and musical practices have been devoted to creating public pedagogical and artistic spaces for pluralistic dialogues about sensitive contemporary issues.

As Dean, I plan to uphold values that embody respect for diversity in viewpoints, a commitment to informed decision-making, as well as an empowerment-oriented approach in learning from and working with colleagues and students. I believe that transparency, pluralism, and collaboration are key components to creating positive working and learning environments for all.

In the past few years, we have been challenged to think and function differently when faced with the crises of navigating a global pandemic, combatting climate change, uncovering social injustices, and rising divisiveness resulting from world events. As leaders in Education, we must address emerging societal issues by creating dialogic solution-oriented frameworks that foster mutual respect and safeguard pluralism. Our collective responsibility is to inspire students and our public to become lifelong learners equipped with the critical thinking skills and creativity necessary to help repair the world.

As I begin my role as your Dean, I anticipate making meaningful connections across our departments, offices, and teams. I very much look forward to getting to know you all and to being able to represent our wide-ranging interests to the larger McGill community and beyond. I hope to provide support and guidance to further elevate the incredible and impactful work being done and to showcase the Faculty’s collective successes on a global stage. In addition to my leadership within the Faculty, I take pride in building bridges to new partners in communities, including practitioners, policy-makers, philanthropists, and diverse stakeholders who are passionate about Education’s role in advancing human development for the 21st century.

Please do not hesitate to reach out to me vivek.venkatesh [at] mcgill.ca (by email) and let’s be in touch as we embark together on the 2024-2025 academic year.

With my best regards,

Vivek Venkatesh

 


 

Chers membres de la communauté de la Faculté des sciences de l'éducation,

C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que je débuterai mon mandat de doyen (le 1er juin 2024). Dans ce premier message, je souhaite partager avec vous ma vision de notre Faculté et vous parler un peu de mon parcours.

Né en Inde, j'ai grandi au Venezuela, aux États-Unis et à Singapour, avant d'immigrer au Canada en 2000. Je suis un ancien enseignant en mathématiques et en arts du langage avec un diplôme de premier cycle en informatique, un brevet d'enseignement pour les écoles secondaires et un diplôme d'études supérieures en technologie de l'éducation. Je me joins à vous après avoir passé plus de deux décennies à l'Université Concordia, où j'ai récemment occupé un poste de professeur de pratiques inclusives en arts visuels, été directeur du Département d'éducation artistique (Faculté des beaux-arts) et codirecteur du Centre d'étude de l'apprentissage et de la performance. Depuis 2017, je suis également titulaire de la coprésidence de l'UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent. Mes travaux de recherche, mes réalisations cinématographiques et mes pratiques musicales ont été consacrées à la création d’espaces pédagogiques et artistiques publics propices à des dialogues pluralistes portant sur des questions contemporaines sensibles.

En tant que doyen, je compte défendre des valeurs qui définissent pleinement le respect de la diversité des points de vue, l'engagement à prendre des décisions informées, ainsi qu'une approche axée sur l'autonomisation dans l'apprentissage et le travail avec les collègues et les étudiants. Je crois que la transparence, le pluralisme et la collaboration sont des éléments essentiels pour créer des environnements de travail et d'apprentissage positifs pour tous.

Au cours des dernières années, nous avons été mis au défi de penser et de fonctionner différemment face aux crises liées à la gestion d’une pandémie mondiale, à la lutte contre les changements climatiques, à la découverte des injustices sociales et aux divisions croissantes résultant des événements mondiaux. En tant que dirigeants du secteur de l’éducation, nous devons aborder les problèmes sociaux émergents en créant des cadres de dialogue axés sur les solutions qui favorisent le respect mutuel et protègent le pluralisme. Notre responsabilité collective est d’inspirer les étudiants et notre public à devenir des apprenants permanents, dotés des capacités de pensée critique et de créativité nécessaires pour contribuer à guérir le monde.

Alors que je débute mon rôle de doyen, je prévois établir des liens significatifs entre nos départements, bureaux et équipes. J'ai très hâte de faire votre connaissance et de représenter nos vastes intérêts auprès de la communauté élargie de McGill et au-delà. J'espère vous fournir un soutien et des conseils pour rehausser davantage le niveau de l'incroyable travail accompli et de mettre en valeur les réussites collectives de la Faculté sur la scène internationale. Outre mon leadership au sein de la Faculté, je suis fier de bâtir des ponts vers de nouveaux partenaires au sein des communautés, notamment des praticiens, des décideurs, des philanthropes et divers intervenants passionnés par le rôle de l'éducation dans la promotion du développement humain au 21e siècle.

N'hésitez pas à me contacter vivek.venkatesh [at] mcgill.ca (par courriel) et restons engagés ensemble dans la réussite de l'année universitaire 2024-2025!

Veuillez agréez mes meilleures salutations,

Vivek Venkatesh

Back to top