Maxime Labelle et Gabriel Venne, lauréats des Prix d’excellence en enseignement Osler

Cette année, les Prix d’excellence en enseignement Osler de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont été décernés à Maxime Labelle, MDCM, chargé de cours au Département de médecine interne, Campus Outaouais, et à Gabriel Venne, D.O., Ph. D., professeur agrégé au Département d’anatomie et de biologie cellulaire, Campus Montréal, lors de la cérémonie de collation des grades du printemps, groupe A, le 28 mai. Présentés pour la première fois à un récipiendaire de chaque campus de la Faculté, ces prix sont remis aux membres du corps professoral qui, de l’avis des finissants et finissantes en médecine, se sont le plus distingués par leur contribution à l’enseignement de la médecine. 

Dans son introduction, Marion Koch, M.D., directrice du programme d’études médicales de premier cycle au Campus Outaouais, a souligné que le Dr Labelle est très actif en enseignement médical depuis les tout débuts du nouveau campus, ajoutant que le cours qu’il a créé, intitulé Reconnaître précocement et réagir rapidement à une détérioration aiguë (ERRAD), reçoit régulièrement des commentaires très élogieux. « Plusieurs étudiants ont mentionné qu’avec l’influence du Dr Labelle, ils ont choisi la médecine interne », a ajouté la Dre Koch. « Il a réussi à leur enseigner d’une manière profonde; il a toujours commencé avec les bases des maladies et a su guider les étudiants à travers le diagnostic jusqu’au plan de traitement d’une façon profonde et efficace », à la fois dans les cours formels et en milieu clinique.

Les finissantes et finissants du Campus Montréal ont choisi le Pr Venne comme lauréat de cette année pour leur campus. Dans son introduction, Mélanie Mondou, MDCM, vice-doyenne, Études médicales de premier cycle, a fait part de quelques-uns des témoignages que le Pr Venne a reçus de la part de ses étudiants et étudiantes : « Il est un enseignant engagé qui aime sincèrement ce qu’il fait », « Il s’investit beaucoup dans son enseignement et prend le temps d’expliquer jusqu’à ce qu’on comprenne », « Il est facile d’approche, bienveillant et très compétent ».

Le Pr Venne, qui va régulièrement courir sur le Mont-Royal le midi avec ses étudiants, a dit au Bulletel qu’il était profondément honoré d’avoir reçu cette distinction de leur part. « Ce prix signifie que la Division des sciences anatomiques réalise bien sa mission. Au-delà de l’excellence en enseignement, nous visons à créer un milieu d’apprentissage positif, sûr et inclusif. Avec l’aide de nos enseignants silencieux – les personnes ayant fait don de leur corps –, nous favorisons aussi le développement des valeurs humanistes et positives chez nos futurs professionnels de la santé. Enseigner à cette relève est un privilège; nous sommes fiers de le faire d’une façon qui contribue à améliorer notre société. »

Félicitations aux deux lauréats et merci au Dr Labelle et au Pr Venne de leur contribution remarquable à l’enseignement médical!

Back to top