
Alan Evans reçoit l'Ordre du Canada
Une carrière marquée par des percées dans le domaine de la neuroimagerie est récompensée par l'une des plus hautes distinctions nationalesUne carrière qui a pris une trajectoire inattendue a été récompensée par l'Ordre du Canada, l'une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

Un professeur de génétique humaine reçoit le Prix Découverte Banting
Sirui Zhou, professeure adjointe au Département de génétique humaine, s’est vu décerner le prestigieux Prix Découverte 2025 de la Fondation de recherche Banting. Ce programme récompense des projets novateurs en recherche biomédicale dirigés par des chercheurs d’exception dans les universités et instituts de recherche au Canada.

Le recteur de l’Université McGill rend hommage à des scientifiques d’exception en début de carrière
Trois scientifiques de l’Université McGill ont reçu le Prix du recteur pour nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses d’exception 2025 lors de la cérémonie de collation des grades des sciences de la santé, qui a eu lieu le 27 mai. Ce prix récompense des scientifiques en début de carrière dont les travaux repoussent les limites du savoir dans leur domaine.

Le provost rend hommage à 31 professeurs de l’Université McGill pour leurs réalisations exceptionnelles en recherche
L’Université McGill présente la cohorte 2025 des professorats distingués James-McGill, des professorats James-McGill et des bourses William-DawsonChristopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études, a octroyé à 31 membres du corps professoral de l’Université McGill les titres de professeur distingué James-McGill, de professeur James-McGill et de chercheur William-Dawson.

L’IA révèle des facteurs déterminants du diagnostic de l’autisme grâce à l’analyse de dossiers médicaux
Les scientifiques préconisent une révision des critères de diagnostic

D2R octroie 10 millions de dollars pour accélérer l’élaboration de traitements de type ARN pour les maladies rares et le cancer
Montréal, 26 mars 2025 — L’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) de l’Université McGill a octroyé plus de 10 millions de dollars à l’appui de trois projets de recherche novateurs qui feront progresser les traitements de type ARN pour le cancer et les maladies génétiques rares. Les bourses ont d’abord été annoncées lors du Symposium sur la recherche de D2R tenu le 13 mars 2025.

Généraliser l’accès aux soins de santé spécialisés partout au Québec : Désignation du Neuro comme Superhub ECHO
Ce programme d’apprentissage gratuit en ligne donne un nouvel élan à la formation et propage les soins spécialisés dans les collectivités partout au QuébecLe programme de télémentorat en soins de santé du Neuro, soutenu par le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA), élargit sa portée après avoir obtenu la désignation de Superhub ECHO.

Plus de huit millions de dollars pour un projet de séquençage génétique
L’initiative de neurogénomique permettra de mieux comprendre les troubles neurologiques rares et liés au vieillissement qui touchent la population canadienne

Génome Québec octroie 400 000 $ pour découvrir de nouveaux biomarqueurs de la SLA
Ce financement servira à créer un modèle d’IA lors d’une collaboration public-privéUn nouveau projet mené par Thomas Durcan, Ph. D., directeur de la Plateforme de découverte des médicaments en phase précoce du Neuro, et supervisé par Mathilde Chaineau, Ph. D., gestionnaire de programme de la PDMPP a reçu un appui financier de 400 000 $ de Génome Québec.

Un médicament pour soulager l’enflure réduit la réponse immunitaire même des semaines après la prise de la dernière dose
La cartographie de la diversité des cellules immunitaires révèle l’effet délétère de la dexaméthasone sur l’immunothérapie en cas de cancer du cerveau
Des chercheurs de McGill reçoivent un financement de la Société canadienne du cancer pour la recherche sur l’équité en matière de cancer
Les co-chercheurs, Manisha Pahwa, doctorat et chercheuse postdoctorale d’excellence en recherche, diversité, et indépendance, financée par le IRSC, à l’Ecole de physiothérapie et d’ergothérapie, ainsi que la professeure Ananya Banerjee, du Département d’épidémiologie, de biostatistique, et de santé au travail de l’Université McGill, ont reçus une subvention de 449 604 dollars du programme de subventions pour la recherche en équité en santé de la Société canadienne du cancer.

Six chercheurs principaux du Neuro bénéficient de subventions des IRSC
Les projets concernent d’importants travaux sur la maladie de Parkinson, le glioblastome et la démence