Deux projets de McGill sélectionnés pour un financement par Génome Canada

Publié: 30 May 2024

Les projets basés au Québec ont reçu plus de la moitié de l'allocation nationale totale, ce qui démontre la force de la province dans la science transformatrice de la génomique.

Génome Québec a annoncé aujourd'hui que quatre projets seraient financés dans le cadre d'un concours pancanadien parrainé par Génome Canada. Le Programme de partenariat pour les applications de la génomique investira plus de 19 millions de dollars dans la génomique au Québec. Cela comprend deux initiatives de recherche de l'Université McGill qui recevront plus de 2,9 millions de dollars en financement pour leur utilisation novatrice des outils génomiques. Dans l'ensemble, les projets québécois se sont bien comportés dans la compétition, obtenant 55 % de l'enveloppe canadienne totale.

« Je tiens à féliciter chaleureusement les responsables des projets gagnants du Programme de partenariat pour les applications de la génomique de Génome Canada», a déclaré Mme Martha Crago, vice- présidente de la recherche et de l'innovation de l'Université McGill. « Les travaux de nos chercheurs sont vraiment innovants et s'appuient sur les relations profondes que nous entretenons avec des partenaires à l'extérieur de l'Université. Ces collaborations sont des outils cruciaux qui nous permettent d'apporter des contributions significatives à la société. »

« La collaboration entre de multiples partenaires, issus des secteurs public, privé et universitaire, permettra de contrer le déclin des abeilles, d'identifier les gènes de résistance aux antibiotiques dans l'environnement et de développer de nouvelles thérapies cellulaires pour traiter les cancers réfractaires. La génomique est un véritable allié dans la recherche de solutions concrètes et durables, mais aussi un vecteur d'innovation dans la recherche et les applications technologiques « , a déclaré Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente aux affaires scientifiques de Génome Québec.

Projet 1 : Améliorer les cellules tueuses naturelles du sang de cordon ombilical pour lutter contre le cancer (budget de projet : $5,845,337)

L’équipe de Michel Tremblay et David Langlais de l'Université McGill, avec Pierre Laneuville du Laboratoire de thérapie cellulaire du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le partenaire commercial Kanyr Pharma, améliore le potentiel anticancéreux des cellules tueuses naturelles du sang ombilical (CB-NK). Ces cellules, prélevées dans le cordon ombilical, ont un fort potentiel d'immunothérapie antitumorale, qui est renforcé par l'ajout d'un composé synthétique. En utilisant des processus de sélection basés sur l'omique, l'équipe vise à identifier les signatures spécifiques qui indiquent la probabilité d'efficacité du traitement pour un ensemble donné de cellules CB-NK. Le cancer spécifique que l'équipe examinera est la leucémie myéloïde aiguë, une forme notoirement difficile à traiter.

Projet 2 : L'analyse métagénomique par le biais de jeux vidéo (budget de projet : $4,440,406)

Le professeur d'informatique Jérôme Waldisphül, en partenariat avec Gearbox Studio, exploite le potentiel des jeux vidéo pour faire participer un large public à la recherche génomique. En étiquetant les données métagénomiques et en les intégrant dans un jeu en ligne massivement multijoueurs (MMOG), l'équipe de Gearbox Studio est en mesure d'accélérer considérablement la collecte des données. L'équipe est en mesure d'accélérer considérablement la collecte de données grâce au nombre élevé d'utilisateurs (plusieurs millions). Elle s'efforcera d'adapter cette technologie pour traiter les ensembles de données métagénomiques du projet « Earth Microbiome Project » (EMP) et l'utilisera pour établir un lien entre des types spécifiques de microbes et le régime alimentaire, le vieillissement et divers types de maladies.

À propos du programme de partenariat pour les applications de la génomique (GAPP)

Le GAPP a été créé pour promouvoir les partenariats entre les utilisateurs finaux de l'industrie, les utilisateurs finaux du secteur public et les chercheurs universitaires. Ce programme contribue à exploiter le potentiel de l'économie pour accroître la compétitivité de secteurs clés de l'économie québécoise. Le GAPP est un programme axé sur les solutions qui démontre la maturité de la technologie et la volonté des utilisateurs d'en accélérer l'adoption. Le programme suit un processus cyclique, lancé deux fois par an. Le financement disponible va de 300 000 $ à 6 millions de dollars par projet.