L'équipe de recherche

Nous provenons de plusieurs disciplines; de l’anthropologie, de l’archéologie, de la biologie, de l’économie, de l’éducation, de la géographie, de l’histoire, du droit, de la philosophie, des sciences politiques et de la santé publique. Nous travaillons également dans plusieurs champs interdisciplinaires tels que l’ethnographie comparative, les droits autochtones, l’écologie politique, l’écologie du paysage, l’étude des conflits, les sciences des ressources naturelles, l’étude du patrimoine, la sécurité alimentaire et la recherche communautaire collaborative.

Notre équipe comprend :

  1. Plus de vingt communautés et organisations autochtones ayant confirmé leur participation. Les « projets de vie » collectifs pour la protection de l’environnement et la création de modèles de développement de ces partenaires mettent de l’emphase sur le « bien vivre » dans leurs territoires, au sein de communautés de vie florissantes;
  2. Six ONG travaillant de près avec les partenaires mentionnés ci-haut sur des enjeux touchant l’environnement, le développement et les droits autochtones;
  3. Huit partenaires universitaires;
  4. Vingt-huit codemandeurs (incluant deux chercheurs principaux des premières nations), quatre collaborateurs et plusieurs chercheurs aux cycles supérieurs et au post-doctorat; chacun ayant des relations bien établies avec un ou plusieurs des partenaires autochtones ou possédant une expertise nécessaire à cette recherche. Certaines des relations entretenues avec les partenaires autochtones se maintiennent depuis des décennies.

Les membres du personnel de plusieurs des organisations partenaires contribuent également au projet de par leurs habiletés en recherche, en communication et par rapport aux politiques. Les ONG partenaires joueront un rôle important dans la création de liens entre les programmes des partenaires autochtones et les institutions étatiques et transnationales. Elles permettront ainsi de maximiser les effets de notre recherche collaborative, de la planification et de l’action sur les politiques.

Back to top