Étudiants nouvellement admis au programme BCL/LLB de McGill

Félicitations!

Si vous avez reçu un courriel de notre part vous offrant l'admission, bienvenue au programme BCL/LLB de McGill. Vous appartenez à un groupe soigneusement choisi de candidats et de candidates ayant un éventail d'aspirations de carrière, des origines et des expériences personnelles diverses et qui ont démontré de la curiosité intellectuelle, l'engagement communaire, l'éveil (culturel, économique, politique, social et autre), la capacité de leadership, l’aptitude à travailler avec les autres, l’ouverture face à la diversité, la maturité, le sens éthique, le jugement, et la faculté d’adaptation aux conditions tant positives que négatives. Vos futurs professeurs et collègues dans les années supérieures ont hâte de faire votre connaissance.

Étudiants admis pour septembre 2017: au début du mois de juillet, la trousse d'orientation et inscription aux cours sera disponible sur le site du Secrétariat aux études en droit. S'il-vous-plaît revisiter ce site pour plus d'informations et le lien pour la trousse d'orientation et inscription aux cours.

Que dois-je faire à présent?

Votre lettre formelle d’offre d’admission est disponible sur Minerva. Vous devez imprimer celle-ci pour vos dossiers car la Faculté n’effectue plus d’envoi postal. Si vous êtes un candidat international, vous devrez imprimer des copies supplémentaires qui serviront dans votre procédure d’immigration.

Vous avez reçu de notre part, par courriel, une liste de nos étudiants ambassadeurs, n'hésitez pas à communiquer avec eux, ils pourront répondre à vos questions.

Nous savons que plusieurs d’entre-vous se demandent qu’elles sont les portes que le programme B.C.L./LL.B. vous ouvrira après votre graduation. Ainsi, sur demande, le Service des admissions peut vous mettre en contact avec l’un de nos diplômés qui se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que vous avez tant sur son expérience à McGill que sur les différentes opportunités et carrières que des études juridiques peuvent vous offrir.

Exigence linguistique pour le programme de B.C.L./LL.B.

Une politique de bilinguisme passif est en vigueur à la Faculté. Veuillez vous assurer de bien comprendre ce que la Faculté attendra de vous et être à l’aise avec ceci Veuileez consulter notre site sur les conditions d'admission en droit pour plus d'information.

Relevé de notes

Les candidats qui ont poursuivi des études au cours de l’année scolaire 2016-2017 dans une institution autre que McGill ou un Cégep québécois doivent nous faire parvenir un relevé de notes final pour cette année. Le relevé doit être reçu au Service des admissions de la Faculté de droit, à l’adresse ci-dessus, avant l’inscription au mois de septembre.  Il doit faire mention, le cas échéant, des résultats obtenus au cours de la session d’été 2017 ainsi que de tout diplôme octroyé. Le Service des admissions obtiendra le relevé de notes des étudiants inscrits à McGill ou à un Cégep québécois directement du registraire de l’Université ou du Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Consultez votre compte Minerva pour les documents intitulés "Relevés de notes officiel univ" manquant. Ceux-ci doivent être soumis de façon officielle pour le 1 août 2017. Pour plus d'informations concernant les relevés de notes officiels, consulter notre page sur les documents justificatifs.

Un relevé déposé par un candidat sera considéré comme officiel seulement s'il nous parvient dans une enveloppe scellée sur place au Bureau du registraire qui l'émet ou si celui-ci est acheminé directement du Bureau du registraire qui émet le relevé de notes officiel au Service des admissions de la Faculté de droit.

Revelés de notes de CRÉPUQ: Les candidats ne sont pas tenus d'envoyer des relevés de notes officiels sous format papier pour des études effectuées dans une université québécoise si ces relevés ont été soumis électroniquement via le système informatique de la CRÉPUQ.

Aide financière

Certaines bourses d’entrée offertes par la Faculté de droit sont basées sur le mérite académique ainsi que sur le besoin d’aide financière des candidats.

L’Université McGill offre un Programme d’aide financière aux étudiants nouvellement admis au 1er cycle à temps plein pour la session d’automne. Ce programme s’adresse aux candidats qui ont un revenu modeste et qui ne pourraient s’inscrire à McGill sans soutien financier. Cette aide financière est accordée selon les besoins. Vous devez d'abord demander le maximum d’aide financière auprès des gouvernements avant de pouvoir vous qualifier pour le programme d’aide de McGill. Les étudiants nouvellement admis peuvent alors faire une demande d’aide financière en passant par le menu Aide Financière (option Entrance Financial Aid) sur Minerva (section en anglais seulement). Les demandes d’aide financière doivent être soumises le plus tôt possible après la réception d'une offre d'admission. Le formulaire de demande d’aide financière sera disponible à partir du début janvier 2017 jusqu'au 30 juin.

En outre, l’Université propose un Programme d’aide financière durant les études aux étudiants à temps plein qui se heurtent à des problèmes financiers (option In-Course Financial Aid sur Minerva). Le formulaire est disponible dès le 1 août sur Minerva.

Pour plus d’information sur nos programmes d’aide financière, nous vous invitons à consulter le Service des bourses et aide financière aux étudiants.

Admission conditionnelle

Il arrive parfois que des candidats soient admis au programme de B.C.L./LL.B. sous certaines conditions. Peu importe la condition, les candidats ont jusqu’à la fin de la période d’inscription (fin août) pour compléter celle-ci.

Les conditions les plus courantes sont :

  • L’obtention du diplôme d’études collégiales (pour les candidats en provenance du cegep);
  • L’obtention du baccalauréat français (Marie-de-France et Stanislas);
  • L'obtention du diplôme de premier cycle représenté dans votre demande d’admission;
  • Le maintient d’une certaine moyenne pondérée;
  • Avoir complété les exigences requises pour l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (pour les candidats inscrits dans un programme d’études supérieures). Voir l’information ci-dessous pour plus de détails concernant cette condition.

Condition pour les candidats inscrits dans un programme d'études supérieures

Tel qu’expliqué dans votre lettre d’offre d’admission, vous devez compléter toutes les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme de cycle supérieur, afin de vous assurer une place dans notre programme de droit. Votre diplôme de cycle supérieur peut être une maîtrise ou un doctorat, selon votre cas.

Pour « compléter toutes les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme de cycle supérieur », nous nous attendons à ce que vous ayez :

  • Réussi tous les cours requis par votre programme, ET
  • Si votre programme de cycle supérieur en est un avec thèse, rédigé et soumis la version complète de votre thèse au bureau des études supérieures ou au département universitaire approprié, OU
  • Si votre programme est sans thèse, complété et réussi tout stage, essai ou autre exigence de votre programme.

Avant la fin de la période d’inscription, nous n’exigeons pas que vous ayez :

  • Réussi votre soutenance de thèse, le cas échéant, OU
  • Soumis un relevé de notes final indiquant la date de graduation de votre programme de cycle supérieur.

Nous pouvons accepter que ces deux dernières étapes soient complétées ultérieurement à la fin de la période d’inscription.

Un relevé de notes final ou une lettre du département d'enseignement attestant que vous avez complété toutes les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme de cycle supérieur est requis avant de commencer le programme de droit.

Ces instructions reflètent la structure de la plupart des programmes de cycles supérieurs. Vous avez la responsabilité de vous assurer de remplir votre condition d’admission à notre Faculté de droit.

Pourquoi cette condition d'admission?

Comme notre programme est offert à temps plein et que la première année de celui-ci est la plus exigeante, nous devons nous assurer que votre temps d’étude sera consacré à votre programme de droit uniquement. De plus, la Faculté ne permet pas à ses étudiants d’être inscrits pour une même session dans le programme de B.C.L./LL.B. et un autre programme universitaire. Elle ne permet pas également à ses étudiants de s’inscrire à temps partiel afin de terminer un diplôme d’études supérieures ou de demander un congé pour terminer un programme d’études supérieures commencé ultérieurement.

Qu'est-ce qui arrivera si je ne peux pas satisfaire cette condition?

Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de compléter les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme de cycle supérieur pour la période d’inscription vous avez toujours l’option de vous retirer du programme d’études supérieures dans lequel vous êtes inscrit(e). Pour que la condition d’admission soit levée, vous devrez toutefois faire la preuve que vous n’êtes plus inscrit(e) au programme en question. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au sujet de cette condition.

Session d'information

À la mi-février, le Service des admissions de la Faculté de droit organise une session d'information pour les candidats qui ont reçu une offre. Les candidats visitent les édifices de la Faculté, rencontrent le doyen, les vice-doyennes et professeurs, suivent un bref cours de droit et ont l'occasion de poser des questions à des étudiants en droit de la Faculté. À la fin du mois de janvier, l’invitation pour cette session d’information est envoyée par courriel à tous les candidats admis.

Comment accepter notre offre d'admission

Vous devez ouvrir une session dans Minerva. Sur la page Suivi de la demande d'admission, sélectionnez l'application, puis cliquez sur le lien qui vous permet d'accepter l'offre d'admission. Vous devrez verser un dépôt non remboursable de 400 $ par carte de crédit. Ce dépôt sera soustrait de vos frais de scolarité au moment de votre inscription au programme de droit de McGill ou sera versé à un fond d'aide financière. Si vous ne répondez pas avant la date limite indiquée dans votre lettre d’offre d’admission, votre place sera attribuée à un autre candidat.

Nota bene: Si vous éprouvez de la difficulté à vous connecter à Minerva ou vous avez besoin de réinitialiser votre NIP pour Minerva, veuillez contacter le service d’aide de Minerva au (514) 398-7878.

Les candidats qui recoivent une offre d'admission ont un minimum de six semaines pour l'accepter ou la décliner. Toutefois, ce délai s'écourte au fur et à mesure que l'on approche de la fin du cycle des admissions.

Date de la décision

Date limite pour répondre

1 sep. – 20 fév.

Avant le 1 avril

21 fév. – 30 avril

6 semaines

1-31 mai

5 semaines

1-30 juin

4 semaines

1-31 juillet

3 semaines

1-31 août

2 semaines

Minerva ne me laisse pas accepter l’offre d’admission. Que dois-je faire?

Si vous êtes actuellement inscrit(e) à un autre programme de l’Université McGill, il se peut que vous ayez des difficultés à accepter notre offre par le biais de Minerva. Ces difficultés sont parfois la conséquence du fait que le système informatique perçoit un conflit entre l’inscription à votre programme actuel et l’intention exprimée en acceptant notre offre de vous inscrire en droit au mois de septembre.

Les candidats actuellement inscrits à un programme de premier cycle à McGill doivent déclarer la date à laquelle ils prévoient faire la demande d’obtention du grade. Normalement, cette démarche rendra possible l’acceptation de notre offre d’admission par le biais de Minerva.

Les étudiants inscrits aux études supérieures à McGill ne peuvent déclarer la date à laquelle ils demandent l’obtention du grade sans l’approbation de Graduate and Post-Doctoral Studies. Si vous êtes actuellement inscrit aux études supérieures à McGill, vous devez contacter votre département et obtenir l’autorisation de celui-ci afin que vous puissiez être inscrit dans deux programmes en même temps.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des difficultés à accepter notre offre d’admission.

J'ai accepté! Quelle est l'étape suivante?

Documents légaux

Preuve de résidence

Les frais que vous payez à McGill sont calculés selon votre statut de résidence, soit résident québécois, résident canadien, résident permanent ou étudiant international. Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST) exige que tous les étudiants qui sont citoyens ou qui sont des résidents permanent du Canada leur fournissent des preuves de leur statut. Veuillez prendre note que vous serez considéré comme étudiant international jusqu’à réception de votre preuve de résidence. Consultez la section sur les documents juridiques opur obtenir de plus amples renseignements.

Code permanent

Conformément à la réglementation du Ministère de l'Enseignement Supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST), tous les étudiants inscrits dans les universités québécoises doivent détenir un « code permanent ». Tous les étudiants qui ont fait des études au Québec ont déjà leur code permanent. Si vous n'avez pas de code permanent, l'Université doit recueillir les données et documents nécessaires et les transmettre au MESRST qui vous attribuera un code permanent. Si McGill n’a pas de Code permanent pour vous, ce que vous pouvez vérifier sur Minerva sous la section des renseignements personnels, nous allons vous demander une copie signée du Formulaire d’informations pour le code permanent.

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux doivent consulter le site Internet de McGill au Service d'aide aux étudiants étrangers afin de connaitre tous les services offerts par l’université ainsi que le processus d’immigration. Tout document d’immigration (ex. CAQ, permis d’étude) doit être valide pour toutes les sessions où l’étudiant sera inscrit à McGill. Les formulaires pertinents et l’information détaillée au sujet des documents légaux requis se trouvent sur le site de documents juridiques.

Résidence McGill

Chaque année, McGill accueille 3 000 étudiants de 1er cycle dans ses résidences, appartements et maisons à partager. Voir le site des Services de logements de McGill.

Logement hors-campus

Le Service de logement hors-campus donne l'accès à une banque de logements en ligne, soit des appartements à louer ou à partager et des chambres à louer dans des résidences privées situées à proximité du centre-ville ou proche des lignes majeures d'autobus er de métro.

MyACCESS

Le service myACCESS (précédemment connu sous le nom de OSD) est le service qui sera en mesure de vous venir en aide si vous ressentez que les difficultés ou les handicaps que vous éprouvés sont un obstacle à votre réussite durant vos études à McGill, ou si vous désirez de l’aide en matière d’accès.  Il est important de contacter ce bureau, que ces difficultés soient passagères ou permanentes, et nous offrons nos services aux étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle, sans distinction aucune.  

Maison des peuples autochtones

Comme la plupart des « Maisons » des autres régions du Canada, la Maison des pleuples autochtones à McGill s'emploie à créer un sentiment d'appartenenace communautaire chez les étudiants autochtones qui ont quitté leur localité pout y poursuivre leurs études. Elle leur sert également de porte-parole.

Programme pré-droit pour personnes autochtones

Les étudiants autochtones admis en droit peuvent s'inscrire au programme d'été en pré-droit proposé par l'université de Saskatchewan (Program of Legal Studies for Native People (PLSNP)).

Preuve d'inscription

Les étudiants ayant besoin de confirmer leur status à McGill peuvent obtenir une lettre signée confirmant leurs modalités d'inscription au programme B.C.L./LL.B. de la Faculté de Droit.

Avant l'inscription aux cours vous pouvez faire la demande pour une lettre de confirmation au undergradadmissions.law [at] mcgill.ca () (Service des admissions) .

Une fois inscit aux cours vous pouvez obtenir une lettre de confirmation en allant sur Minerva. Pour plus d'informations visitez le site d'internet Preuve d'inscription.

Inscription aux cours de première année et orientation

Au début du mois de juillet, la Trousse d’orientation et d’inscription sera disponible sur le site du Secrétariat des étudiants en droit sous "Orientation for new students". Tous les étudiants qui ont accepté notre offre d'admission sont avisés par courriel lorsque la trousse devient disponible. Si vous avez accepté notre offre d’admission et que vous n'avez pas reçu de courriel de notre part à la fin du mois de juillet, vous devez vérifiez si l'adresse de courrier électronique que vous avez utilisée pour faire votre demande d'admission fonctionne encore ou communiquer directement avec le Service des admissions.

L'inscription pour les nouveaux étudiants admis pour septembre 2017 commencera le (date à déterminer) juillet. L’inscription se déroule en deux étapes:

•Vous devez vous inscrire à tous vos cours obligatoires de première année (dates à déterminer).

•Vous devez vous présenter à la Journée d’inscription et la session "Une journée en droit"  (ces deux séances sont obligatoires) (dates à déterminer).

Vous trouverez dans votre trousse d'orientation et d’inscription aux cours tous les informations nécessaire pour vous inscrire à vos cours sur Minerva.  

Obtenez votre carte d'identité, etc.

Votre trousse d'orientation et d’inscription contient également des instructions sur comment aller chercher une carte d'identité, une carte du campus, un calendrier des dates importantes, l'annuaire des cours ainsi que l'horaire des examens.

Amusez-vous bien lors des semaines d'orientation

L'Association des étudiants en droit organise une variété d'activités pour les nouveaux étudiants durant les deux premières semaines de la session d'automne. Voilà l'occasion parfaite pour faire connaissance avec vos nouveaux collègues et découvrir la Faculté. Votre trousse d'orientation et d’inscription contient justement un calendrier d'activités d'orientation.