Le programme BCL/JD

Deux diplômes en droit, un monde de possibilités. 

One black male student and one white female student both wearing blue polos, leaning on a table typing on a laptop.

Reconnue comme l’un des meilleurs endroits au monde où étudier le droit, la Faculté de droit de l’Université McGill offre un programme à la fois stimulant et exigeant réputé comme un modèle d’enseignement juridique moderne. Le programme BCL/JD se distingue de nombreuses façons :   

Deux diplômes reçus à l’issue du programme, en droit civil et en common law, la base de nombreux systèmes juridiques à travers le monde. 

Une approche intégrée, grâce à des cours transsystémiques où les traditions juridiques sont enseignées de manière comparative à l’aide d’exemples de diverses provenances.  

Un programme bilingue, requérant des lectures en anglais et en français. Les membres du corps étudiant doivent parler couramment une des deux langues et avoir, au minimum, un bilinguisme passif dans l’autre. 

Une place grandissante pour les traditions juridiques autochtones tout au long du programme et un cours obligatoire de première année sur ce sujet. 

De l’apprentissage par l’expérience pratique et des programmes d’activités internationales telles des échanges et stages, en complément à notre formation fondamentale en droit.   

L’enseignement du droit à McGill est façonné par nos racines ancrées à Montréal, une ville profondément pluraliste et multilingue, par notre ouverture sur le monde et par notre engagement de longue date en service public. Notre programme unique inculque une sensibilité à la différence; il apprend aux membres de notre communauté diplômée à braver l’incertitude avec confiance et à résoudre les problèmes avec ingéniosité et créativité.  

Des universitaires de grand renom enseignent les cours fondamentaux de notre programme. De plus, des juristes d’expérience offrent des cours intensifs sur des sujets d’actualité liés à la pratique juridique.  

Un passeport pour le monde: notre programme rend admissible à passer les examens du barreau de toutes les provinces canadienne ainsi que de certaines juridictions américaines  (p. ex.: New York et Massachusetts). Notre formation en common law et en droit civil prépare à œuvrer dans des environnements transnationaux et internationaux tout autour du globe.  

La formation juridique dispensée à McGill se traduit par une polyvalence professionnelle inégalée. Toutes les portes s’ouvrent aux membres de notre communauté diplômée : Grands cabinets à Montréal, Toronto, New York, Londres, Paris et Hong Kong. Pratiques solo à Rimouski et à Kamloops. Tribunaux internationaux et panels d’arbitrage de litiges transfrontaliers. Direction des affaires juridiques de sociétés multinationales. Banc de la Cour suprême du Canada, Ministère de la Justice et ambassades du Canada. Universités et médias. Start-ups et grandes entreprises.   

Jusqu’où vous mèneront vos diplômes en droit de McGill?  

Back to top