Processus d'admission

Voici les étapes générales du notre processus de traitement des candidatures, depuis la préparation du dossier jusqu'à la décision finale:

1. Lisez bien les document suivants

Puis téléchargez notre Fichier liste de verification du candidate.e.

2. Soumettez votre demande d’admission en ligne

Tout.e.s les candidat.e.s doivent faire leur demande d'admission au programme BCL/JD sur le site de demande d'admission en ligne de McGill et s'acquitter des frais de demande d'admission non remboursables par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express). Consultez le guide de demande d'admission de l'Université McGill. 

Le système de demande d'admission en ligne démarre le 1 septembre et cesse ses activités le 1 novembre (pour les candidatures universitaires et adultes) et le 1 mars (pour les candidatures du cégep) de chaque année. Afin d'éviter les délais de traitement, veuillez lire les instructions des rubriques d'aide relatives à une demande d'admission en ligne. Les candidat.e.s en transfert  doivent envoyer un admissions.law [at] mcgill.ca (courriel)  au Service des admissions de la Faculté de droit pour soumettre une demande après le 1 novembre. 

Les candidat.e.s qui désirent déposer une demande de candidature pour un autre programme de premier cycle doivent le faire sur la plateforme de Minerva et payer les frais demandés. La plateforme de Minerva continue de permettre aux candidat.e.s de choisir deux programmes pour le prix d’un. Les candidat.e.s qui désirent appliquer pour le programme de BCL/JD et un autre programme seulement pourront faire une demande de remboursement après avoir déposé leur demande de candidature et avoir payé les frais. Les candidat.e.s qui désirent recevoir un remboursement doivent envoyer un courriel contenant la preuve de paiement des deux applications au Service des admissions.

3. Vérifiez l’état de votre demande

Après avoir soumis la demande en ligne, vous pouvez accéder le Portail du candidat. C'est là que vous pourrez vérifier l’état d’avancement du traitement de votre dossier d’admission. À mesure que vos documents justificatifs auront été reçus et enregistrés, consultez votre Liste de vérification des admissions pour savoir quels documents sont manquants, incomplets ou illisibles (s’il y a lieu). Vous devez vérifier régulièrement cette Liste de vérification, car de nouveaux éléments requis peuvent s’y ajouter, au besoin, et être nécessaires pour compléter votre dossier d’admission. Il est important de répondre à ces demandes dans un délai raisonnable. 

Vous avez la responsabilité de vérifier régulièrement l'état de votre demande sur le Portail du candidat. 

Dans l’état de votre demande, une mention « Items manquants » signifie que votre dossier est incomplet. Si votre dossier d'admission est incomplet après la date limite de soumission des documents justificatifs, votre demande d'admission sera annulée. Toutefois, un dossier ne sera pas annulé si seul le résultat du LSAT est manquant après la date limite. La mention « Items manquants » s’affichera jusqu'à ce que les résultats aient été reçus. Ainsi, si vous comptez passer le LSAT, votre dossier ne sera évalué que lorsque nous en aurons reçu les résultats. 

Une mention « Prêt pour évaluation » signifie que votre dossier est complet ou qu'il est en train d’être révisé. La mention « Prêt pour évaluation » restera sur votre dossier jusqu'à ce qu’une décision finale soit prise.  

En période de pointe (à l’approche des dates d'échéance), nous recevons un volume très élevé de documents. Durant ces périodes, il peut y avoir un délai de 48 heures entre la réception des documents et leur enregistrement sur le Portail du candidat. Nous vous prions d'en tenir compte dans vos communications avec nous. Veuillez ne communiquer avec le Service des admissions au programme BCL/JD que si votre dossier demeure incomplet 48 heures après la date limite. 

4. Téléversez vos documents justificatifs

Les candidat.e.s doivent téléverser les documents justificatifs sur le Portail du candidat après avoir soumis leur demande d’admission. 

Veuillez suivre les instructions relatives au « Téléversement de documents » pour plus d'informations. 

5. Examen des demandes par le Comité des admissions

Une fois qu’un dossier de candidature est complet, il est révisé conformément à la Politique d'admission de la Faculté, en comparaison avec les autres dossiers en candidature. 

6. Décisions relatives aux demandes d’admission

Les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel dès qu’une décision a été prise. Les décisions finales relatives aux demandes d’admission sont communiquées sur le Portail du candidat. Les décisions ne sont jamais divulguées par téléphone. 

Tout est mis en œuvre afin que les candidat.e.s soient informé.e.s de la décision le plus rapidement possible. Toutefois, le processus d’examen est intensif et peut se prolonger jusqu’en juin. Les décisions finales pour les candidatures placées en liste d’attente peuvent être prises jusqu’à la fin du mois d’août. 

Admission

Une date limite pour accepter ou décliner notre offre est indiquée dans chaque offre d'admission (voir Comment accepter notre offre d'admission). Si aucune réponse ne nous parvient à la date indiquée, l'offre est retirée. 

La lettre formelle d'offre d'admission est uniquement disponible dans le Portail du candidat. Puisque la Faculté de droit n'envoie pas ses lettres d'offre par la poste, les personnes admises sont invitées à en imprimer une copie pour leurs dossiers. Les candidates et candidats venant de l'international voudront imprimer plusieurs copies pour leurs procédures d'immigration. 

Liste d'attente

Une candidature peut être placée sur la liste d'attente si le dossier est admissible, mais qu'il n'y a pas de place dans la cohorte à cet instant durant le processus. Les dossiers en liste d'attente ne sont pas classés en ordre de priorité. Les candidats placés sur la liste d’attente sont très fortement encouragés à soumettre une lettre d’intérêt continu pour des études en droit à McGill. Le Service des admissions met tout en œuvre pour informer chaque candidat de la décision du Comité dans les plus brefs délais. Cependant, les candidatures placées sur la liste d'attente peuvent parfois devoir attendre jusqu'en août avant de recevoir une réponse finale. 

La lettre officielle destinée aux personnes placées sur la « Liste d'attente » sera affichée dans le Portail du candidat. 

Entrevues

Les personnes ayant présenté une demande d’admission dans la catégorie Candidat.e.s en provenance du cégep qui sont jugées potentiellement admissibles après la révision de leur dossier sont invitées à une entrevue. 

Les personnes ayant présenté une demande d’admission dans la catégorie Adultes qui sont jugées potentiellement admissibles après la révision de leur dossier pourraient être invitées à une entrevue. Le Comité des admissions peut également inviter des candidat.e.s ayant présenté une demande d’admission dans d'autres catégories d'admission à une entrevue et ce, à sa discrétion. 

Les candidats appliquant dans la catégorie optionnelle pour candidats autochtone pourraient être invités à une entrevue si le Comité Consultatif Autochtone des Admissions détermine que celle-ci pourrait s’avérer utile à l’évaluation de la candidature. 

Voir la rubrique « Comment nous prenons les décisions relatives aux admissions » dans notre Politique d'admission pour plus d’information.

Refus

Le Comité des admissions doit sélectionner un petit nombre d’étudiant.e.s parmi un très large bassin de candidatures compétitives. Chaque année, environ 85% de toutes les candidatures sont refusées. Nous comprenons qu'essuyer un refus est décevant. Nous invitons les personnes refusées à visionner ou à assister à notre atelier pour candidats qui re-postulent pour mieux comprendre les motifs ayant mené au rejet de leur candidature. 

Toutes les décisions sont finales. Les dossiers qui ont été écartés ne seront pas réexaminés à la demande d’une personne qui a été refusée. 

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