Colloque - Mort, corporalités et technologies

Évènement

Chancellor Day Hall NCDH 312, 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Gratuit, mais RSVP requis

Ce colloque interdisciplinaire invite à une réflexion sur l'impact des nouvelles technologies sur (notre conception de) la mort.

Description

La technologie contemporaine brouille la démarcation entre la vie et la mort. Selon une vision traditionnelle, la frontière entre la vie et la mort est franchie dès l’arrêt des fonctions vitales. Bien que, selon les croyances, peut alors débuter une forme de «vie après la mort», la distinction entre l’état vie/mort reste passablement claire : le corps n’est plus habité du «souffle de vie». Or, dans les dernières décennies, cette vision traditionnelle s’est vue écorchée par l’éventail de nouvelles possibilités de survie à la mort qu’offrent les nouvelles technologies. Nous voyons un intérêt grandissant pour les études sur le transhumanisme et le posthumanisme, concepts qui se situent entre la fiction et la science, l’imaginaire et le réel.

Dans le cadre de ce colloque interdisciplinaire, nous invitons à une réflexion sur l’impact des nouvelles technologies sur (nos conceptions de) la mort. Qu’est-ce que «la vie» après la vie biologique, ou lors d’une deuxième vie biologique? Plus encore, quelles sont les modalités et les principes éthiques qui l’encadrent? Que devient la notion d’une vie qui vaut la peine d’être vécue?

Programme, inscriptions: eventbrite.ca/e/colloque-mort-corporalites-et-technologies-tickets-60622922794

Renseignements: colloque.mort [at] gmail.com