Le droit: réactif ou proactif ? Conférence annuelle des étudiant.e.s des cycles supérieurs en droit

Évènement

Chancellor Day Hall 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
$0 – $150

Conférence annuelle des étudiant.e.s des cycles supérieurs en droit de l’Université de McGill Séminaire doctoral en droit international du doyen Maxwell & Isle Cohen

L’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en droit (GLSA) de l’Université McGill est fière de présenter la 12e édition de sa conférence annuelle et le Séminaire en droit international du doyen Maxwell et Isle Cohen. La conférence se veut un forum académique destiné aux étudiant.e.s des cycles supérieurs, aux chercheur.e.s, aux membres du barreau, du gouvernement et du secteur privé afin d’échanger des idées et partager des approches, et combler le fossé entre le droit et les autres disciplines.

Des quatre coins du monde, les participants et participantes se réuniront dans l’environnement intellectuel unique de l’Université McGill pour discuter du thème ‘Le droit, réactif ou proactif ?’. Ce thème reconnaît en particulier que la tension entre le droit, le passé et le futur a longtemps animé la pensée juridique, philosophique et politique. Le programme de cette année engage de nouvelles perspectives, tant théoriques que pratiques, à ces questionnements qui ne sont pas nouveaux mais persistants.

Deux types de séances caractériseront les discussions : les panels de présentations et le Séminaire doctoral du doyen Maxwell & Isle Cohen en droit international.

  • Lors des panels, les conférenciers et conférencières feront leurs présentations, suivis d’une discussion avec les participant.e.s et l’auditoire. Pour ce faire, les présentations seront succinctes et les modérateurs et modératrices auront un rôle actif pour stimuler les échanges.
  • Lors du Séminaire doctoral, la discussion de chaque article sera inspirée de la présentation du répondant.e, suivi d’une réponse de l’auteur.e.

Outre ces discussions, la conférence accueillera également deux conférencières d’honneur, la Dr. Oonagh Fitzgerald (directrice du programme de recherche en droit international, Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale) et la Dr. Geneviève Renard Painter (professeure adjointe, Institut Simone de Beauvoir, Université de Concordia).

Les personnes intéressées à participer sont invitées à s'inscrire sur EventBrite.

À propos de la conférence

La Conférence annuelle des étudiant.e.s des cycles supérieurs en droit de l’Université de McGill est fièrement organisée avec la collaboration du Séminaire doctoral en droit international du doyen Maxwell & Isle Cohen et le Bureau des programmes des études supérieures de la Faculté de droit de l’Université de McGill

La Conférence est également parrainée par : l’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université de McGill, le doyen Robert Leckey, ainsi que les professeur.e.s  Angela Campbell, Helge Dedek, Evan Fox-Decent,Fabien Gélinas, Brian Havel, Richard Janda, Daniel Jutras, Johanne Poirier, Nandini Ramanujam, et Mark D. Walters.