Les défis de la coexistence: débattre les politiques linguistiques au Canada

Évènement

Faculty Club 3450, rue McTavish, Montréal, QC, H3A 0E5, CA
Prix: 
Gratuit, mais RSVP requis

On a beaucoup écrit sur les politiques linguistiques au Canada, particulièrement à la lumière de certains développements politiques récents au Nouveau-Brunswick et en Ontario, du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, et de l’annonce d’une reconnaissance des langues autochtones. L'objectif de cet atelier est de discuter des politiques linguistiques au Canada, notamment de la perspective des minorités linguistiques de langues officielles, tout en soulignant leur interaction avec les autres langues présentes sur le territoire.

Après une brève introduction, un premier panel permettra de faire un “état des lieux”, une forme de bilan du statut des langues au Canada et des tensions que leur coexistence entraine parfois. Le deuxième panel sera plus prospectif. Il vise notamment à réfléchir aux défis que posent la coexistence des langues officielles du Canada avec la reconnaissance des langues autochtones.

Consultez le programme [.pdf]

Cet évènement sera entièrement bilingue à l'aide d'interprétation simultanée. Un cocktail suivra.

Prière de confirmer votre présence sur EventBrite.

Une collaboration de l'Institut d’études canadiennes de l’Université McGill et de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme à la Faculté de droit.