On the Margins of Trans Legal Change - Conférence publique

Évènement

Chancellor Day Hall Salle du tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA

Ces dernières années, le Canada a connu d’importantes réformes juridiques visant à reconnaitre, protéger et promouvoir la population croissante de personnes trans et de la diversité des genres. Les changements ont été si rapides et nombreux que les prestataires de services juridiques et le public ont eu du mal à suivre, tout comme beaucoup de personnes trans. De plus, malgré ces changements, la marginalisation et l’exclusion font toujours partie du vécu de nombreux individus et communautés trans. Des questions se posent sur les personnes qui restent “en marge” du changement légal trans, et sur les conséquences indirectes des réformes juridiques récentes.

On the Margins of Trans Legal Change est un colloque de deux jours qui fournira une plateforme pour jeter un regard critique sur les changements légaux récents et prendre en compte les défis auxquels font face les personnes que la réforme juridique n’a pas encore atteintes. Ce colloque permettra de stimuler le développement, l’échange et l’application des connaissances interdisciplinaires et de l’expertise communautaire au sujet des répercussions de la réforme juridique ainsi que des changements sociaux possibles avec/au-delà de la loi. Nous examinerons les solutions législatives, politiques et communautaires visant à mieux reconnaitre et protéger les communautés trans diverses et à faire progresser leur épanouissement. Le colloque présentera les analyses du cadre législatif actuel pour les personnes trans au Canada et identifiera ses lacunes et ses conséquences indirectes. Il permettra aussi de soutenir et de maintenir un réseau d’universitaires renommé.e.s et émergent.e.s, de militant.e.s communautaires et de prestataires de services juridiques à travers le Canada.

Les participant.e.s au colloque se questionneront sur les sujets suivants : que pouvons-nous apprendre de la recherche et des projets communautaires abordant les expériences et les perspectives des populations et des individus dont les vulnérabilités, les besoins ou les aspirations n’ont pas été pris en compte par les réformes juridiques ? Quels sont les usages de la loi pour l’émancipation des personnes trans et quelles sont ses effets inattendus ou néfastes ? Quelles réalités et visions du monde les ordres juridiques dominants effacent-ils ? Où existe-t-il de la place pour les changements sociaux plus profonds ?

Information, programme et inscription: translegalchange.wordpress.com